Radio

RDC : Papy Mantezolo échange avec Nico Nzau sur la situation des infrastructures routières du Kongo Central

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des […]

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des lieux des investissements en cours et à venir sur la construction et la réhabilitation des routes. Papy Mantezolo a présenté auprès de Nico Nzau quelques préoccupations majeures qui laissent certains coins de la province enclavés suite à l’état critique des routes.

« Nous avons présenté quelques préoccupations entre autres la construction de la route Kinzau – Mvuete jusqu’à Seke-Banza mais aussi la route Luozi où se pose un problème de bac. Le Directeur général nous a rassuré que les études sont en train d’être menées pour la construction d’un pont sur le fleuve Congo au niveau de Luozi et le territoire de Songololo », a expliqué Papy Mantezolo.

Le président de l’Assemblée provinciale n’a pas manqué l’occasion de présenter le calvaire de la route nationale N°1 (RN1) Kinshasa – Matadi suite aux embouteillages monstres qui sont observés depuis un moment à la suite des travaux réalisés dans différents endroits.

« Nous avons évoqué la situation difficile que connaissent les usagers de la RN1, par rapport aux embouteillages. La nouvelle que nous pouvons leur donner que par rapport à la construction du port en eaux profondes de Muanda et qu’aujourd’hui l’ACGT nous rassure que la route allant de Kinshasa jusqu’à Muanda va être élargie pour permettre que nous ayons au moins deux voies aller et deux voies retour », ajoute-il.

Satisfait des solutions proposées, le président Papy Mantezolo qui se dit optimiste ne ménagera aucun effort pour suivre l’évolution des différents dossiers traités ensemble avec le DG de l’ACGT.

De son côté, Nico Nzau Nzau a fait savoir que selon ses projets existants et programmés dans la province du Kongo Central parmi lequel figurent la route de la passion entre Nkamba – Mbanza-Ngungu qui va être reversé dans le programme sino-congolais, la route Manterne – Tshela – Singini dont les dix premiers kilomètres ont été bouclés et la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu dont les travaux débutent bientôt.

Signalons que cette réunion s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs collaborateurs du Directeur général Nico Nzau Nzau.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.