Radio

Seke-Banza : installation prochaine des check-points pour renforcer la sécurité dans ce territoire qui partage ses limites avec des pays voisins de la RDC

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et […]

En visite de travail à Seke-Banza samedi 10 août, le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Kantu Bakulu a annoncé l’installation très prochaine des check-points sur les grandes artères de cette partie de la province du Kongo Central qui partage ses frontières avec quelques villes et localités de certains pays voisins de la RDC tels que l’Angola et la République du Congo.

« Les ennemis de notre pays multiplient des stratégies pour continuer à piller nos richesses et nous agresser. A notre niveau, les différentes forces de l’ordre et autres services de sécurité, nous ne baisseront pas les bras, voilà pourquoi je vous invite à doubler la vigilance, à dénoncer toute personne suspecte, à l’interpeller, en cas de doute sur son identité ou sur ses activités dans la contrée », a dit le numéro un de la PNC au Kongo Central.

Au cours de sa causerie morale tenue à l’état-major commandement du commissariat territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza a invité les hommes en uniforme à redoubler plus d’efforts et de vigilances.

« Il faut vite informer la hiérarchie ou les services compétents en cas de suspect, c’est dans ce contexte qu’il sera installé des check-points dans certains coins stratégiques en vue de renforcer la sécurité et faire face à toute éventualité », a-t-il ajouté.

D’un ton clair et ferme devant les commandants des différentes unités et des agents du territoire de Seke-Banza, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a instruits ses hommes à faire preuve de la discipline qui est la mère des armées, à observer les missions régaliennes de la police qui se résument en la protection des personnes et de leurs biens, à bannir la xénophobie, le tribalisme et tout acte qui n’honore pas le corps de la police dans leur milieu de travail et à collaborer avec les populations civiles.

A noter que cette visite officielle du numéro 1 de la police nationale congolaise du Kongo central est la première depuis son entrée en fonction le 29 juillet 2023. Étaient également présents à cette première parade, le commissaire territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe et ses trois adjoints.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.