Radio

Candidate Rapporteur au Sénat : Néfertiti Ngudianza, la voix d’une femme engagée

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées. Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en […]

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées.

Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en commissions dont la commission socioculturelle, genre et famille et enfant pour laquelle elle a été présidente, Néfertiti Ngudianza croit fermement à ses capacités pour occuper le poste de Rapporteur du Sénat.

« Nous avons eu la chance de présider une grande commission et nous connaissons les défis et les difficultés de l’organisation des travaux en commissions. C’est ainsi que nous voulons apporter notre expertise et notre engagement afin que les travaux du Sénat pour toutes les commissions et pour toutes les séances soient organisés de la manière où nous pouvons avoir une base parce que lorsque les travaux sont bien organisés, le reste peut suivre facilement », a-t-elle déclaré après avoir déposé sa candidature.

Cette élue est auteure de plusieurs initiatives parlementaires pour les exercices passés parmi elles, la loi fixant principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique et celle portant principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes de violences sexuelles liées aux conflits pour ne citer que celles-là.

Au-delà de son expérience qui sans doute est irréprochable, Néfertiti Ngudianza peut compter également sur l’aspect genre d’autant plus qu’elle est jusqu’à présent l’unique femme à convoiter le poste de Rapporteur du Sénat. Tous les autres prétendants étant des hommes. « Nous voulons qu’il ait la voix de cette femme engagée qui pourra faire en sorte que l’image soit encore beaucoup plus embellie », soutient l’élue du Kongo central.

À lire | Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

Selon le calendrier rendu public par le bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement, c’est ce samedi 10 Août qu’interviendra l’élection des membres du bureau définitif et leur installation le même jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.