Radio

Au Kongo Central, le gouvernement provincial envisage créer la direction de contrôle des recettes des péages et de pesage

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1). D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial […]

Le gouvernement provincial dirigé par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, réuni en conseil des ministres vendredi dernier a examiné le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage (DICOREP-RN1).

D’après Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial qui a fait le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général du gouvernement provincial a de prime abord fait l’économie de ladite proposition de texte.

Après lecture, le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la direction de contrôle des recettes et de pesage sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été adopté moyennant des amendements de forme.

Les péages sur la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi sont gérés par la Société Congolaise des Péages (SOCOPE), un opérateur privé chinois, suite à un contrat de concession conclu avec le ministère congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Selon des sources concordantes, les péages sur l’axe Kin-Matadi rapporteraient, au bas mot, 50 millions de dollars l’an. Pour les associations de la société civile, les péages avec l’intense trafic nocturne devraient réaliser au moins 100 millions de dollars de revenus.

La route à péage est gérée par l’entité privée SOCOPE. En 2018, avant le COVID-19, elle a généré pas moins de 43 millions de dollars, des recettes record, pour le gouvernement qui se sert de l’argent pour réinvestir dans les infrastructures via l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).

A travers la DICOREP-RN1, renchérit Carole Kiatazabu Itambo, le gouvernement provincial tient à contrôler les recettes perçues par l’intense traffic sur la RN1. Cela va permettre d’intensifier le lobbying auprès du gouvernement national pour la rétrocession des fonds au profit de la province.

Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.