Radio

RDC : la journée nationale des hommages célébrée en 2024 sous le signe du deuil national pendant deux jours

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes […]

Célébrée le 1er août de chaque année en République Démocratique du Congo, la journée nationale des hommages ou journée nationale des parents morts ou vivants sera commémorée cette année sous le signe de la célébration du génocide congolais institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

A en croire un message phonique officiel du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo du 27 juillet 2024 adressé aux différentes autorités du pays dont une copie parvenue à la rédaction de Kongo Média, il est indiqué l’organisation des cultes œcuméniques en date du 1er août dans toutes les villes et territoires du pays en mémoire des douze millions des morts victimes des atrocités et l’observance d’une attitude de deuil durant deux jours soit le 1er et le 2 août et les drapeaux seront en berne pendant ces deux jours sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce faire, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, un culte œcuménique sera organisé, jeudi 1er août au terrain du camp militaire Redjaf dans la commune de Matadi. Le Maire, Dominique Nkodia invite à cet effet toutes les forces vives, les autorités provinciales, les entreprises privées et publiques, ainsi que tous les agents de l’administration publique d’y prendre part.

Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est arrivé lundi dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. Le chef de la territoriale a conduit sur place la réunion du conseil de sécurité en vue de la journée commémorative de toutes les victimes des guerres imposées à la RDC, appelée « GENOCOST ».

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de “Génocide des Congolais”, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

La date du 2 août, qui sera désormais déclarée chômée et payée sur l’ensemble de la République, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains, représente, pour Félix Tshisekedi, représente un jour spécial pour la mémoire collective de la nation et du peuple de la République démocratique du Congo.

Timothée Muela

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.