Radio

Seke-Banza : installation prochaine des check-points pour renforcer la sécurité dans ce territoire qui partage ses limites avec des pays voisins de la RDC

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et […]

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et localités de certains pays voisins de la RDC tels que l’Angola et la République du Congo.

« Les ennemis de notre pays multiplient des stratégies pour continuer à piller nos richesses et nous agresser. A notre niveau, les différentes forces de l’ordre et autres services de sécurité, nous ne baisseront pas les bras, voilà pourquoi je vous invite à doubler la vigilance, à dénoncer toute personne suspecte, à l’interpeller, en cas de doute sur son identité ou sur ses activités dans la contrée », a dit le numéro un de la PNC au Kongo Central.

Au cours de sa causerie morale tenue à l’état-major commandement du commissariat territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza a invité les hommes en uniforme à redoubler plus d’efforts et de vigilances.

« Il faut vite informer la hiérarchie ou les services compétents en cas de suspect, c’est dans ce contexte qu’il sera installé des check-points dans certains coins stratégiques en vue de renforcer la sécurité et faire face à toute éventualité », a-t-il ajouté.

D’un ton clair et ferme devant les commandants des différentes unités et des agents du territoire de Seke-Banza, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a instruits ses hommes à faire preuve de la discipline qui est la mère des armées, à observer les missions régaliennes de la police qui se résument en la protection des personnes et de leurs biens, à bannir la xénophobie, le tribalisme et tout acte qui n’honore pas le corps de la police dans leur milieu de travail et à collaborer avec les populations civiles.

A noter que cette visite officielle du numéro 1 de la police nationale congolaise du Kongo central est la première depuis son entrée en fonction le 29 juillet 2023. Étaient également présents à cette première parade, le commissaire territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe et ses trois adjoints.

Timothée Muela

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".