Radio

Appel à l’unité : Richard Kiyambu exhorte les Nekongo du monde entier à soutenir la province du Kongo Central

Lors de son investiture le 19 juillet 2024, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présenté son programme quinquennal. Un programme ambitieux pour le développement du Kongo Central pour les cinq années à venir. Structuré en cinq piliers et comprenant 27 stratégies sectorielles et 52 objectifs spécifiques, ce planning vise à transformer la province sur […]

Lors de son investiture le 19 juillet 2024, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présenté son programme quinquennal. Un programme ambitieux pour le développement du Kongo Central pour les cinq années à venir. Structuré en cinq piliers et comprenant 27 stratégies sectorielles et 52 objectifs spécifiques, ce planning vise à transformer la province sur plusieurs fronts, incluant la gouvernance, le développement social et économique, les infrastructures, et la protection de l’environnement.

Afin de concrétiser cette vision, le notable Richard Kiyambu, lance un appel vibrant aux Ne kongo disséminés à travers le pays et le monde entier, à s’unir et à soutenir leur province d’origine. Pour lui, la réalisation de ce programme nécessite un financement conséquent estimé à plus de 4 688 milliards de Francs congolais (environ 1,6 milliard de dollars). 60 % des fonds nécessaires sont constitués par la rétrocession du gouvernement central vers la province, tandis que les 40 % restants devront être recherchés, avec 25 % provenant des recettes propres de la province et 15 %, auprès de partenaires extérieurs.

A cet effet, Richard Kiyambu souligne l’importance de la mobilisation de la diaspora Kongo pour participer à cette mobilisation. En unissant leurs forces, les Ne kongo peuvent attirer des investisseurs et des partenaires techniques et financiers, essentiels pour la réussite de ce plan quinquennal et le développement du Kongo Central. Bien qu’extrêmement ambitieux, le programme du Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo représente une opportunité unique pour le Kongo Central de se hisser au rang des provinces les plus développées de la RDC.

Il estime que “le développement de la province repose non seulement sur les efforts du gouvernement, mais aussi sur l’implication active de tous les citoyens, y compris la diaspora. Chaque Ne kongo est encouragé à s’impliquer de n’importe quelle manière dans la mesure de ses compétences et de ses moyens”.

Chef d’entreprise, vice-président d’Agri-Kongo et président de l’ASFOD, Richard Kiyambu, notable du Kongo Central, est un acteur clé dans le développement de la province. L’ancien candidat sénateur aux élections d’avril dernier est plus que jamais présent dans la province à travers ses œuvres agricoles, ses actions caritatives en direction des paysans du Kongo Central avec Agri-Kongo, et ses activités dans le domaine de la santé et de l’éducation envers le monde estudiantin à travers l’ASFOD, dont il est le président.

Son engagement démontre qu’il est possible de conjuguer efforts communautaires et initiatives entrepreneuriales pour le bien-être collectif.

“Chacun de nous, à son niveau et où il se trouve, a un rôle à jouer. Les députés nationaux, les sénateurs et les ministres nationaux doivent, depuis Kinshasa, jouer de leur influence, utiliser toutes leurs relations et leurs prérogatives pour que le Gouvernement central rétrocède régulièrement la quote-part Kongo Central ou au mieux obtenir l’application de la Loi sur la retenue à la source. Car 60 % des prévisions budgétaires du Kongo Central proviennent de cette source,” souligne-t-il.

Et d’insister :

“Aux députés provinciaux de jouer leur rôle de contrôle de tous les services d’assiettes de la province pour éviter le coulage de recettes, et aux responsables de ces services, de mettre du professionnalisme pour maximiser les recettes et atteindre les objectifs leurs assignés par le gouverneur. Ceci représente 25 % du budget de la province. Pour les 15 % restants, j’en appelle à tous les Nekongo disséminés dans le monde de venir investir en province, de constituer des partenariats public – privé, d’inviter et inciter les investisseurs, mais aussi d’intéresser les ONG de développement, à venir financer les travaux au Kongo Central. Nous devons faire du Kongo Central une province exceptionnelle dans les 5 années à venir”, ajoute-t-il.

L’appel de M. Richard Kiyambu à la diaspora Kongo est un rappel puissant sur l’importance de l’unité et de la solidarité pour le développement du Kongo Central. L’avenir du Kongo Central nécessite l’implication de tous. En s’unissant et en soutenant le plan de son développement, les Nekongo du monde entier peuvent non seulement contribuer à l’émergence et à la prospérité de leur province, mais aussi à faire des affaires rentables tout en étant utiles.

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.