Radio

RDC : la journée nationale des hommages célébrée en 2024 sous le signe du deuil national pendant deux jours

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes […]

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

A en croire un message phonique officiel du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo du 27 juillet 2024 adressé aux différentes autorités du pays dont une copie parvenue à la rédaction de Kongo Média, il est indiqué l’organisation des cultes œcuméniques en date du 1er août dans toutes les villes et territoires du pays en mémoire des douze millions des morts victimes des atrocités et l’observance d’une attitude de deuil durant deux jours soit le 1er et le 2 août et les drapeaux seront en berne pendant ces deux jours sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce faire, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, un culte œcuménique sera organisé, jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf dans la commune de Matadi. Le Maire, Dominique Nkodia invite à cet effet toutes les forces vives, les autorités provinciales, les entreprises privées et publiques, ainsi que tous les agents de l’administration publique d’y prendre part.

Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est arrivé lundi dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. Le chef de la territoriale a conduit sur place la réunion du conseil de sécurité en vue de la journée commémorative de toutes les victimes des guerres imposées à la RDC, appelée « GENOCOST ».

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

La date du 2 août, qui sera désormais déclarée chômée et payée sur l’ensemble de la République, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains, représente, pour Félix Tshisekedi, représente un jour spécial pour la mémoire collective de la nation et du peuple de la République démocratique du Congo.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.