Radio

Au Kongo Central, le gouvernement provincial envisage créer la direction de contrôle des recettes des péages et de pesage

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1). D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial […]

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1).

D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial qui a fait le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général du gouvernement provincial a de prime abord fait l’économie de ladite proposition de texte.

Après lecture, le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la direction de contrôle des recettes et de pesage sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été adopté moyennant des amendements de forme.

Les péages sur la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi sont gérés par la Société Congolaise des Péages (SOCOPE), un opérateur privé chinois, suite à un contrat de concession conclu avec le ministère congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Selon des sources concordantes, les péages sur l’axe Kin-Matadi rapporteraient, au bas mot, 50 millions de dollars l’an. Pour les associations de la société civile, les péages avec l’intense trafic nocturne devraient réaliser au moins 100 millions de dollars de revenus.

La route à péage est gérée par l’entité privée SOCOPE. En 2018, avant le COVID-19, elle a généré pas moins de 43 millions de dollars, des recettes record, pour le gouvernement qui se sert de l’argent pour réinvestir dans les infrastructures via l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).

A travers la DICOREP-RN1, renchérit Carole Kiatazabu Itambo, le gouvernement provincial tient à contrôler les recettes perçues par l’intense traffic sur la RN1. Cela va permettre d’intensifier le lobbying auprès du gouvernement national pour la rétrocession des fonds au profit de la province.

Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.