Radio

Matadi : tenue d’un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active par le club des filles U-Report

Une vingtaine de filles ont pris part ce samedi 20 juillet à un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active organisé par le club des filles U-Report Matadi. L’activité a eu lieu au centre des jeunes de Mikondo à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’objectif poursuivi est celui d’encourager davantage […]

Une vingtaine de filles ont pris part ce samedi 20 juillet à un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active organisé par le club des filles U-Report Matadi. L’activité a eu lieu au centre des jeunes de Mikondo à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

IMG 20240722 WA0005

L’objectif poursuivi est celui d’encourager davantage les filles à s’impliquer à la gestion de la chose publique et aussi rappeler leur engagement vis-à-vis de la communauté.

« Les raisons qui nous ont poussées à organiser cet atelier avec les filles sont premièrement, en tant que futures leaders, nous avons tellement des choses à faire dans notre communauté et notre engagement s’avère très important pour le bien de cette communauté. Aussi, étant femmes nous devrions nous impliquer davantage à la gestion de la chose publique, s’approprier des problèmes de notre communauté pour enfin faire de plaidoyer », a dit Wallytride Lumputu, coordonnatrice du club la citoyenneté active.

Bénédicte Piese, participante reconnait l’importance de cet atelier qui était bénéfique pour elle. « Dès maintenant je sais comment me situer pour savoir si je suis citoyenne active ou pas, et je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup de choses et grâce à cet atelier je sais maintenant que je suis citoyenne active », a-t-elle fait savoir.

Notons que la citoyenneté active se traduit par l’effet d’engagement actif des citoyens dans la vie de leur communauté, en participant dans les initiatives locales ça se traduit aussi parl’implication actif des citoyens à la gestion de la chose publique

Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire étendre leur voix via des sondages proposés chaque mois et c’est aussi un cadre qui permet aux jeunes de réfléchir aux problèmes de leur communauté pour proposer des solutions.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.