Radio

RDC : des morts signalés lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs

Des pertes en vies humaines sont signalées ce samedi 27 juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa où se produit en concert l’artiste musicien gospel et pasteur, Mike Kalambay. « Il y a eu des morts. Nous avons déjà déposé deux corps à l’hôpital Vijana mais il y a plusieurs cas de […]

Des pertes en vies humaines sont signalées ce samedi 27 juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa où se produit en concert l’artiste musicien gospel et pasteur, Mike Kalambay.

« Il y a eu des morts. Nous avons déjà déposé deux corps à l’hôpital Vijana mais il y a plusieurs cas de décès », rapporte une source mediacale à Actualité.cd.

Les circonstances de ces décès ne sont, pour le moment, pas encore dévoilées. « Nous allons faire le rapport aux responsable pour annoncer », a ajouté la même source.

Le stade des Martyrs a fait le plein de spectateurs venus assister à ce concert dénommé “explo célébration”, allant au-delà de sa capacité d’accueil. Plusieurs sources sur place attestent qu’outre des cas de décès, il y a des personnes admises en réanimation et aux soins.

A la suite de ce drame, l’hôtel de ville de Kinshasa annonce, dans un communiqué officiel, qu’une enquête est en cours afin de déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise.

Entre-temps, plus aucune personne supplémentaire n’est autorisée à accéder au stade des Martyrs, a décidé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.

D’après le même communiqué de la cellule de communication, l’autorité urbaine invite les forces de l’ordre à renforcer les mesures déjà en place et demande aux organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtées avant la tenue du concert.

Un débordement et des mouvements de foule sont constatés ce samedi au stade des Martyrs à l’occasion du concert de l’artiste musicien gospel et pasteur, Mike Kalambay. L’enceinte d’environ 80.000 places assises a refusé du monde.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.