Radio

Matadi : des jeunes en causerie éducative ce samedi sur la prévention contre les IST et la promotion d’une sexualité responsable

La communauté U report Matadi annonce l’organisation le samedi 10 août prochain au centre des jeunes de Mikondo d’une causerie éducative avec les jeunes de la ville portuaire de Matadi sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’objectif poursuivi est celui de contribuer efficacement […]

La communauté U report Matadi annonce l’organisation le samedi 10 août prochain au centre des jeunes de Mikondo d’une causerie éducative avec les jeunes de la ville portuaire de Matadi sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes.

L’objectif poursuivi est celui de contribuer efficacement à l’éducation sexuelle des jeunes et à la prise des décisions éclairées sur leur sexualité, expliquent les organisateurs. Ils justifient cette thématique par le fait qu’une éducation à la sexualité responsable en milieu des jeunes est un aspect très crucial pour l’épanouissement d’une jeunesse prospère.

« En sensibilisant les jeunes à leur santé sexuelle et reproductive, nous leur donnons des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, renforcer leur autonomie et promouvoir des comportements responsables d’autant plus que les IST/VIH SIDA ne cessent de se propager en milieu des jeunes », a dit Fortuna Lumbu , Team leader de la communauté.

Elle ajoute par ailleurs que des méthodes seront utilisées notamment l’utilisation des supports visuels pour projeter des vidéos, des infographies et des images pour illustrer certaines informations clés

La santé sexuelle et reproductive des jeunes est un enjeu majeur dans des nombreuses sociétés à travers le monde. Les jeunes, en raison de leur curiosité naturelle et de leur exploration de la sexualité, sont particulièrement vulnérables aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au VIH/SIDA.

IMG 20240807 WA0090

Les comportements à risque, tels que des rapports non protégés et le manque de connaissances sur la santé sexuelle, exacerbent cette vulnérabilité. En outre, les tabous culturels et le manque d’accès à une éducation sexuelle complète peuvent limiter la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.