Radio

RDC-Angola : au Lualaba, Grace Nkuanga Bilolo participe à la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe. Plusieurs autorités du pays prennent part à ces […]

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République Démocratique du Congo, accueille la première session de la commission mixte permanente de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola. Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, y participe.

Plusieurs autorités du pays prennent part à ces assises qui ont été lancées le samedi 17 août 2024 dont la clôture est prévue le 24 du mois en cours. Parmi elles, les gouverneurs des provinces du Kasaï Central, du Kwango, du Kongo Central et du Lualaba, dont les entités partagent des frontières avec l’Angola.

Ces travaux d’experts visent à mettre en œuvre les recommandations issues de la 10ème session de cette grande commission mixte. L’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire et de défense aux frontières afin de consolider la paix et la sécurité entre les deux pays voisins. L’Angola est représenté par une délégation conduite par José María Delema, secrétaire d’État à la Défense et chef de la partie angolaise, soutient cette initiative.

De son côté, Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a exprimé le souhait de voir ces assises aboutir à des recommandations qui répondent aux attentes des chefs d’État des deux nations, instigateurs de ces rencontres.

« Notre grand souhait est de nous retrouver constamment afin d’évaluer le niveau de mise en exécution des résolutions d’intérêt commun et de développer davantage la dynamique du suivi des recommandations et les sessions futures. Je suis convaincu que compte tenu du sens élevé du patriotisme et du nationalisme qui anime chacun d’entre nous ici, ces assises déboucheront sur des recommandations qui répondront aux attentes et aux aspirations de nos chefs d’État », a déclaré Jean Baelongadi.

Notons que les attentes à ces assises sont grandes pour la province du Kongo Central après les tensions qui ont régné en juillet dernier suite à l’arrestation et à la libération de 129 pêcheurs congolais à Moanda par la marine angolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.