Radio

Kongo Central : les jeunes appelés à la prise de conscience pour la préservation de la paix

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses. Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de […]

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses.

Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de province, a intervenu tout en conscientisant les jeunes de faire attention sur l’amoralité, l’immoralité et le découragement, trois éléments qui font que le bien ne soit plus au milieu des jeunes et cela risque de mettre la province devant une jeunesse inapte à développer.

« Je veux rappeler à la jeunesse qui est la phase de la population la plus nombreuse, qu’elle se victimise par elle-même et par les autres, par un regard rétrospectif, je voudrais proposer à notre jeunesse quelques modèles entre autres, Kimpavita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba sont des exemples à suivre », a-t-il dit.

Il était important de toucher le secteur de la santé au milieu des jeunes, Monsieur Isidore Ngoma, secrétaire exécutif provincial au sein de la PNMLS a dans son exposé interpellé brièvement les participants sur les IST. Une fois victime, il faut se faire soigner pour éviter d’autres pires et pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA il faut qu’il y soit le respect du traitement.

Pour le compte du conseil provincial de la jeunesse, le président a éclairé que c’est une plateforme qui dans son sein contient plusieurs associations, les mouvements des jeunes et les ONG avec une mission centralisée sur la gestion de la jeunesse dans le but de développer le pays mais aussi un canal qui relie les jeunes et les autorités.

Il est à noter que le ministre provincial de la jeunesse, Thomas Kiakokua a rappelé à l’assistance le thème choisi en RDC pour cette année « L’éveil patriotique de la jeunesse dans les processus de la paix pour le développement durable en RDC» tout en interpellant particulièrement les jeunes du Kongo Central à prendre conscience non seulement à préserver la paix dans la province mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.

Fabrice Manzambi & Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.