Radio

Au Kongo Central, le gouvernement provincial envisage créer la direction de contrôle des recettes des péages et de pesage

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1). D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial […]

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1).

D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial qui a fait le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général du gouvernement provincial a de prime abord fait l’économie de ladite proposition de texte.

Après lecture, le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la direction de contrôle des recettes et de pesage sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été adopté moyennant des amendements de forme.

Les péages sur la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi sont gérés par la Société Congolaise des Péages (SOCOPE), un opérateur privé chinois, suite à un contrat de concession conclu avec le ministère congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Selon des sources concordantes, les péages sur l’axe Kin-Matadi rapporteraient, au bas mot, 50 millions de dollars l’an. Pour les associations de la société civile, les péages avec l’intense trafic nocturne devraient réaliser au moins 100 millions de dollars de revenus.

La route à péage est gérée par l’entité privée SOCOPE. En 2018, avant le COVID-19, elle a généré pas moins de 43 millions de dollars, des recettes record, pour le gouvernement qui se sert de l’argent pour réinvestir dans les infrastructures via l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).

A travers la DICOREP-RN1, renchérit Carole Kiatazabu Itambo, le gouvernement provincial tient à contrôler les recettes perçues par l’intense traffic sur la RN1. Cela va permettre d’intensifier le lobbying auprès du gouvernement national pour la rétrocession des fonds au profit de la province.

Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.