Radio

RDC-Angola : au Lualaba, Grace Nkuanga Bilolo participe à la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe. Plusieurs autorités du pays prennent part à ces […]

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe.

Plusieurs autorités du pays prennent part à ces assises qui ont été lancées le samedi 17 août 2024 dont la clôture est prévue le 24 du mois en cours. Parmi elles, les gouverneurs des provinces du Kasaï Central, du Kwango, du Kongo Central et du Lualaba, dont les entités partagent des frontières avec l’Angola.

Ces travaux d’experts visent à mettre en œuvre les recommandations issues de la 10ème session de cette grande commission mixte. L’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire et de défense aux frontières afin de consolider la paix et la sécurité entre les deux pays voisins. L’Angola est représenté par une délégation conduite par José María Delema, secrétaire d’État à la Défense et chef de la partie angolaise, soutient cette initiative.

De son côté, Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a exprimé le souhait de voir ces assises aboutir à des recommandations qui répondent aux attentes des chefs d’État des deux nations, instigateurs de ces rencontres.

« Notre grand souhait est de nous retrouver constamment afin d’évaluer le niveau de mise en exécution des résolutions d’intérêt commun et de développer davantage la dynamique du suivi des recommandations et les sessions futures. Je suis convaincu que compte tenu du sens élevé du patriotisme et du nationalisme qui anime chacun d’entre nous ici, ces assises déboucheront sur des recommandations qui répondront aux attentes et aux aspirations de nos chefs d’État », a déclaré Jean Baelongadi.

Notons que les attentes à ces assises sont grandes pour la province du Kongo Central après les tensions qui ont régné en juillet dernier suite à l’arrestation et à la libération de 129 pêcheurs congolais à Moanda par la marine angolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.