Radio

Kongo Central : les jeunes appelés à la prise de conscience pour la préservation de la paix

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses. Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de […]

Plusieurs jeunes ont répondu présents à la cérémonie dédiée à la journée internationale de la jeunesse organisée ce lundi 12 août dans l’enceinte du bassin Damar à Matadi, au Kongo Central. L’activité a connu la participation de trois panélistes et plusieurs délégations de la société civile et religieuses.

Hippolyte Vasika, conseiller politique du gouverneur de province, a intervenu tout en conscientisant les jeunes de faire attention sur l’amoralité, l’immoralité et le découragement, trois éléments qui font que le bien ne soit plus au milieu des jeunes et cela risque de mettre la province devant une jeunesse inapte à développer.

« Je veux rappeler à la jeunesse qui est la phase de la population la plus nombreuse, qu’elle se victimise par elle-même et par les autres, par un regard rétrospectif, je voudrais proposer à notre jeunesse quelques modèles entre autres, Kimpavita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba sont des exemples à suivre », a-t-il dit.

Il était important de toucher le secteur de la santé au milieu des jeunes, Monsieur Isidore Ngoma, secrétaire exécutif provincial au sein de la PNMLS a dans son exposé interpellé brièvement les participants sur les IST. Une fois victime, il faut se faire soigner pour éviter d’autres pires et pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA il faut qu’il y soit le respect du traitement.

Pour le compte du conseil provincial de la jeunesse, le président a éclairé que c’est une plateforme qui dans son sein contient plusieurs associations, les mouvements des jeunes et les ONG avec une mission centralisée sur la gestion de la jeunesse dans le but de développer le pays mais aussi un canal qui relie les jeunes et les autorités.

Il est à noter que le ministre provincial de la jeunesse, Thomas Kiakokua a rappelé à l’assistance le thème choisi en RDC pour cette année « L’éveil patriotique de la jeunesse dans les processus de la paix pour le développement durable en RDC» tout en interpellant particulièrement les jeunes du Kongo Central à prendre conscience non seulement à préserver la paix dans la province mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.

Fabrice Manzambi & Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.