Radio

Au Kongo Central, le gouvernement provincial envisage créer la direction de contrôle des recettes des péages et de pesage

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1). D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial […]

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1).

D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial qui a fait le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général du gouvernement provincial a de prime abord fait l’économie de ladite proposition de texte.

Après lecture, le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la direction de contrôle des recettes et de pesage sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été adopté moyennant des amendements de forme.

Les péages sur la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi sont gérés par la Société Congolaise des Péages (SOCOPE), un opérateur privé chinois, suite à un contrat de concession conclu avec le ministère congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Selon des sources concordantes, les péages sur l’axe Kin-Matadi rapporteraient, au bas mot, 50 millions de dollars l’an. Pour les associations de la société civile, les péages avec l’intense trafic nocturne devraient réaliser au moins 100 millions de dollars de revenus.

La route à péage est gérée par l’entité privée SOCOPE. En 2018, avant le COVID-19, elle a généré pas moins de 43 millions de dollars, des recettes record, pour le gouvernement qui se sert de l’argent pour réinvestir dans les infrastructures via l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).

A travers la DICOREP-RN1, renchérit Carole Kiatazabu Itambo, le gouvernement provincial tient à contrôler les recettes perçues par l’intense traffic sur la RN1. Cela va permettre d’intensifier le lobbying auprès du gouvernement national pour la rétrocession des fonds au profit de la province.

Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.