Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central conditionnent la prochaine rentrée scolaire par l’amélioration des conditions salariales

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon […]

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire d’évaluation de cahier des charges des enseignants du Kongo Central, les délégués des enseignants membres des syndicats affiliés à la synergie ont en date du 26 juillet dernier à Matadi, analysé et évalué l’année scolaire 2023-2024. Au cours de cette rencontre, les membres affiliés venus des territoires et des villes de la province demandent du gouvernement congolais de convoquer des assises qui devraient aboutir à la mise sur pied d’une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable.

Cependant, ils sollicitent également au gouvernement de rendre disponible mensuellement un montant de 12 500 000$ afin de retraiter mensuellement 500 enseignants sur 45 000 retraitables et chacun pourra avoir 25 000$ comme indemnité de fin carrière. « Ça sera justice rendue après une longue et épuisante surexploitation dont ils sont victimes pendant des décennies cette retraite constitue un gage pour récupérer les enseignants non payés ou nouvelles unités soit 500 par mois », précisent-ils.

La troisième aspiration consiste à l’Etat congolais de rendre disponible mensuellement un montant de 30 577 500$ pour payer les 61 155 enseignants nouvelles unités et non payés. A défaut de la mise on retraite les 45 000 enseignants surexploités et épuisés à cause de la longue et pénible carrière.

Ils notent par ailleurs l’insouciance prolongée doublée des promesses non tenues du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de travail et de vie de 699 227 enseignants travaillant sans relâche dans les conditions infra humaines indescriptibles gagnant à la fin du mois 240 000FC soit 86$ mais avec la réduction de train de vie et réduction de dotation des institutions, les enseignants du Kongo Central gardent l’espoir que cela pouvait renforcer la rubrique rémunération des enseignants pour toucher 500$ le mois et va sûrement par conséquent booster la gratuité jusqu’en 4eme année sans problème

La synergie des syndicats des enseignants prend à témoin la communauté internationale, nationale et les décideurs de la province que la non observance par le gouvernement congolais du présent cahier des charges représentant les aspirations des enseignants du Kongo Central, le gouvernement mettra les enseignants dans une position de ne pas reprendre le travail à la date prévue et sera tenu seul responsable de toutes les conséquences de la non reprise toute fois la synergie reste ouverte à tout échange allant dans le sens de faire avancer les choses en faveur de l’enseignant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.