La communauté U report Matadi annonce l’organisation le samedi 10 août prochain au centre des jeunes de Mikondo d’une causerie éducative avec les jeunes de la ville portuaire de Matadi sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes.
L’objectif poursuivi est celui de contribuer efficacement à l’éducation sexuelle des jeunes et à la prise des décisions éclairées sur leur sexualité, expliquent les organisateurs. Ils justifient cette thématique par le fait qu’une éducation à la sexualité responsable en milieu des jeunes est un aspect très crucial pour l’épanouissement d’une jeunesse prospère.
Elle ajoute par ailleurs que des méthodes seront utilisées notamment l’utilisation des supports visuels pour projeter des vidéos, des infographies et des images pour illustrer certaines informations clés
La santé sexuelle et reproductive des jeunes est un enjeu majeur dans des nombreuses sociétés à travers le monde. Les jeunes, en raison de leur curiosité naturelle et de leur exploration de la sexualité, sont particulièrement vulnérables aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au VIH/SIDA.
Les comportements à risque, tels que des rapports non protégés et le manque de connaissances sur la santé sexuelle, exacerbent cette vulnérabilité. En outre, les tabous culturels et le manque d’accès à une éducation sexuelle complète peuvent limiter la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.