Radio

RDC : Papy Mantezolo échange avec Nico Nzau sur la situation des infrastructures routières du Kongo Central

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des […]

L’état de délabrement des routes au Kongo Central était au cœur des échanges ce mardi 30 juillet entre Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Au cours de cette réunion, il était question de faire un état des lieux des investissements en cours et à venir sur la construction et la réhabilitation des routes. Papy Mantezolo a présenté auprès de Nico Nzau quelques préoccupations majeures qui laissent certains coins de la province enclavés suite à l’état critique des routes.

« Nous avons présenté quelques préoccupations entre autres la construction de la route Kinzau – Mvuete jusqu’à Seke-Banza mais aussi la route Luozi où se pose un problème de bac. Le Directeur général nous a rassuré que les études sont en train d’être menées pour la construction d’un pont sur le fleuve Congo au niveau de Luozi et le territoire de Songololo », a expliqué Papy Mantezolo.

Le président de l’Assemblée provinciale n’a pas manqué l’occasion de présenter le calvaire de la route nationale N°1 (RN1) Kinshasa – Matadi suite aux embouteillages monstres qui sont observés depuis un moment à la suite des travaux réalisés dans différents endroits.

« Nous avons évoqué la situation difficile que connaissent les usagers de la RN1, par rapport aux embouteillages. La nouvelle que nous pouvons leur donner que par rapport à la construction du port en eaux profondes de Muanda et qu’aujourd’hui l’ACGT nous rassure que la route allant de Kinshasa jusqu’à Muanda va être élargie pour permettre que nous ayons au moins deux voies aller et deux voies retour », ajoute-il.

Satisfait des solutions proposées, le président Papy Mantezolo qui se dit optimiste ne ménagera aucun effort pour suivre l’évolution des différents dossiers traités ensemble avec le DG de l’ACGT.

De son côté, Nico Nzau Nzau a fait savoir que selon ses projets existants et programmés dans la province du Kongo Central parmi lequel figurent la route de la passion entre Nkamba – Mbanza-Ngungu qui va être reversé dans le programme sino-congolais, la route Manterne – Tshela – Singini dont les dix premiers kilomètres ont été bouclés et la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu dont les travaux débutent bientôt.

Signalons que cette réunion s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs collaborateurs du Directeur général Nico Nzau Nzau.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.