Radio

Agressée injustement, la RDC commémore pour la deuxième année le Genocost

La RDC qui fait face depuis plus de trois décennies à des millions de massacres dans sa partie Est, a commémoré ce 02 Août la deuxième année du génocide congolais pour des gains économiques (Genecost). Ces tueries à répétitions plongent en effet les populations civiles du Nord-Kivu précisément dans une situation d’insécurité qui ne dit […]

La RDC qui fait face depuis plus de trois décennies à des millions de massacres dans sa partie Est, a commémoré ce 02 Août la deuxième année du génocide congolais pour des gains économiques (Genecost). Ces tueries à répétitions plongent en effet les populations civiles du Nord-Kivu précisément dans une situation d’insécurité qui ne dit pas son nom.

A Kisangani, ville martyre où a été officiellement célébrée le Genocost, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka représentant le Chef de l’État empêché pour la circonstance, a déploré les violences et massacres qui ne cessent d’être enregistrés dans cette partie du pays.

« Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face, particulièrement au Nord-Kivu, à une agression de l’armée Rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23. Des massacres sont enregistrés et documentés sur les populations civiles sans défenses notamment à Kisheshi, à Mugunga et dans plusieurs autres localités et qui constituent des graves violations du droit international humanitaire des droits de l’homme à travers les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

Le numéro un du gouvernement a par la suite effectué une marche rythmée par l’hymne aux morts exécuté par la fanfare de la garde républicaine. Cette marche l’a conduite aux 3 stèles.

Au cours de cette même commémoration ponctuée par plusieurs discours relatifs à l’événement, les personnalités présentes ont auparavant respecté les cérémonies d’usage dont l’observation d’un moment de recueillement en mémoire des victimes de guerre d’agression injustement imposée aux populations civiles de la RDC par les M23 soutenus par le Rwanda.

La Première Ministre a aussi rencontré la seule survivante de 8 membres de famille otshudi simultanément assassinés à Kisangani.

Signalons que cette commémoration a donné lieu dans plusieurs coins du pays à une panoplie d’activités. Des cultes, des messes ont été organisés, des moments de recueillement et des messages en signe de compassion et de solidarité pour les populations dans l’Est de la RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.