Radio

Mbanza-Ngungu, bientôt territoire pilote de la culture de pomme de terre

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural. Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement […]

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural.

Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement rural qui compte en son sein 26 coopératives.

Au terme de ces échanges avec cette structure, le ministre Muhindo Nzangi a laissé entendre qu’il tient à relancer la culture des pommes de terre et que sa visite à Mbanza-Ngungu s’est inscrite dans le cadre de s’imprégner des sites maraîchers en vue de produire la pomme de terre et fournir des semences aux paysans de la place.

« Nous sommes arrivés pour essayer de trouver des solutions à ce genre des problèmes et c’est le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive », a fait savoir le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi.

Ceci voudrait dire que Mbanza-Ngungu devra s’apprêter à cultiver en grande quantité la pomme de terre surtout que ses terres s’adaptent mieux à cette culture.

A noter que la culture des pommes de terre à Mbanza-Ngungu pourra avoir un impact hautement économique d’autant plus que les quantités produites pourront permettre au pays d’exporter cette culture dans d’autres pays où la pomme de terre est recherchée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.