Radio

Songololo : le centre de santé de Lovo dans un état de délabrement avancé

Un cri d’alarme est lancé à l’endroit des autorités provinciales sur le délabrement avancé du Centre de santé de Lovo situé dans la zone de santé de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. Cette structure médicale connaît une situation alarmante. Elle souffre d’un manque criant d’équipements, des dispositifs médicaux et se trouve […]

Un cri d’alarme est lancé à l’endroit des autorités provinciales sur le délabrement avancé du Centre de santé de Lovo situé dans la zone de santé de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central.

Cette structure médicale connaît une situation alarmante. Elle souffre d’un manque criant d’équipements, des dispositifs médicaux et se trouve dans un état méconnaissable. Cette formation sanitaire est construite en briques adobe, pas de pavement avec seulement quelques lits. Certains malades dorment dans les ressorts métalliques et d’autres à même le sol.

IMG 20240814 WA0130
Pharmacie du centre de santé Lovo

Le centre Lovo est en difficulté pour soigner près d’une centaine de personnes de cette contrée. Patrick Nzuzi, infirmier titulaire au sein du centre, lance un SOS pour une assistance. « Il y a beaucoup de matériels qui manquent. Qu’on nous ajoute de matériels pour les réalisations des examens de laboratoire, le microscope et autres appareils », a dit Patrick Nzuzi.

La manière dont le bâtiment se présente ne reflète pas du tout une bonne image, ajoute-t-il. Il souhaite que le centre de santé soit réhabilité en vue de permettre aux malades d’être dans de bonnes conditions. Un autre problème se présente au niveau de la toiture où pendant la saison pluvieuse l’eau indispose les patients.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.