Radio

Déficit électrique à Boma : l’ONG IDEL pour l’effectivité de la décentralisation énergétique en province

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques. Pour Serge Ngimbi, […]

La situation qui prévaut dans la ville de Boma et certaines localités du Bas fleuve est au cœur des analyses de plus d’un observateur. L’organisation non gouvernementale ‘‘Initiative pour le Développement Local (IDEL) monte au créneau pour l’effectivité de la décentralisation énergétique au Kongo Central, par la construction des mini barrages hydroélectriques.

Pour Serge Ngimbi, coordonnateur IDEL, l’effectivité de cette décentralisation permettra de prévenir des situations comme celle que la ville de Boma et le Mayombe vivent depuis dimanche dernier.

« Le système énergétique centralisé vers Inga a prouvé ses limites. Il est temps que les autorités nationales, provinciales s’approprient de la loi qui libéralise ce secteur et pensent comment doter à la population des micros barrages qui peuvent secourir Inga. Conformément à la loi n° 014/011 du 17 Juin 2014 », a dit Serge Ngimbi.

Et d’ajouter :

« À Boma par exemple, il est possible de produire de l’énergie électrique à Intu et Popi. Au Mayombe, avec les rivières Lukula, Lubuzi et autres. Une panne qui fait plus de quatre jours, entraîne des conséquences d’ordres socioéconomiques, sanitaires, professionnels, sécuritaires. C’est le cas de la noyade du jeune adolescent au fleuve Congo qui suscite de l’émoi et interpelle pour des décisions courageuses », poursuit-il.

Par ailleurs, le Coordonnateur de l’Initiative pour le Développement Local estime que l’effectivité de cette décentralisation permettra même à la Regideso de faire fonctionner ses machines grâce à un système de secours.

Notons que l’IDEL fait partie du réseau des organisations de la société civile Congolaise pour le suivi des réformes de l’action publique. Un des ténors dans la vulgarisation et l’effectivité de cette décentralisation.

Dix ans après sa libéralisation en RDC, le secteur de l’énergie souffre de l’investissement des privés, la société nationale d’électricité garde jusqu’alors le monopole sur le marché de production, transport et commercialisation du courant électrique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.