Radio

Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Depuis un temps, la ville de Matadi connaît une situation inhabituelle. Il se dégage une perturbation de circulation de la route de façon criante suite aux embouteillages. Lors de la 2e réunion du conseil des ministres du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête […]

Depuis un temps, la ville de Matadi connaît une situation inhabituelle. Il se dégage une perturbation de circulation de la route de façon criante suite aux embouteillages. Lors de la 2e réunion du conseil des ministres du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête un jour.

Face à cette situation, le Gouverneur de province veut se lancer dans la réalisation des travaux d’intérêt commun pour sortir la capitale de sa province du gouffre. Ce qui témoigne son engagement et son implication pour la construction des nouvelles routes à travers la ville.

Ce dimanche 11 août, le numéro un de la province est descendu sur terrain pour s’enquérir de l’état des routes de certains coins de Matadi. Allusion faite à la route des caravanes où le Gouverneur Grace Bilolo veut marquer le coup en construisant cette route. L’objectif principal consiste à rendre le trafic routier et la circulation intra urbain fluides.

Il a tour à tour visité cette route mais également une grande partie de la commune de Nzanza où des travaux vont être lancés. Pour lui, il est nécessaire et urgent de désengorger Matadi. « Nous devons le faire quoiqu’il en coûte. Pour le bien de nos populations, nous allons le faire », a promis le Gouverneur à la grande satisfaction de la population.

Il faut dire que les causes des embouteillages dans le chef-lieu de la province du Kongo Central sont entre autres les stationnements prolongés des véhicules poids lourds le long des artères, la présence sur la voie publique des véhicules en panne et des épaves abandonnées.

À lire | Kongo Central : Grace Bilolo préoccupé par la situation des embouteillages à Matadi et sur le trafic routier de la RN1 Kinshasa – Matadi

La réhabilitation de cette route dite des caravanes qui va du Pont Mpozo en passant par Belvédère pour atteindre le centre-ville de Matadi va fluidifier la circulation routière dans la ville car en allant vers Kinshasa (RN1), Matadi ne dispose que d’une voie de sortie qui passe par le rond-point Mvuadu.

Signalons qu’au cours de cette itinérance, le Gouverneur de province était accompagné du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, et de quelques membres de son gouvernement. Ceci envoie le message selon le quel l’Assemblée provinciale et l’exécutif marchent main dans la main.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.