Radio

Des check-points sur la route Matadi – Kinshasa, véritable fonds de commerce ?

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection […]

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection des barrières dans plusieurs points stratégiques où des véhicules sont vérifiés avant un éventuel passage.

Ces points de contrôle consistent à identifier les passagers à bord par la vérification de la détention d’une pièce d’identité à l’instar du passeport, de la carte d’électeur et autres pièces valides. Ces pièces constituent d’office, jusqu’à preuve du contraire, de cartes d’identité.

Cependant, dans ces check points visibles sur la route nationale N°1 (RN1) l’on y voit les forces de l’ordre assurer ce contrôle pour identifier les passagers. Mais depuis quelques temps, plus d’un congolais se plaint de voir que certains compatriotes ayant perdu leurs pièces d’identité sont soumis à un paiement d’un montant forfaitaire pour ne pas se faire arrêter. D’après les témoignages recueillis, ce montant oscillerait entre 1000 et 2000 francs congolais.

Agacés par cette pratique, les passagers n’ayant pas des pièces sollicitent l’implication des autorités pour veiller sur cette pratique qui, non seulement tend à rançonner les passagers, mais aussi pourrait être à la base de laisser la voie aux personnes aux identités douteuses.

Cette mesure soumettant chaque passager à cet exercice de contrôle est saluée par la population en majorité, mais est-il que les moutons noirs ne manquent pas, cette dernière appelle les autorités et les services concernés à la vigilance afin d’éviter que cet exercice de contrôle tourne davantage à la recherche du lucre qu’à l’identification stratégique des passagers.

Notons que l’exercice de contrôle de véhicules sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été instauré après la tentative de coup d’État orchestrée par Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation dont la plupart d’entre eux provenaient du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).