Radio

Mbanza-Ngungu, bientôt territoire pilote de la culture de pomme de terre

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural.

Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement rural qui compte en son sein 26 coopératives.

Au terme de ces échanges avec cette structure, le ministre Muhindo Nzangi a laissé entendre qu’il tient à relancer la culture des pommes de terre et que sa visite à Mbanza-Ngungu s’est inscrite dans le cadre de s’imprégner des sites maraîchers en vue de produire la pomme de terre et fournir des semences aux paysans de la place.

« Nous sommes arrivés pour essayer de trouver des solutions à ce genre des problèmes et c’est le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive », a fait savoir le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi.

Ceci voudrait dire que Mbanza-Ngungu devra s’apprêter à cultiver en grande quantité la pomme de terre surtout que ses terres s’adaptent mieux à cette culture.

A noter que la culture des pommes de terre à Mbanza-Ngungu pourra avoir un impact hautement économique d’autant plus que les quantités produites pourront permettre au pays d’exporter cette culture dans d’autres pays où la pomme de terre est recherchée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires