Radio

Déficit électrique à Boma : l’ONG IDEL pour l’effectivité de la décentralisation énergétique en province

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques. Pour Serge Ngimbi, […]

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques.

Pour Serge Ngimbi, coordonnateur IDEL, l’effectivité de cette décentralisation permettra de prévenir des situations comme celle que la ville de Boma et le Mayombe vivent depuis dimanche dernier.

« Le système énergétique centralisé vers Inga a prouvé ses limites. Il est temps que les autorités nationales, provinciales s’approprient de la loi qui libéralise ce secteur et pensent comment doter à la population des micros barrages qui peuvent secourir Inga. Conformément à la loi n° 014/011 du 17 Juin 2014 », a dit Serge Ngimbi.

Et d’ajouter :

« À Boma par exemple, il est possible de produire de l’énergie électrique à Intu et Popi. Au Mayombe, avec les rivières Lukula, Lubuzi et autres. Une panne qui fait plus de quatre jours, entraîne des conséquences d’ordres socioéconomiques, sanitaires, professionnels, sécuritaires. C’est le cas de la noyade du jeune adolescent au fleuve Congo qui suscite de l’émoi et interpelle pour des décisions courageuses », poursuit-il.

Par ailleurs, le Coordonnateur de l’Initiative pour le Développement Local estime que l’effectivité de cette décentralisation permettra même à la Regideso de faire fonctionner ses machines grâce à un système de secours.

Notons que l’IDEL fait partie du réseau des organisations de la société civile Congolaise pour le suivi des réformes de l’action publique. Un des ténors dans la vulgarisation et l’effectivité de cette décentralisation.

Dix ans après sa libéralisation en RDC, le secteur de l’énergie souffre de l’investissement des privés, la société nationale d’électricité garde jusqu’alors le monopole sur le marché de production, transport et commercialisation du courant électrique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.