Radio

Kongo Central : une panne d’un pylône plonge la ville de Boma et plusieurs agglomérations du Bas-fleuve dans le noir

L’Ex district du Bas-fleuve et la ville portuaire de Boma dans la province du Kongo Central sont sans énergie électrique depuis ce dimanche 04 Août dans la matinée suite à une panne d’un pylône qui s’est plié dans la forêt entre Kinzau-Mvuete et Lungavasa. « La Société Nationale d’Electricité (SNEL) centre de distribution du Bas-fleuve […]

L’Ex district du Bas-fleuve et la ville portuaire de Boma dans la province du Kongo Central sont sans énergie électrique depuis ce dimanche 04 Août dans la matinée suite à une panne d’un pylône qui s’est plié dans la forêt entre Kinzau-Mvuete et Lungavasa.

« La Société Nationale d’Electricité (SNEL) centre de distribution du Bas-fleuve informe son aimable clientèle de la ville de Boma et les agglomérations du Bas-fleuve que suite au défaut enregistré sur le pylône 152 de la ligne 132KV qui venait de se plier, une absence en fourniture énergétique est observée », note M. Henry Phanzu, Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

L’incident s’est produit sur le tronçon Kinzau – Lungavasa après la chute d’un arbre coupé par les villageois. Après ouverture du sectionneur, la panne a été découverte sur le tronçon Boma – Kintata où la prospection a révélé que cette situation nécessite un grand travail. Les tronçons Inga – Kintata – Matadi ont été remis en service.

« Il est difficile de déterminer la fin exacte de ces travaux », ajoute-t-il, mais rassure sans doute que les équipes de la maintenance sont à pied d’œuvre pour l’évaluation et résoudre ce désagrément constaté.

Face à cet incident, la SNEL s’est excusée à ce qu’elle qualifie de « contrainte d’exploitation », rassurant que le rétablissement de l’énergie électrique interviendra dès lors que les travaux sont terminés.

Josué Taty

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.