Radio

Songololo : le centre de santé de Lovo dans un état de délabrement avancé

Un cri d’alarme est lancé à l’endroit des autorités provinciales sur le délabrement avancé du Centre de santé de Lovo situé dans la zone de santé de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. Cette structure médicale connaît une situation alarmante. Elle souffre d’un manque criant d’équipements, des dispositifs médicaux et se trouve […]

Un cri d’alarme est lancé à l’endroit des autorités provinciales sur le délabrement avancé du Centre de santé de Lovo situé dans la zone de santé de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central.

Cette structure médicale connaît une situation alarmante. Elle souffre d’un manque criant d’équipements, des dispositifs médicaux et se trouve dans un état méconnaissable. Cette formation sanitaire est construite en briques adobe, pas de pavement avec seulement quelques lits. Certains malades dorment dans les ressorts métalliques et d’autres à même le sol.

IMG 20240814 WA0130
Pharmacie du centre de santé Lovo

Le centre Lovo est en difficulté pour soigner près d’une centaine de personnes de cette contrée. Patrick Nzuzi, infirmier titulaire au sein du centre, lance un SOS pour une assistance. « Il y a beaucoup de matériels qui manquent. Qu’on nous ajoute de matériels pour les réalisations des examens de laboratoire, le microscope et autres appareils », a dit Patrick Nzuzi.

La manière dont le bâtiment se présente ne reflète pas du tout une bonne image, ajoute-t-il. Il souhaite que le centre de santé soit réhabilité en vue de permettre aux malades d’être dans de bonnes conditions. Un autre problème se présente au niveau de la toiture où pendant la saison pluvieuse l’eau indispose les patients.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.