Radio

Seke-Banza : les confessions religieuses appelées à porter mains fortes à l’Etat congolais

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et […]

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et à participer tant soit peu au développement de leur contrée à travers les œuvres d’intérêt communautaire.

Cet appel a été lancé dimanche 3 août dernier au cours d’un culte spécial et d’action de grâce célébré devant la tribune officielle du territoire, en marge de la visite pastorale du président et représentant légal du Mouvement de l’Indépendance Spirituelle, MIS en sigle, le Duc Phanzu Nduku.

« L’État a sa part de responsabilité, vous, confessions religieuses, avez également la vôtre en votre qualité d’association. Voilà pourquoi je vous demande d’épauler le gouvernement dans plusieurs domaines de la vie, par exemple, dans l’encadrement de la jeunesse en proie à la dépravation de mœurs, dans la construction des écoles ou centres de santé », a dit l’AT Patchely Lelo.

Ce culte a connu la présence des plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre provincial chargé de la justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, les députés provinciaux Guyllit Mbenza Seke et Sisi Mvipi, respectivement élus des circonscriptions électorales de Seke-Banza et de Muanda.

Pour rappel, le mouvement de l’indépendance spirituelle autrement appelé ‘‘Mankinu Ma David’’ est une organisation religieuse et culturelle qui tire ses origines dans le territoire de Seke-Banza précisément dans la localité Kimbala. Elle a été créée en 1971 par l’artiste peintre Albert Claude A Nzambi décédé le 14 mai 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.