Dans sa lettre du 12 Août dernier, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris une mesure relative à la suspension des mouvements du personnel de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Cette décision vise à favoriser la maîtrise des effectifs du personnel dont certains bénéficient d’une prime allouée par le gouvernement provincial d’une part et d’autre part à préserver la qualité de l’enseignement et la stabilité des familles des enseignants.
L’interdiction de tout mouvement du personnel, lit-on, ne résulte ni d’une requête préalable de l’agent concerné, ni d’un régime disciplinaire ou d’une promotion.
Après de ‘‘nombreuses plaintes et dénonciations reçues lesquelles ont suscité des remous dans la province’’, le Chef de l’Exécutif provincial dit relevé qu’au début de chaque année scolaire, les agents, spécialement les chefs d’établissements scolaires de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté sont ‘‘agités à la suite des mutations injustifiées opérées par les gestionnaires d’écoles’’.
Pour ce faire, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a instruit le ministre provincial chargé de l’éducation de veiller au respect strict de cette mesure en prenant soin d’en faire une large diffusion auprès des gestionnaires des écoles.