Radio

Kongo Central : une panne d’un pylône plonge la ville de Boma et plusieurs agglomérations du Bas-fleuve dans le noir

L’Ex district du Bas-fleuve et la ville portuaire de Boma dans la province du Kongo Central sont sans énergie électrique depuis ce dimanche 04 Août dans la matinée suite à une panne d’un pylône qui s’est plié dans la forêt entre Kinzau-Mvuete et Lungavasa. « La Société Nationale d’Electricité (SNEL) centre de distribution du Bas-fleuve […]

L’Ex district du Bas-fleuve et la ville portuaire de Boma dans la province du Kongo Central sont sans énergie électrique depuis ce dimanche 04 Août dans la matinée suite à une panne d’un pylône qui s’est plié dans la forêt entre Kinzau-Mvuete et Lungavasa.

« La Société Nationale d’Electricité (SNEL) centre de distribution du Bas-fleuve informe son aimable clientèle de la ville de Boma et les agglomérations du Bas-fleuve que suite au défaut enregistré sur le pylône 152 de la ligne 132KV qui venait de se plier, une absence en fourniture énergétique est observée », note M. Henry Phanzu, Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

L’incident s’est produit sur le tronçon Kinzau – Lungavasa après la chute d’un arbre coupé par les villageois. Après ouverture du sectionneur, la panne a été découverte sur le tronçon Boma – Kintata où la prospection a révélé que cette situation nécessite un grand travail. Les tronçons Inga – Kintata – Matadi ont été remis en service.

« Il est difficile de déterminer la fin exacte de ces travaux », ajoute-t-il, mais rassure sans doute que les équipes de la maintenance sont à pied d’œuvre pour l’évaluation et résoudre ce désagrément constaté.

Face à cet incident, la SNEL s’est excusée à ce qu’elle qualifie de « contrainte d’exploitation », rassurant que le rétablissement de l’énergie électrique interviendra dès lors que les travaux sont terminés.

Josué Taty

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.