Radio

Championnat national U17 : Mazembe de Lukala et Tracam qualifiés pour les quarts de finale

Le TP Mazembe de Lukala et l’As Tracam de Matadi ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la 5e édition du championnat national de moins de 17 ans (U17). L’autre représentant du Kongo Central, la JS Kwilu-Ngongo, ne verra pas le prochain tour. Mazembe a signé, ce jeudi 08 août, sa troisième […]

Le TP Mazembe de Lukala et l’As Tracam de Matadi ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la 5e édition du championnat national de moins de 17 ans (U17). L’autre représentant du Kongo Central, la JS Kwilu-Ngongo, ne verra pas le prochain tour.

Mazembe a signé, ce jeudi 08 août, sa troisième victoire en autant de sorties sans en avoir encaissé le moindre but. Les Corbeaux de Lukala ont dominé leur adversaire du jour, le FC Nkanga de Bukavu, sur la note de deux buts à zéro. Ils maintiennent donc la première place du groupe B avec 9 points pour 8 buts marqués et zéro encaissé.

Dans le groupe C, l’As Tracam a laissé échapper la première place à Victoria qui l’a battu sur la note d’un but à zéro. Les matadiens se contentent de la deuxième place et se qualifient pour le prochain tour. Pendant ce temps, la mauvaise opération est du côté de la JS Kwilu qui a perdu son match de la troisième journée (2-0) contre AC Normand.

L’équipe de Kwilu-Ngongo ne peut plus espérer une place en quart après la réinsertion par la Ligue nationale de football des jeunes de trois équipes arrivées tardivement à Kinshasa pour prendre part à la compétition. Tenant compte des raisons fondées par ces clubs, les organisateurs ont décidé, après une réunion, de faire participer les équipes à la compétition au même titre que les autres.

Par ailleurs, les trois équipes forment en elles un groupe de trois et joueront leurs rencontres en deux jours (vendredi et samedi). Le premier du groupe affrontera le meilleur perdant en quart. Cette modification du calendrier ne permettra donc plus à la JS Kwilu-Ngongo d’être repêchée parmi le meilleur perdant et poursuivre la compétition.

Groupe A

1. FC Zaïre 7 pts +3
2. AC Normand 6 pts +3
3. JS Kwilu 4 pts -1
4. RC Tshikapa 0 pt -5

Groupe B

1. TP Mazembe Lukala 9 pts +8 3MJ
2. TS Académie 3 pts -2 2MJ
3. Yajo 0 pt -4 2MJ
4. Nkanga 0 pt 1MJ

Groupe C


1. Victoria 7 pts +2
2. AS Tracam 6 pts -1
3. D. Bolenge 4 pt +1
4. FF Academy 0 pt -4

Combinaison des quarts de finale

– FC Zaire vs 2e Groupe B
– 1e Groupe B vs As Tracam
– Victoria vs Ac Normand
– 1e Meilleur Perdant vs 1er du groupe repêché

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.