Radio

Matadi : des jeunes en causerie éducative ce samedi sur la prévention contre les IST et la promotion d’une sexualité responsable

La communauté U report Matadi annonce l’organisation le samedi 10 août prochain au centre des jeunes de Mikondo d’une causerie éducative avec les jeunes de la ville portuaire de Matadi sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’objectif poursuivi est celui de contribuer efficacement […]

La communauté U report Matadi annonce l’organisation le samedi 10 août prochain au centre des jeunes de Mikondo d’une causerie éducative avec les jeunes de la ville portuaire de Matadi sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes.

L’objectif poursuivi est celui de contribuer efficacement à l’éducation sexuelle des jeunes et à la prise des décisions éclairées sur leur sexualité, expliquent les organisateurs. Ils justifient cette thématique par le fait qu’une éducation à la sexualité responsable en milieu des jeunes est un aspect très crucial pour l’épanouissement d’une jeunesse prospère.

« En sensibilisant les jeunes à leur santé sexuelle et reproductive, nous leur donnons des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, renforcer leur autonomie et promouvoir des comportements responsables d’autant plus que les IST/VIH SIDA ne cessent de se propager en milieu des jeunes », a dit Fortuna Lumbu , Team leader de la communauté.

Elle ajoute par ailleurs que des méthodes seront utilisées notamment l’utilisation des supports visuels pour projeter des vidéos, des infographies et des images pour illustrer certaines informations clés

La santé sexuelle et reproductive des jeunes est un enjeu majeur dans des nombreuses sociétés à travers le monde. Les jeunes, en raison de leur curiosité naturelle et de leur exploration de la sexualité, sont particulièrement vulnérables aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au VIH/SIDA.

IMG 20240807 WA0090

Les comportements à risque, tels que des rapports non protégés et le manque de connaissances sur la santé sexuelle, exacerbent cette vulnérabilité. En outre, les tabous culturels et le manque d’accès à une éducation sexuelle complète peuvent limiter la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.