Radio

Seke-Banza : installation prochaine des check-points pour renforcer la sécurité dans ce territoire qui partage ses limites avec des pays voisins de la RDC

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et […]

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et localités de certains pays voisins de la RDC tels que l’Angola et la République du Congo.

« Les ennemis de notre pays multiplient des stratégies pour continuer à piller nos richesses et nous agresser. A notre niveau, les différentes forces de l’ordre et autres services de sécurité, nous ne baisseront pas les bras, voilà pourquoi je vous invite à doubler la vigilance, à dénoncer toute personne suspecte, à l’interpeller, en cas de doute sur son identité ou sur ses activités dans la contrée », a dit le numéro un de la PNC au Kongo Central.

Au cours de sa causerie morale tenue à l’état-major commandement du commissariat territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza a invité les hommes en uniforme à redoubler plus d’efforts et de vigilances.

« Il faut vite informer la hiérarchie ou les services compétents en cas de suspect, c’est dans ce contexte qu’il sera installé des check-points dans certains coins stratégiques en vue de renforcer la sécurité et faire face à toute éventualité », a-t-il ajouté.

D’un ton clair et ferme devant les commandants des différentes unités et des agents du territoire de Seke-Banza, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a instruits ses hommes à faire preuve de la discipline qui est la mère des armées, à observer les missions régaliennes de la police qui se résument en la protection des personnes et de leurs biens, à bannir la xénophobie, le tribalisme et tout acte qui n’honore pas le corps de la police dans leur milieu de travail et à collaborer avec les populations civiles.

A noter que cette visite officielle du numéro 1 de la police nationale congolaise du Kongo central est la première depuis son entrée en fonction le 29 juillet 2023. Étaient également présents à cette première parade, le commissaire territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe et ses trois adjoints.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.