Radio

RDC : Papy Mantezolo échange avec Nico Nzau sur la situation des infrastructures routières du Kongo Central

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des […]

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des lieux des investissements en cours et à venir sur la construction et la réhabilitation des routes. Papy Mantezolo a présenté auprès de Nico Nzau quelques préoccupations majeures qui laissent certains coins de la province enclavés suite à l’état critique des routes.

« Nous avons présenté quelques préoccupations entre autres la construction de la route Kinzau – Mvuete jusqu’à Seke-Banza mais aussi la route Luozi où se pose un problème de bac. Le Directeur général nous a rassuré que les études sont en train d’être menées pour la construction d’un pont sur le fleuve Congo au niveau de Luozi et le territoire de Songololo », a expliqué Papy Mantezolo.

Le président de l’Assemblée provinciale n’a pas manqué l’occasion de présenter le calvaire de la route nationale N°1 (RN1) Kinshasa – Matadi suite aux embouteillages monstres qui sont observés depuis un moment à la suite des travaux réalisés dans différents endroits.

« Nous avons évoqué la situation difficile que connaissent les usagers de la RN1, par rapport aux embouteillages. La nouvelle que nous pouvons leur donner que par rapport à la construction du port en eaux profondes de Muanda et qu’aujourd’hui l’ACGT nous rassure que la route allant de Kinshasa jusqu’à Muanda va être élargie pour permettre que nous ayons au moins deux voies aller et deux voies retour », ajoute-il.

Satisfait des solutions proposées, le président Papy Mantezolo qui se dit optimiste ne ménagera aucun effort pour suivre l’évolution des différents dossiers traités ensemble avec le DG de l’ACGT.

De son côté, Nico Nzau Nzau a fait savoir que selon ses projets existants et programmés dans la province du Kongo Central parmi lequel figurent la route de la passion entre Nkamba – Mbanza-Ngungu qui va être reversé dans le programme sino-congolais, la route Manterne – Tshela – Singini dont les dix premiers kilomètres ont été bouclés et la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu dont les travaux débutent bientôt.

Signalons que cette réunion s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs collaborateurs du Directeur général Nico Nzau Nzau.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.