Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central conditionnent la prochaine rentrée scolaire par l’amélioration des conditions salariales

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon […]

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire d’évaluation de cahier des charges des enseignants du Kongo Central, les délégués des enseignants membres des syndicats affiliés à la synergie ont en date du 26 juillet dernier à Matadi, analysé et évalué l’année scolaire 2023-2024. Au cours de cette rencontre, les membres affiliés venus des territoires et des villes de la province demandent du gouvernement congolais de convoquer des assises qui devraient aboutir à la mise sur pied d’une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable.

Cependant, ils sollicitent également au gouvernement de rendre disponible mensuellement un montant de 12 500 000$ afin de retraiter mensuellement 500 enseignants sur 45 000 retraitables et chacun pourra avoir 25 000$ comme indemnité de fin carrière. « Ça sera justice rendue après une longue et épuisante surexploitation dont ils sont victimes pendant des décennies cette retraite constitue un gage pour récupérer les enseignants non payés ou nouvelles unités soit 500 par mois », précisent-ils.

La troisième aspiration consiste à l’Etat congolais de rendre disponible mensuellement un montant de 30 577 500$ pour payer les 61 155 enseignants nouvelles unités et non payés. A défaut de la mise on retraite les 45 000 enseignants surexploités et épuisés à cause de la longue et pénible carrière.

Ils notent par ailleurs l’insouciance prolongée doublée des promesses non tenues du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de travail et de vie de 699 227 enseignants travaillant sans relâche dans les conditions infra humaines indescriptibles gagnant à la fin du mois 240 000FC soit 86$ mais avec la réduction de train de vie et réduction de dotation des institutions, les enseignants du Kongo Central gardent l’espoir que cela pouvait renforcer la rubrique rémunération des enseignants pour toucher 500$ le mois et va sûrement par conséquent booster la gratuité jusqu’en 4eme année sans problème

La synergie des syndicats des enseignants prend à témoin la communauté internationale, nationale et les décideurs de la province que la non observance par le gouvernement congolais du présent cahier des charges représentant les aspirations des enseignants du Kongo Central, le gouvernement mettra les enseignants dans une position de ne pas reprendre le travail à la date prévue et sera tenu seul responsable de toutes les conséquences de la non reprise toute fois la synergie reste ouverte à tout échange allant dans le sens de faire avancer les choses en faveur de l’enseignant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.