Radio

RDC : la journée nationale des hommages célébrée en 2024 sous le signe du deuil national pendant deux jours

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes […]

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

A en croire un message phonique officiel du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo du 27 juillet 2024 adressé aux différentes autorités du pays dont une copie parvenue à la rédaction de Kongo Média, il est indiqué l’organisation des cultes œcuméniques en date du 1er août dans toutes les villes et territoires du pays en mémoire des douze millions des morts victimes des atrocités et l’observance d’une attitude de deuil durant deux jours soit le 1er et le 2 août et les drapeaux seront en berne pendant ces deux jours sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce faire, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, un culte œcuménique sera organisé, jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf dans la commune de Matadi. Le Maire, Dominique Nkodia invite à cet effet toutes les forces vives, les autorités provinciales, les entreprises privées et publiques, ainsi que tous les agents de l’administration publique d’y prendre part.

Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est arrivé lundi dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. Le chef de la territoriale a conduit sur place la réunion du conseil de sécurité en vue de la journée commémorative de toutes les victimes des guerres imposées à la RDC, appelée « GENOCOST ».

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

La date du 2 août, qui sera désormais déclarée chômée et payée sur l’ensemble de la République, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains, représente, pour Félix Tshisekedi, représente un jour spécial pour la mémoire collective de la nation et du peuple de la République démocratique du Congo.

Timothée Muela

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.