Radio

Boma : les membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme formés sur les techniques de monitoring et reporting

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli du vendredi 16 au samedi 17 Août 2024, une session de formation de 40 membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme (CODH) sur les techniques de monitoring et reporting. Cet atelier de deux jours a été organisé par la Dynamique pour le […]

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli du vendredi 16 au samedi 17 Août 2024, une session de formation de 40 membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme (CODH) sur les techniques de monitoring et reporting.

IMG 20240820 WA0001

Cet atelier de deux jours a été organisé par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5 ASBL) dans le cadre de la deuxième phase du projet ‘‘Protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma”.

Il vise à doter aux membres du CODH des connaissances nécessaires sur les notions des droits de l’homme et les techniques de monitoring et reporting des cas de violations et abus des droits humains dans l’objectif de les rendre capable de répertorier à travers leurs quartiers et communes respectifs mais aussi de définir les modalités de collaboration entre la D5 et ces comités.

« Nous remercions la D5 pour cette formation sur les notions générales de droits de l’homme. Cela était très nécessaire afin de nous permettre de réaliser le reporting et le monitoring des cas de viols et abus dans nos coins. Une attention particulière y sera placée dans nos quartiers. Nous remercions Diakonia et l’Ambassade de la Suède pour cet appui qui, aujourd’hui inclus la commune de Nzadi, qui n’était pas pris en compte l’année dernière et les prions de continuer à soutenir les actions de la D5 pour le bien-être de tous », a déclaré Joseph Phanzu, membre de CODH-Tshutuzi.

En plus de 13 comités observatoires des violations de droits de l’homme créés dans les deux communes couvertes par la première phase du projet, sept autres comités ont été créés cette année au regard de l’ajout de la commune de Nzadi et de la vaste étendue des quartiers Seka Mboté et Kimbangu. En tout, 20 comités sont installés à travers la ville en raison de 4 chacun.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.