Radio

Boma : les membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme formés sur les techniques de monitoring et reporting

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli du vendredi 16 au samedi 17 Août 2024, une session de formation de 40 membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme (CODH) sur les techniques de monitoring et reporting. Cet atelier de deux jours a été organisé par la Dynamique pour le […]

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli du vendredi 16 au samedi 17 Août 2024, une session de formation de 40 membres des comités observatoires de violation des droits de l’homme (CODH) sur les techniques de monitoring et reporting.

IMG 20240820 WA0001

Cet atelier de deux jours a été organisé par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5 ASBL) dans le cadre de la deuxième phase du projet ‘‘Protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma”.

Il vise à doter aux membres du CODH des connaissances nécessaires sur les notions des droits de l’homme et les techniques de monitoring et reporting des cas de violations et abus des droits humains dans l’objectif de les rendre capable de répertorier à travers leurs quartiers et communes respectifs mais aussi de définir les modalités de collaboration entre la D5 et ces comités.

« Nous remercions la D5 pour cette formation sur les notions générales de droits de l’homme. Cela était très nécessaire afin de nous permettre de réaliser le reporting et le monitoring des cas de viols et abus dans nos coins. Une attention particulière y sera placée dans nos quartiers. Nous remercions Diakonia et l’Ambassade de la Suède pour cet appui qui, aujourd’hui inclus la commune de Nzadi, qui n’était pas pris en compte l’année dernière et les prions de continuer à soutenir les actions de la D5 pour le bien-être de tous », a déclaré Joseph Phanzu, membre de CODH-Tshutuzi.

En plus de 13 comités observatoires des violations de droits de l’homme créés dans les deux communes couvertes par la première phase du projet, sept autres comités ont été créés cette année au regard de l’ajout de la commune de Nzadi et de la vaste étendue des quartiers Seka Mboté et Kimbangu. En tout, 20 comités sont installés à travers la ville en raison de 4 chacun.

Josué Taty

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.