Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central conditionnent la prochaine rentrée scolaire par l’amélioration des conditions salariales

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon […]

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire d’évaluation de cahier des charges des enseignants du Kongo Central, les délégués des enseignants membres des syndicats affiliés à la synergie ont en date du 26 juillet dernier à Matadi, analysé et évalué l’année scolaire 2023-2024. Au cours de cette rencontre, les membres affiliés venus des territoires et des villes de la province demandent du gouvernement congolais de convoquer des assises qui devraient aboutir à la mise sur pied d’une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable.

Cependant, ils sollicitent également au gouvernement de rendre disponible mensuellement un montant de 12 500 000$ afin de retraiter mensuellement 500 enseignants sur 45 000 retraitables et chacun pourra avoir 25 000$ comme indemnité de fin carrière. « Ça sera justice rendue après une longue et épuisante surexploitation dont ils sont victimes pendant des décennies cette retraite constitue un gage pour récupérer les enseignants non payés ou nouvelles unités soit 500 par mois », précisent-ils.

La troisième aspiration consiste à l’Etat congolais de rendre disponible mensuellement un montant de 30 577 500$ pour payer les 61 155 enseignants nouvelles unités et non payés. A défaut de la mise on retraite les 45 000 enseignants surexploités et épuisés à cause de la longue et pénible carrière.

Ils notent par ailleurs l’insouciance prolongée doublée des promesses non tenues du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de travail et de vie de 699 227 enseignants travaillant sans relâche dans les conditions infra humaines indescriptibles gagnant à la fin du mois 240 000FC soit 86$ mais avec la réduction de train de vie et réduction de dotation des institutions, les enseignants du Kongo Central gardent l’espoir que cela pouvait renforcer la rubrique rémunération des enseignants pour toucher 500$ le mois et va sûrement par conséquent booster la gratuité jusqu’en 4eme année sans problème

La synergie des syndicats des enseignants prend à témoin la communauté internationale, nationale et les décideurs de la province que la non observance par le gouvernement congolais du présent cahier des charges représentant les aspirations des enseignants du Kongo Central, le gouvernement mettra les enseignants dans une position de ne pas reprendre le travail à la date prévue et sera tenu seul responsable de toutes les conséquences de la non reprise toute fois la synergie reste ouverte à tout échange allant dans le sens de faire avancer les choses en faveur de l’enseignant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »