Radio

Matadi : tenue d’un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active par le club des filles U-Report

Une vingtaine de filles ont pris part ce samedi 20 juillet à un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active organisé par le club des filles U-Report Matadi. L’activité a eu lieu au centre des jeunes de Mikondo à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’objectif poursuivi est celui d’encourager davantage […]

Une vingtaine de filles ont pris part ce samedi 20 juillet à un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active organisé par le club des filles U-Report Matadi. L’activité a eu lieu au centre des jeunes de Mikondo à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

IMG 20240722 WA0005

L’objectif poursuivi est celui d’encourager davantage les filles à s’impliquer à la gestion de la chose publique et aussi rappeler leur engagement vis-à-vis de la communauté.

« Les raisons qui nous ont poussées à organiser cet atelier avec les filles sont premièrement, en tant que futures leaders, nous avons tellement des choses à faire dans notre communauté et notre engagement s’avère très important pour le bien de cette communauté. Aussi, étant femmes nous devrions nous impliquer davantage à la gestion de la chose publique, s’approprier des problèmes de notre communauté pour enfin faire de plaidoyer », a dit Wallytride Lumputu, coordonnatrice du club la citoyenneté active.

Bénédicte Piese, participante reconnait l’importance de cet atelier qui était bénéfique pour elle. « Dès maintenant je sais comment me situer pour savoir si je suis citoyenne active ou pas, et je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup de choses et grâce à cet atelier je sais maintenant que je suis citoyenne active », a-t-elle fait savoir.

Notons que la citoyenneté active se traduit par l’effet d’engagement actif des citoyens dans la vie de leur communauté, en participant dans les initiatives locales ça se traduit aussi parl’implication actif des citoyens à la gestion de la chose publique

Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire étendre leur voix via des sondages proposés chaque mois et c’est aussi un cadre qui permet aux jeunes de réfléchir aux problèmes de leur communauté pour proposer des solutions.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.