Radio

Mbanza-Ngungu, bientôt territoire pilote de la culture de pomme de terre

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural. Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement […]

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural.

Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement rural qui compte en son sein 26 coopératives.

Au terme de ces échanges avec cette structure, le ministre Muhindo Nzangi a laissé entendre qu’il tient à relancer la culture des pommes de terre et que sa visite à Mbanza-Ngungu s’est inscrite dans le cadre de s’imprégner des sites maraîchers en vue de produire la pomme de terre et fournir des semences aux paysans de la place.

« Nous sommes arrivés pour essayer de trouver des solutions à ce genre des problèmes et c’est le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive », a fait savoir le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi.

Ceci voudrait dire que Mbanza-Ngungu devra s’apprêter à cultiver en grande quantité la pomme de terre surtout que ses terres s’adaptent mieux à cette culture.

A noter que la culture des pommes de terre à Mbanza-Ngungu pourra avoir un impact hautement économique d’autant plus que les quantités produites pourront permettre au pays d’exporter cette culture dans d’autres pays où la pomme de terre est recherchée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.