Radio

Des check-points sur la route Matadi – Kinshasa, véritable fonds de commerce ?

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection […]

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection des barrières dans plusieurs points stratégiques où des véhicules sont vérifiés avant un éventuel passage.

Ces points de contrôle consistent à identifier les passagers à bord par la vérification de la détention d’une pièce d’identité à l’instar du passeport, de la carte d’électeur et autres pièces valides. Ces pièces constituent d’office, jusqu’à preuve du contraire, de cartes d’identité.

Cependant, dans ces check points visibles sur la route nationale N°1 (RN1) l’on y voit les forces de l’ordre assurer ce contrôle pour identifier les passagers. Mais depuis quelques temps, plus d’un congolais se plaint de voir que certains compatriotes ayant perdu leurs pièces d’identité sont soumis à un paiement d’un montant forfaitaire pour ne pas se faire arrêter. D’après les témoignages recueillis, ce montant oscillerait entre 1000 et 2000 francs congolais.

Agacés par cette pratique, les passagers n’ayant pas des pièces sollicitent l’implication des autorités pour veiller sur cette pratique qui, non seulement tend à rançonner les passagers, mais aussi pourrait être à la base de laisser la voie aux personnes aux identités douteuses.

Cette mesure soumettant chaque passager à cet exercice de contrôle est saluée par la population en majorité, mais est-il que les moutons noirs ne manquent pas, cette dernière appelle les autorités et les services concernés à la vigilance afin d’éviter que cet exercice de contrôle tourne davantage à la recherche du lucre qu’à l’identification stratégique des passagers.

Notons que l’exercice de contrôle de véhicules sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été instauré après la tentative de coup d’État orchestrée par Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation dont la plupart d’entre eux provenaient du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.