Radio

Agressée injustement, la RDC commémore pour la deuxième année le Genocost

La RDC qui fait face depuis plus de trois décennies à des millions de massacres dans sa partie Est, a commémoré ce 02 Août la deuxième année du génocide congolais pour des gains économiques (Genecost). Ces tueries à répétitions plongent en effet les populations civiles du Nord-Kivu précisément dans une situation d’insécurité qui ne dit pas son nom.

A Kisangani, ville martyre où a été officiellement célébrée le Genocost, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka représentant le Chef de l’État empêché pour la circonstance, a déploré les violences et massacres qui ne cessent d’être enregistrés dans cette partie du pays.

« Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face, particulièrement au Nord-Kivu, à une agression de l’armée Rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23. Des massacres sont enregistrés et documentés sur les populations civiles sans défenses notamment à Kisheshi, à Mugunga et dans plusieurs autres localités et qui constituent des graves violations du droit international humanitaire des droits de l’homme à travers les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

Le numéro un du gouvernement a par la suite effectué une marche rythmée par l’hymne aux morts exécuté par la fanfare de la garde républicaine. Cette marche l’a conduite aux 3 stèles.

Au cours de cette même commémoration ponctuée par plusieurs discours relatifs à l’événement, les personnalités présentes ont auparavant respecté les cérémonies d’usage dont l’observation d’un moment de recueillement en mémoire des victimes de guerre d’agression injustement imposée aux populations civiles de la RDC par les M23 soutenus par le Rwanda.

La Première Ministre a aussi rencontré la seule survivante de 8 membres de famille otshudi simultanément assassinés à Kisangani.

Signalons que cette commémoration a donné lieu dans plusieurs coins du pays à une panoplie d’activités. Des cultes, des messes ont été organisés, des moments de recueillement et des messages en signe de compassion et de solidarité pour les populations dans l’Est de la RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires