Radio

Kongo Central : les jeunes appelés à la prise de conscience pour la préservation de la paix

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses. Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de […]

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses.

Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de province, a intervenu tout en conscientisant les jeunes de faire attention sur l’amoralité, l’immoralité et le découragement, trois éléments qui font que le bien ne soit plus au milieu des jeunes et cela risque de mettre la province devant une jeunesse inapte à développer.

« Je veux rappeler à la jeunesse qui est la phase de la population la plus nombreuse, qu’elle se victimise par elle-même et par les autres, par un regard rétrospectif, je voudrais proposer à notre jeunesse quelques modèles entre autres, Kimpavita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba sont des exemples à suivre », a-t-il dit.

Il était important de toucher le secteur de la santé au milieu des jeunes, Monsieur Isidore Ngoma, secrétaire exécutif provincial au sein de la PNMLS a dans son exposé interpellé brièvement les participants sur les IST. Une fois victime, il faut se faire soigner pour éviter d’autres pires et pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA il faut qu’il y soit le respect du traitement.

Pour le compte du conseil provincial de la jeunesse, le président a éclairé que c’est une plateforme qui dans son sein contient plusieurs associations, les mouvements des jeunes et les ONG avec une mission centralisée sur la gestion de la jeunesse dans le but de développer le pays mais aussi un canal qui relie les jeunes et les autorités.

Il est à noter que le ministre provincial de la jeunesse, Thomas Kiakokua a rappelé à l’assistance le thème choisi en RDC pour cette année « L’éveil patriotique de la jeunesse dans les processus de la paix pour le développement durable en RDC» tout en interpellant particulièrement les jeunes du Kongo Central à prendre conscience non seulement à préserver la paix dans la province mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.

Fabrice Manzambi & Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.