Radio

RDC : Papy Mantezolo échange avec Nico Nzau sur la situation des infrastructures routières du Kongo Central

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des […]

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des lieux des investissements en cours et à venir sur la construction et la réhabilitation des routes. Papy Mantezolo a présenté auprès de Nico Nzau quelques préoccupations majeures qui laissent certains coins de la province enclavés suite à l’état critique des routes.

« Nous avons présenté quelques préoccupations entre autres la construction de la route Kinzau – Mvuete jusqu’à Seke-Banza mais aussi la route Luozi où se pose un problème de bac. Le Directeur général nous a rassuré que les études sont en train d’être menées pour la construction d’un pont sur le fleuve Congo au niveau de Luozi et le territoire de Songololo », a expliqué Papy Mantezolo.

Le président de l’Assemblée provinciale n’a pas manqué l’occasion de présenter le calvaire de la route nationale N°1 (RN1) Kinshasa – Matadi suite aux embouteillages monstres qui sont observés depuis un moment à la suite des travaux réalisés dans différents endroits.

« Nous avons évoqué la situation difficile que connaissent les usagers de la RN1, par rapport aux embouteillages. La nouvelle que nous pouvons leur donner que par rapport à la construction du port en eaux profondes de Muanda et qu’aujourd’hui l’ACGT nous rassure que la route allant de Kinshasa jusqu’à Muanda va être élargie pour permettre que nous ayons au moins deux voies aller et deux voies retour », ajoute-il.

Satisfait des solutions proposées, le président Papy Mantezolo qui se dit optimiste ne ménagera aucun effort pour suivre l’évolution des différents dossiers traités ensemble avec le DG de l’ACGT.

De son côté, Nico Nzau Nzau a fait savoir que selon ses projets existants et programmés dans la province du Kongo Central parmi lequel figurent la route de la passion entre Nkamba – Mbanza-Ngungu qui va être reversé dans le programme sino-congolais, la route Manterne – Tshela – Singini dont les dix premiers kilomètres ont été bouclés et la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu dont les travaux débutent bientôt.

Signalons que cette réunion s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs collaborateurs du Directeur général Nico Nzau Nzau.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.