Radio

Boma dans le noir depuis dimanche, l’insécurité s’intensifie

Depuis dimanche dernier, la ville de Boma est restée sans énergie électrique suite à une panne d’un pylône de la SNEL sur la ligne 132 KV tronçon Kintata – Lungavasa dans le Bas-fleuve. Cette situation crée une insécurité sans précédent. Des alertes des personnes non autrement identifiées sont signalées dans des nombreux quartiers de la […]

Depuis dimanche dernier, la ville de Boma est restée sans énergie électrique suite à une panne d’un pylône de la SNEL sur la ligne 132 KV tronçon Kintata – Lungavasa dans le Bas-fleuve. Cette situation crée une insécurité sans précédent.

Des alertes des personnes non autrement identifiées sont signalées dans des nombreux quartiers de la ville avec des cas de vol des câbles électriques et du banditisme urbain. C’est le cas du quartier Kimbangu précisément à Malokayi, Laurent et fils, mais également vers Réservoir, Ferme, Saïco, Mont Sinaï, la lumière, Gbado et autres.

À lire | Kongo Central : une panne d’un pylône plonge la ville de Boma et plusieurs agglomérations du Bas-fleuve dans le noir

Une victime habitant vers Réservoir qui s’est livrée à Kongo Média a fait savoir que des mètres de câbles électriques ont été emportés par des inciviques, dans la nuit de ce lundi à mardi. « A notre réveil ce mardi, nous avons constaté le détachement des câbles en cuivre dans différents poteaux. Même si le courait revenait, nous serons toujours dans le noir », se plaint-il.

Des sources concordantes témoignent également du vol d’un câble qui alimente les machines de la Regideso au niveau du Pont-ville. La Police Nationale Congolaise est appelée à la vigilance, pour assurer la sécurité des citoyens.

Pour rappel, la chute d’un arbre coupé sur le tronçon Kinzau – Lungavasa a plié le pylône 152 de la ligne 132 KV de la Société Nationale d’électricité. Les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre. Le rétablissement intervient à la fin des travaux dont le jour exact n’est pas encore connu.

Josué Taty

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.