Radio

RDC-Angola : au Lualaba, Grace Nkuanga Bilolo participe à la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe. Plusieurs autorités du pays prennent part à ces […]

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe.

Plusieurs autorités du pays prennent part à ces assises qui ont été lancées le samedi 17 août 2024 dont la clôture est prévue le 24 du mois en cours. Parmi elles, les gouverneurs des provinces du Kasaï Central, du Kwango, du Kongo Central et du Lualaba, dont les entités partagent des frontières avec l’Angola.

Ces travaux d’experts visent à mettre en œuvre les recommandations issues de la 10ème session de cette grande commission mixte. L’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire et de défense aux frontières afin de consolider la paix et la sécurité entre les deux pays voisins. L’Angola est représenté par une délégation conduite par José María Delema, secrétaire d’État à la Défense et chef de la partie angolaise, soutient cette initiative.

De son côté, Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a exprimé le souhait de voir ces assises aboutir à des recommandations qui répondent aux attentes des chefs d’État des deux nations, instigateurs de ces rencontres.

« Notre grand souhait est de nous retrouver constamment afin d’évaluer le niveau de mise en exécution des résolutions d’intérêt commun et de développer davantage la dynamique du suivi des recommandations et les sessions futures. Je suis convaincu que compte tenu du sens élevé du patriotisme et du nationalisme qui anime chacun d’entre nous ici, ces assises déboucheront sur des recommandations qui répondront aux attentes et aux aspirations de nos chefs d’État », a déclaré Jean Baelongadi.

Notons que les attentes à ces assises sont grandes pour la province du Kongo Central après les tensions qui ont régné en juillet dernier suite à l’arrestation et à la libération de 129 pêcheurs congolais à Moanda par la marine angolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.