Une vingtaine de filles ont pris part ce samedi 20 juillet à un atelier de renforcement des capacités sur la citoyenneté active organisé par le club des filles U-Report Matadi. L’activité a eu lieu au centre des jeunes de Mikondo à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
L’objectif poursuivi est celui d’encourager davantage les filles à s’impliquer à la gestion de la chose publique et aussi rappeler leur engagement vis-à-vis de la communauté.
Bénédicte Piese, participante reconnait l’importance de cet atelier qui était bénéfique pour elle. « Dès maintenant je sais comment me situer pour savoir si je suis citoyenne active ou pas, et je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup de choses et grâce à cet atelier je sais maintenant que je suis citoyenne active », a-t-elle fait savoir.
Notons que la citoyenneté active se traduit par l’effet d’engagement actif des citoyens dans la vie de leur communauté, en participant dans les initiatives locales ça se traduit aussi parl’implication actif des citoyens à la gestion de la chose publique
Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire étendre leur voix via des sondages proposés chaque mois et c’est aussi un cadre qui permet aux jeunes de réfléchir aux problèmes de leur communauté pour proposer des solutions.