Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1).
D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial qui a fait le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général du gouvernement provincial a de prime abord fait l’économie de ladite proposition de texte.
Après lecture, le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la direction de contrôle des recettes et de pesage sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été adopté moyennant des amendements de forme.
Les péages sur la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi sont gérés par la Société Congolaise des Péages (SOCOPE), un opérateur privé chinois, suite à un contrat de concession conclu avec le ministère congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.
Selon des sources concordantes, les péages sur l’axe Kin-Matadi rapporteraient, au bas mot, 50 millions de dollars l’an. Pour les associations de la société civile, les péages avec l’intense trafic nocturne devraient réaliser au moins 100 millions de dollars de revenus.
La route à péage est gérée par l’entité privée SOCOPE. En 2018, avant le COVID-19, elle a généré pas moins de 43 millions de dollars, des recettes record, pour le gouvernement qui se sert de l’argent pour réinvestir dans les infrastructures via l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).
A travers la DICOREP-RN1, renchérit Carole Kiatazabu Itambo, le gouvernement provincial tient à contrôler les recettes perçues par l’intense traffic sur la RN1. Cela va permettre d’intensifier le lobbying auprès du gouvernement national pour la rétrocession des fonds au profit de la province.
Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese