Radio

Mbanza-Ngungu, bientôt territoire pilote de la culture de pomme de terre

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural. Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement […]

Réveiller les filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs c’est possible et c’est la mission que s’est assignée le ministère du développement rural.

Après une mission d’inspection qu’il a effectuée dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Muhindo Nzangi a discuté avec l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes, partenaire du secteur du développement rural qui compte en son sein 26 coopératives.

Au terme de ces échanges avec cette structure, le ministre Muhindo Nzangi a laissé entendre qu’il tient à relancer la culture des pommes de terre et que sa visite à Mbanza-Ngungu s’est inscrite dans le cadre de s’imprégner des sites maraîchers en vue de produire la pomme de terre et fournir des semences aux paysans de la place.

« Nous sommes arrivés pour essayer de trouver des solutions à ce genre des problèmes et c’est le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive », a fait savoir le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi.

Ceci voudrait dire que Mbanza-Ngungu devra s’apprêter à cultiver en grande quantité la pomme de terre surtout que ses terres s’adaptent mieux à cette culture.

A noter que la culture des pommes de terre à Mbanza-Ngungu pourra avoir un impact hautement économique d’autant plus que les quantités produites pourront permettre au pays d’exporter cette culture dans d’autres pays où la pomme de terre est recherchée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.