Radio

Candidate Rapporteur au Sénat : Néfertiti Ngudianza, la voix d’une femme engagée

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées. Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en […]

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées.

Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en commissions dont la commission socioculturelle, genre et famille et enfant pour laquelle elle a été présidente, Néfertiti Ngudianza croit fermement à ses capacités pour occuper le poste de Rapporteur du Sénat.

« Nous avons eu la chance de présider une grande commission et nous connaissons les défis et les difficultés de l’organisation des travaux en commissions. C’est ainsi que nous voulons apporter notre expertise et notre engagement afin que les travaux du Sénat pour toutes les commissions et pour toutes les séances soient organisés de la manière où nous pouvons avoir une base parce que lorsque les travaux sont bien organisés, le reste peut suivre facilement », a-t-elle déclaré après avoir déposé sa candidature.

Cette élue est auteure de plusieurs initiatives parlementaires pour les exercices passés parmi elles, la loi fixant principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique et celle portant principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes de violences sexuelles liées aux conflits pour ne citer que celles-là.

Au-delà de son expérience qui sans doute est irréprochable, Néfertiti Ngudianza peut compter également sur l’aspect genre d’autant plus qu’elle est jusqu’à présent l’unique femme à convoiter le poste de Rapporteur du Sénat. Tous les autres prétendants étant des hommes. « Nous voulons qu’il ait la voix de cette femme engagée qui pourra faire en sorte que l’image soit encore beaucoup plus embellie », soutient l’élue du Kongo central.

À lire | Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

Selon le calendrier rendu public par le bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement, c’est ce samedi 10 Août qu’interviendra l’élection des membres du bureau définitif et leur installation le même jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.