Radio

Seke-Banza : les confessions religieuses appelées à porter mains fortes à l’Etat congolais

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et […]

A l’instar de la parole de Dieu prêchée, les communautés religieuses peuvent également participer au développement intégral de la nation. C’est dans ce contexte que l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a invité les responsables des différentes confessions religieuses de son entité à organiser des enseignements liés à l’amour de la patrie et à participer tant soit peu au développement de leur contrée à travers les œuvres d’intérêt communautaire.

Cet appel a été lancé dimanche 3 août dernier au cours d’un culte spécial et d’action de grâce célébré devant la tribune officielle du territoire, en marge de la visite pastorale du président et représentant légal du Mouvement de l’Indépendance Spirituelle, MIS en sigle, le Duc Phanzu Nduku.

« L’État a sa part de responsabilité, vous, confessions religieuses, avez également la vôtre en votre qualité d’association. Voilà pourquoi je vous demande d’épauler le gouvernement dans plusieurs domaines de la vie, par exemple, dans l’encadrement de la jeunesse en proie à la dépravation de mœurs, dans la construction des écoles ou centres de santé », a dit l’AT Patchely Lelo.

Ce culte a connu la présence des plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre provincial chargé de la justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, les députés provinciaux Guyllit Mbenza Seke et Sisi Mvipi, respectivement élus des circonscriptions électorales de Seke-Banza et de Muanda.

Pour rappel, le mouvement de l’indépendance spirituelle autrement appelé ‘‘Mankinu Ma David’’ est une organisation religieuse et culturelle qui tire ses origines dans le territoire de Seke-Banza précisément dans la localité Kimbala. Elle a été créée en 1971 par l’artiste peintre Albert Claude A Nzambi décédé le 14 mai 2010.

Timothée Muela

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.