Radio

Seke-Banza : les confessions religieuses appelées à porter mains fortes à l’Etat congolais

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et […]

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et à participer tant soit peu au développement de leur contrée à travers les œuvres d’intérêt communautaire.

Cet appel a été lancé dimanche 3 août dernier au cours d’un culte spécial et d’action de grâce célébré devant la tribune officielle du territoire, en marge de la visite pastorale du président et représentant légal du Mouvement de l’Indépendance Spirituelle, MIS en sigle, le Duc Phanzu Nduku.

« L’État a sa part de responsabilité, vous, confessions religieuses, avez également la vôtre en votre qualité d’association. Voilà pourquoi je vous demande d’épauler le gouvernement dans plusieurs domaines de la vie, par exemple, dans l’encadrement de la jeunesse en proie à la dépravation de mœurs, dans la construction des écoles ou centres de santé », a dit l’AT Patchely Lelo.

Ce culte a connu la présence des plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre provincial chargé de la justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, les députés provinciaux Guyllit Mbenza Seke et Sisi Mvipi, respectivement élus des circonscriptions électorales de Seke-Banza et de Muanda.

Pour rappel, le mouvement de l’indépendance spirituelle autrement appelé ‘‘Mankinu Ma David’’ est une organisation religieuse et culturelle qui tire ses origines dans le territoire de Seke-Banza précisément dans la localité Kimbala. Elle a été créée en 1971 par l’artiste peintre Albert Claude A Nzambi décédé le 14 mai 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».