Radio

Seke-Banza : les confessions religieuses appelées à porter mains fortes à l’Etat congolais

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et […]

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et à participer tant soit peu au développement de leur contrée à travers les œuvres d’intérêt communautaire.

Cet appel a été lancé dimanche 3 août dernier au cours d’un culte spécial et d’action de grâce célébré devant la tribune officielle du territoire, en marge de la visite pastorale du président et représentant légal du Mouvement de l’Indépendance Spirituelle, MIS en sigle, le Duc Phanzu Nduku.

« L’État a sa part de responsabilité, vous, confessions religieuses, avez également la vôtre en votre qualité d’association. Voilà pourquoi je vous demande d’épauler le gouvernement dans plusieurs domaines de la vie, par exemple, dans l’encadrement de la jeunesse en proie à la dépravation de mœurs, dans la construction des écoles ou centres de santé », a dit l’AT Patchely Lelo.

Ce culte a connu la présence des plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre provincial chargé de la justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, les députés provinciaux Guyllit Mbenza Seke et Sisi Mvipi, respectivement élus des circonscriptions électorales de Seke-Banza et de Muanda.

Pour rappel, le mouvement de l’indépendance spirituelle autrement appelé ‘‘Mankinu Ma David’’ est une organisation religieuse et culturelle qui tire ses origines dans le territoire de Seke-Banza précisément dans la localité Kimbala. Elle a été créée en 1971 par l’artiste peintre Albert Claude A Nzambi décédé le 14 mai 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.