Un cri d’alarme est lancé à l’endroit des autorités provinciales sur le délabrement avancé du Centre de santé de Lovo situé dans la zone de santé de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central.
Cette structure médicale connaît une situation alarmante. Elle souffre d’un manque criant d’équipements, des dispositifs médicaux et se trouve dans un état méconnaissable. Cette formation sanitaire est construite en briques adobe, pas de pavement avec seulement quelques lits. Certains malades dorment dans les ressorts métalliques et d’autres à même le sol.
Le centre Lovo est en difficulté pour soigner près d’une centaine de personnes de cette contrée. Patrick Nzuzi, infirmier titulaire au sein du centre, lance un SOS pour une assistance. « Il y a beaucoup de matériels qui manquent. Qu’on nous ajoute de matériels pour les réalisations des examens de laboratoire, le microscope et autres appareils », a dit Patrick Nzuzi.
La manière dont le bâtiment se présente ne reflète pas du tout une bonne image, ajoute-t-il. Il souhaite que le centre de santé soit réhabilité en vue de permettre aux malades d’être dans de bonnes conditions. Un autre problème se présente au niveau de la toiture où pendant la saison pluvieuse l’eau indispose les patients.