Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central conditionnent la prochaine rentrée scolaire par l’amélioration des conditions salariales

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon […]

A quelques semaines de la rentrée scolaire pour la prochaine année scolaire, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les délégués syndicaux ont présenté leurs aspirations dans un cahier des charges adressé au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire d’évaluation de cahier des charges des enseignants du Kongo Central, les délégués des enseignants membres des syndicats affiliés à la synergie ont en date du 26 juillet dernier à Matadi, analysé et évalué l’année scolaire 2023-2024. Au cours de cette rencontre, les membres affiliés venus des territoires et des villes de la province demandent du gouvernement congolais de convoquer des assises qui devraient aboutir à la mise sur pied d’une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable.

Cependant, ils sollicitent également au gouvernement de rendre disponible mensuellement un montant de 12 500 000$ afin de retraiter mensuellement 500 enseignants sur 45 000 retraitables et chacun pourra avoir 25 000$ comme indemnité de fin carrière. « Ça sera justice rendue après une longue et épuisante surexploitation dont ils sont victimes pendant des décennies cette retraite constitue un gage pour récupérer les enseignants non payés ou nouvelles unités soit 500 par mois », précisent-ils.

La troisième aspiration consiste à l’Etat congolais de rendre disponible mensuellement un montant de 30 577 500$ pour payer les 61 155 enseignants nouvelles unités et non payés. A défaut de la mise on retraite les 45 000 enseignants surexploités et épuisés à cause de la longue et pénible carrière.

Ils notent par ailleurs l’insouciance prolongée doublée des promesses non tenues du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de travail et de vie de 699 227 enseignants travaillant sans relâche dans les conditions infra humaines indescriptibles gagnant à la fin du mois 240 000FC soit 86$ mais avec la réduction de train de vie et réduction de dotation des institutions, les enseignants du Kongo Central gardent l’espoir que cela pouvait renforcer la rubrique rémunération des enseignants pour toucher 500$ le mois et va sûrement par conséquent booster la gratuité jusqu’en 4eme année sans problème

La synergie des syndicats des enseignants prend à témoin la communauté internationale, nationale et les décideurs de la province que la non observance par le gouvernement congolais du présent cahier des charges représentant les aspirations des enseignants du Kongo Central, le gouvernement mettra les enseignants dans une position de ne pas reprendre le travail à la date prévue et sera tenu seul responsable de toutes les conséquences de la non reprise toute fois la synergie reste ouverte à tout échange allant dans le sens de faire avancer les choses en faveur de l’enseignant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.