Radio

RDC : le gouvernement prévoit des sanctions contre les spéculateurs du taux de change

Le comité de conjoncture économique s’est réuni, ce jeudi 8 août, sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka afin d’examiner la situation économique du pays. Déterminé à stabiliser la monnaie nationale et pallier l’inflation afin de renforcer et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les membres du comité de conjoncture économique ont, […]

Le comité de conjoncture économique s’est réuni, ce jeudi 8 août, sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka afin d’examiner la situation économique du pays.

Déterminé à stabiliser la monnaie nationale et pallier l’inflation afin de renforcer et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les membres du comité de conjoncture économique ont, au cours de cette séance de travail, examiné la question relative à la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change et la réduction des prix des denrées de première nécessité.

« Nous nous réunissons autour de la Première Ministre pour examiner la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change qui préoccupe tant les Congolais. Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale, a pris des mesures nécessaires pour stabiliser la valeur du franc congolais. Vous avez certainement noté que sur le marché de change, le taux de change n’a pas varié dans des proportions très importantes. C’est parce qu’il y a eu un effort de resserrement du budget, des dépenses publiques pour une meilleure qualité de la dépense publique et de la répartition des dépenses publiques à travers le territoire national », a déclaré Daniel Mukoko Samba, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale.

Une spéculation du franc congolais observée par certains opérateurs économiques pendant que le taux de change reste statique sur les marchés interbancaires depuis le mois dernier. Pour ce faire, le comité de conjoncture économique annonce un début de contrôle accompagné des sanctions aux spéculateurs de la monnaie nationale.

« Nous voulons interpeller les différents secteurs d’activités, qu’il s’agisse des banques commerciales, des maisons commerciales, des sociétés de télécommunications, etc, qui ont leur propre taux et qui donc anticipent que le franc congolais va continuer à se déprécier. Ils imposent des taux différents de ce que l’on trouve sur les marchés interbancaires ou parallèles. Les opérations de contrôle vont être effectuées pour faire revenir ces opérateurs économiques à la raison et faire cesser la spéculation du franc congolais. Ils doivent faire confiance au gouvernement et à la Banque Centrale du Congo parce que nous avons un seul objectif, c’est de stabiliser le franc congolais et d’obtenir une réduction des prix des denrées de première nécessité », a conclu Daniel Mukoko Samba.

L’amélioration du pouvoir d’achat des congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du Président Félix Tshisekedi annoncés lors de son investiture à la tête du pays pour son second quinquennat. Ces engagements du Président de la République sont transformés en piliers du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa.

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.