Radio

Appel à l’unité : Richard Kiyambu exhorte les Nekongo du monde entier à soutenir la province du Kongo Central

Lors de son investiture le 19 juillet 2024, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présenté son programme quinquennal. Un programme ambitieux pour le développement du Kongo Central pour les cinq années à venir. Structuré en cinq piliers et comprenant 27 stratégies sectorielles et 52 objectifs spécifiques, ce planning vise à transformer la province sur […]

Lors de son investiture le 19 juillet 2024, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présenté son programme quinquennal. Un programme ambitieux pour le développement du Kongo Central pour les cinq années à venir. Structuré en cinq piliers et comprenant 27 stratégies sectorielles et 52 objectifs spécifiques, ce planning vise à transformer la province sur plusieurs fronts, incluant la gouvernance, le développement social et économique, les infrastructures, et la protection de l’environnement.

Afin de concrétiser cette vision, le notable Richard Kiyambu, lance un appel vibrant aux Ne kongo disséminés à travers le pays et le monde entier, à s’unir et à soutenir leur province d’origine. Pour lui, la réalisation de ce programme nécessite un financement conséquent estimé à plus de 4 688 milliards de Francs congolais (environ 1,6 milliard de dollars). 60 % des fonds nécessaires sont constitués par la rétrocession du gouvernement central vers la province, tandis que les 40 % restants devront être recherchés, avec 25 % provenant des recettes propres de la province et 15 %, auprès de partenaires extérieurs.

A cet effet, Richard Kiyambu souligne l’importance de la mobilisation de la diaspora Kongo pour participer à cette mobilisation. En unissant leurs forces, les Ne kongo peuvent attirer des investisseurs et des partenaires techniques et financiers, essentiels pour la réussite de ce plan quinquennal et le développement du Kongo Central. Bien qu’extrêmement ambitieux, le programme du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo représente une opportunité unique pour le Kongo Central de se hisser au rang des provinces les plus développées de la RDC.

Il estime que “le développement de la province repose non seulement sur les efforts du gouvernement, mais aussi sur l’implication active de tous les citoyens, y compris la diaspora. Chaque Ne kongo est encouragé à s’impliquer de n’importe quelle manière dans la mesure de ses compétences et de ses moyens”.

Chef d’entreprise, vice-président d’Agri-Kongo et président de l’ASFOD, Richard Kiyambu, notable du Kongo Central, est un acteur clé dans le développement de la province. L’ancien candidat sénateur aux élections d’avril dernier est plus que jamais présent dans la province à travers ses œuvres agricoles, ses actions caritatives en direction des paysans du Kongo Central avec Agri-Kongo, et ses activités dans le domaine de la santé et de l’éducation envers le monde estudiantin à travers l’ASFOD, dont il est le président.

Son engagement démontre qu’il est possible de conjuguer efforts communautaires et initiatives entrepreneuriales pour le bien-être collectif.

“Chacun de nous, à son niveau et où il se trouve, a un rôle à jouer. Les députés nationaux, les sénateurs et les ministres nationaux doivent, depuis Kinshasa, jouer de leur influence, utiliser toutes leurs relations et leurs prérogatives pour que le Gouvernement central rétrocède régulièrement la quote-part Kongo Central ou au mieux obtenir l’application de la Loi sur la retenue à la source. Car 60 % des prévisions budgétaires du Kongo Central proviennent de cette source,” souligne-t-il.

Et d’insister :

“Aux députés provinciaux de jouer leur rôle de contrôle de tous les services d’assiettes de la province pour éviter le coulage de recettes, et aux responsables de ces services, de mettre du professionnalisme pour maximiser les recettes et atteindre les objectifs leurs assignés par le gouverneur. Ceci représente 25 % du budget de la province. Pour les 15 % restants, j’en appelle à tous les Nekongo disséminés dans le monde de venir investir en province, de constituer des partenariats public – privé, d’inviter et inciter les investisseurs, mais aussi d’intéresser les ONG de développement, à venir financer les travaux au Kongo Central. Nous devons faire du Kongo Central une province exceptionnelle dans les 5 années à venir”, ajoute-t-il.

L’appel de M. Richard Kiyambu à la diaspora Kongo est un rappel puissant sur l’importance de l’unité et de la solidarité pour le développement du Kongo Central. L’avenir du Kongo Central nécessite l’implication de tous. En s’unissant et en soutenant le plan de son développement, les Nekongo du monde entier peuvent non seulement contribuer à l’émergence et à la prospérité de leur province, mais aussi à faire des affaires rentables tout en étant utiles.

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.