Radio

Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Depuis un temps, la ville de Matadi connaît une situation inhabituelle. Il se dégage une perturbation de circulation de la route de façon criante suite aux embouteillages. Lors de la 2e réunion du conseil des ministres du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête […]

Depuis un temps, la ville de Matadi connaît une situation inhabituelle. Il se dégage une perturbation de circulation de la route de façon criante suite aux embouteillages. Lors de la 2e réunion du conseil des ministres du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête un jour.

Face à cette situation, le Gouverneur de province veut se lancer dans la réalisation des travaux d’intérêt commun pour sortir la capitale de sa province du gouffre. Ce qui témoigne son engagement et son implication pour la construction des nouvelles routes à travers la ville.

Ce dimanche 11 août, le numéro un de la province est descendu sur terrain pour s’enquérir de l’état des routes de certains coins de Matadi. Allusion faite à la route des caravanes où le Gouverneur Grace Bilolo veut marquer le coup en construisant cette route. L’objectif principal consiste à rendre le trafic routier et la circulation intra urbain fluides.

Il a tour à tour visité cette route mais également une grande partie de la commune de Nzanza où des travaux vont être lancés. Pour lui, il est nécessaire et urgent de désengorger Matadi. « Nous devons le faire quoiqu’il en coûte. Pour le bien de nos populations, nous allons le faire », a promis le Gouverneur à la grande satisfaction de la population.

Il faut dire que les causes des embouteillages dans le chef-lieu de la province du Kongo Central sont entre autres les stationnements prolongés des véhicules poids lourds le long des artères, la présence sur la voie publique des véhicules en panne et des épaves abandonnées.

À lire | Kongo Central : Grace Bilolo préoccupé par la situation des embouteillages à Matadi et sur le trafic routier de la RN1 Kinshasa – Matadi

La réhabilitation de cette route dite des caravanes qui va du Pont Mpozo en passant par Belvédère pour atteindre le centre-ville de Matadi va fluidifier la circulation routière dans la ville car en allant vers Kinshasa (RN1), Matadi ne dispose que d’une voie de sortie qui passe par le rond-point Mvuadu.

Signalons qu’au cours de cette itinérance, le Gouverneur de province était accompagné du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, et de quelques membres de son gouvernement. Ceci envoie le message selon le quel l’Assemblée provinciale et l’exécutif marchent main dans la main.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.