Radio

Des check-points sur la route Matadi – Kinshasa, véritable fonds de commerce ?

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection […]

Depuis la dernière tentative de coup d’Etat au Palais de la Nation, les services de sécurité ont décidé de renforcer le contrôle de tous les mouvements de personnes à l’entrée comme à la sortie entre la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la province du Kongo Central par l’érection des barrières dans plusieurs points stratégiques où des véhicules sont vérifiés avant un éventuel passage.

Ces points de contrôle consistent à identifier les passagers à bord par la vérification de la détention d’une pièce d’identité à l’instar du passeport, de la carte d’électeur et autres pièces valides. Ces pièces constituent d’office, jusqu’à preuve du contraire, de cartes d’identité.

Cependant, dans ces check points visibles sur la route nationale N°1 (RN1) l’on y voit les forces de l’ordre assurer ce contrôle pour identifier les passagers. Mais depuis quelques temps, plus d’un congolais se plaint de voir que certains compatriotes ayant perdu leurs pièces d’identité sont soumis à un paiement d’un montant forfaitaire pour ne pas se faire arrêter. D’après les témoignages recueillis, ce montant oscillerait entre 1000 et 2000 francs congolais.

Agacés par cette pratique, les passagers n’ayant pas des pièces sollicitent l’implication des autorités pour veiller sur cette pratique qui, non seulement tend à rançonner les passagers, mais aussi pourrait être à la base de laisser la voie aux personnes aux identités douteuses.

Cette mesure soumettant chaque passager à cet exercice de contrôle est saluée par la population en majorité, mais est-il que les moutons noirs ne manquent pas, cette dernière appelle les autorités et les services concernés à la vigilance afin d’éviter que cet exercice de contrôle tourne davantage à la recherche du lucre qu’à l’identification stratégique des passagers.

Notons que l’exercice de contrôle de véhicules sur la RN1 Matadi-Kinshasa a été instauré après la tentative de coup d’État orchestrée par Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation dont la plupart d’entre eux provenaient du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.