Radio

Déficit électrique à Boma : l’ONG IDEL pour l’effectivité de la décentralisation énergétique en province

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques. Pour Serge Ngimbi, […]

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques.

Pour Serge Ngimbi, coordonnateur IDEL, l’effectivité de cette décentralisation permettra de prévenir des situations comme celle que la ville de Boma et le Mayombe vivent depuis dimanche dernier.

« Le système énergétique centralisé vers Inga a prouvé ses limites. Il est temps que les autorités nationales, provinciales s’approprient de la loi qui libéralise ce secteur et pensent comment doter à la population des micros barrages qui peuvent secourir Inga. Conformément à la loi n° 014/011 du 17 Juin 2014 », a dit Serge Ngimbi.

Et d’ajouter :

« À Boma par exemple, il est possible de produire de l’énergie électrique à Intu et Popi. Au Mayombe, avec les rivières Lukula, Lubuzi et autres. Une panne qui fait plus de quatre jours, entraîne des conséquences d’ordres socioéconomiques, sanitaires, professionnels, sécuritaires. C’est le cas de la noyade du jeune adolescent au fleuve Congo qui suscite de l’émoi et interpelle pour des décisions courageuses », poursuit-il.

Par ailleurs, le Coordonnateur de l’Initiative pour le Développement Local estime que l’effectivité de cette décentralisation permettra même à la Regideso de faire fonctionner ses machines grâce à un système de secours.

Notons que l’IDEL fait partie du réseau des organisations de la société civile Congolaise pour le suivi des réformes de l’action publique. Un des ténors dans la vulgarisation et l’effectivité de cette décentralisation.

Dix ans après sa libéralisation en RDC, le secteur de l’énergie souffre de l’investissement des privés, la société nationale d’électricité garde jusqu’alors le monopole sur le marché de production, transport et commercialisation du courant électrique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.