Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses.
Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de province, a intervenu tout en conscientisant les jeunes de faire attention sur l’amoralité, l’immoralité et le découragement, trois éléments qui font que le bien ne soit plus au milieu des jeunes et cela risque de mettre la province devant une jeunesse inapte à développer.
Il était important de toucher le secteur de la santé au milieu des jeunes, Monsieur Isidore Ngoma, secrétaire exécutif provincial au sein de la PNMLS a dans son exposé interpellé brièvement les participants sur les IST. Une fois victime, il faut se faire soigner pour éviter d’autres pires et pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA il faut qu’il y soit le respect du traitement.
Pour le compte du conseil provincial de la jeunesse, le président a éclairé que c’est une plateforme qui dans son sein contient plusieurs associations, les mouvements des jeunes et les ONG avec une mission centralisée sur la gestion de la jeunesse dans le but de développer le pays mais aussi un canal qui relie les jeunes et les autorités.
Il est à noter que le ministre provincial de la jeunesse, Thomas Kiakokua a rappelé à l’assistance le thème choisi en RDC pour cette année « L’éveil patriotique de la jeunesse dans les processus de la paix pour le développement durable en RDC» tout en interpellant particulièrement les jeunes du Kongo Central à prendre conscience non seulement à préserver la paix dans la province mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.