Radio

Candidate Rapporteur au Sénat : Néfertiti Ngudianza, la voix d’une femme engagée

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées. Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en […]

Femme dynamique et compétente, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula veut briguer le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat pour lequel elle est candidate. Sa candidature se justifie par son expérience avérée en tant que sénatrice lors des législatures passées.

Pour avoir été l’une des plaques tournantes pour cette nouvelle législature pour des travaux en commissions dont la commission socioculturelle, genre et famille et enfant pour laquelle elle a été présidente, Néfertiti Ngudianza croit fermement à ses capacités pour occuper le poste de Rapporteur du Sénat.

« Nous avons eu la chance de présider une grande commission et nous connaissons les défis et les difficultés de l’organisation des travaux en commissions. C’est ainsi que nous voulons apporter notre expertise et notre engagement afin que les travaux du Sénat pour toutes les commissions et pour toutes les séances soient organisés de la manière où nous pouvons avoir une base parce que lorsque les travaux sont bien organisés, le reste peut suivre facilement », a-t-elle déclaré après avoir déposé sa candidature.

Cette élue est auteure de plusieurs initiatives parlementaires pour les exercices passés parmi elles, la loi fixant principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique et celle portant principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes de violences sexuelles liées aux conflits pour ne citer que celles-là.

Au-delà de son expérience qui sans doute est irréprochable, Néfertiti Ngudianza peut compter également sur l’aspect genre d’autant plus qu’elle est jusqu’à présent l’unique femme à convoiter le poste de Rapporteur du Sénat. Tous les autres prétendants étant des hommes. « Nous voulons qu’il ait la voix de cette femme engagée qui pourra faire en sorte que l’image soit encore beaucoup plus embellie », soutient l’élue du Kongo central.

À lire | Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

Selon le calendrier rendu public par le bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement, c’est ce samedi 10 Août qu’interviendra l’élection des membres du bureau définitif et leur installation le même jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.