Radio

RDC-Angola : au Lualaba, Grace Nkuanga Bilolo participe à la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe. Plusieurs autorités du pays prennent part à ces […]

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe.

Plusieurs autorités du pays prennent part à ces assises qui ont été lancées le samedi 17 août 2024 dont la clôture est prévue le 24 du mois en cours. Parmi elles, les gouverneurs des provinces du Kasaï Central, du Kwango, du Kongo Central et du Lualaba, dont les entités partagent des frontières avec l’Angola.

Ces travaux d’experts visent à mettre en œuvre les recommandations issues de la 10ème session de cette grande commission mixte. L’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire et de défense aux frontières afin de consolider la paix et la sécurité entre les deux pays voisins. L’Angola est représenté par une délégation conduite par José María Delema, secrétaire d’État à la Défense et chef de la partie angolaise, soutient cette initiative.

De son côté, Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a exprimé le souhait de voir ces assises aboutir à des recommandations qui répondent aux attentes des chefs d’État des deux nations, instigateurs de ces rencontres.

« Notre grand souhait est de nous retrouver constamment afin d’évaluer le niveau de mise en exécution des résolutions d’intérêt commun et de développer davantage la dynamique du suivi des recommandations et les sessions futures. Je suis convaincu que compte tenu du sens élevé du patriotisme et du nationalisme qui anime chacun d’entre nous ici, ces assises déboucheront sur des recommandations qui répondront aux attentes et aux aspirations de nos chefs d’État », a déclaré Jean Baelongadi.

Notons que les attentes à ces assises sont grandes pour la province du Kongo Central après les tensions qui ont régné en juillet dernier suite à l’arrestation et à la libération de 129 pêcheurs congolais à Moanda par la marine angolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.