Radio

JO 2024 – Athlétisme : le congolais Dominique Lasconi qualifié pour le deuxième tour du 100 mètres

Le sprinter congolais Dominique Lasconi Muamba s’est qualifié pour le deuxième tour de l’épreuve du 100 mètres hommes aux Jeux Olympiques de Paris. Grace à son chrono de 10″54, Lasconi a réalisé le 3e meilleur temps derrière le Kenyan Naquille Haris et le Polonais Lalu Muhammad Zohri. Il a été repêché de justesse pour participer […]

Le sprinter congolais Dominique Lasconi Muamba s’est qualifié pour le deuxième tour de l’épreuve du 100 mètres hommes aux Jeux Olympiques de Paris. Grace à son chrono de 10″54, Lasconi a réalisé le 3e meilleur temps derrière le Kenyan Naquille Haris et le Polonais Lalu Muhammad Zohri.

Il a été repêché de justesse pour participer à la série 8, ce qui lui permet de continuer son parcours olympique. Lasconi, dont la qualification marque un moment crucial pour la délégation congolaise, espère continuer à progresser dans la compétition et attirer l’attention sur le potentiel sportif de son pays, lit-on sur le site Actualite.cd.

Cette performance représente une lueur d’espoir pour la RDC, qui n’a actuellement qu’un seul athlète qualifié en compétition parmi les six engagés aux Jeux. Le prochain tour du 100 mètres sera décisif pour Lasconi, qui espère réaliser une performance encore plus impressionnante pour poursuivre son aventure olympique.

KM

Articles similaires

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.