Radio

Boma dans le noir depuis dimanche, l’insécurité s’intensifie

Depuis dimanche dernier, la ville de Boma est restée sans énergie électrique suite à une panne d’un pylône de la SNEL sur la ligne 132 KV tronçon Kintata – Lungavasa dans le Bas-fleuve. Cette situation crée une insécurité sans précédent. Des alertes des personnes non autrement identifiées sont signalées dans des nombreux quartiers de la […]

Depuis dimanche dernier, la ville de Boma est restée sans énergie électrique suite à une panne d’un pylône de la SNEL sur la ligne 132 KV tronçon Kintata – Lungavasa dans le Bas-fleuve. Cette situation crée une insécurité sans précédent.

Des alertes des personnes non autrement identifiées sont signalées dans des nombreux quartiers de la ville avec des cas de vol des câbles électriques et du banditisme urbain. C’est le cas du quartier Kimbangu précisément à Malokayi, Laurent et fils, mais également vers Réservoir, Ferme, Saïco, Mont Sinaï, la lumière, Gbado et autres.

À lire | Kongo Central : une panne d’un pylône plonge la ville de Boma et plusieurs agglomérations du Bas-fleuve dans le noir

Une victime habitant vers Réservoir qui s’est livrée à Kongo Média a fait savoir que des mètres de câbles électriques ont été emportés par des inciviques, dans la nuit de ce lundi à mardi. « A notre réveil ce mardi, nous avons constaté le détachement des câbles en cuivre dans différents poteaux. Même si le courait revenait, nous serons toujours dans le noir », se plaint-il.

Des sources concordantes témoignent également du vol d’un câble qui alimente les machines de la Regideso au niveau du Pont-ville. La Police Nationale Congolaise est appelée à la vigilance, pour assurer la sécurité des citoyens.

Pour rappel, la chute d’un arbre coupé sur le tronçon Kinzau – Lungavasa a plié le pylône 152 de la ligne 132 KV de la Société Nationale d’électricité. Les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre. Le rétablissement intervient à la fin des travaux dont le jour exact n’est pas encore connu.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.