Radio

Déficit électrique à Boma : l’ONG IDEL pour l’effectivité de la décentralisation énergétique en province

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques. Pour Serge Ngimbi, […]

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques.

Pour Serge Ngimbi, coordonnateur IDEL, l’effectivité de cette décentralisation permettra de prévenir des situations comme celle que la ville de Boma et le Mayombe vivent depuis dimanche dernier.

« Le système énergétique centralisé vers Inga a prouvé ses limites. Il est temps que les autorités nationales, provinciales s’approprient de la loi qui libéralise ce secteur et pensent comment doter à la population des micros barrages qui peuvent secourir Inga. Conformément à la loi n° 014/011 du 17 Juin 2014 », a dit Serge Ngimbi.

Et d’ajouter :

« À Boma par exemple, il est possible de produire de l’énergie électrique à Intu et Popi. Au Mayombe, avec les rivières Lukula, Lubuzi et autres. Une panne qui fait plus de quatre jours, entraîne des conséquences d’ordres socioéconomiques, sanitaires, professionnels, sécuritaires. C’est le cas de la noyade du jeune adolescent au fleuve Congo qui suscite de l’émoi et interpelle pour des décisions courageuses », poursuit-il.

Par ailleurs, le Coordonnateur de l’Initiative pour le Développement Local estime que l’effectivité de cette décentralisation permettra même à la Regideso de faire fonctionner ses machines grâce à un système de secours.

Notons que l’IDEL fait partie du réseau des organisations de la société civile Congolaise pour le suivi des réformes de l’action publique. Un des ténors dans la vulgarisation et l’effectivité de cette décentralisation.

Dix ans après sa libéralisation en RDC, le secteur de l’énergie souffre de l’investissement des privés, la société nationale d’électricité garde jusqu’alors le monopole sur le marché de production, transport et commercialisation du courant électrique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.