Radio

Kongo Central : aucun équipement ou matériel de la SNEL abandonné à Mayidi dans le Madimba (Mise au point)

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi. La […]

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi.

La SNEL a fait savoir que les équipements et matériels devant servir à l’électrification des localités de Ngeba et Lemfu se trouvent actuellement consignés au séminaire de Mayidi, dans la cour et dans un conteneur et sont périodiquement contrôlés et inventoriés soulignant que l’électrification des localités de Mayidi, Ngeba et Lemfu figure parmi les 12 projets prioritaires inscrits dans le partenariat conclu entre la SNEL SA et l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER).

Initialement, les travaux d’électrification de Ngeba et Lemfu devaient être confiés à un entrepreneur sélectionné par ANSER via un appel d’offres. Cependant, la SNEL SA a décidé de prendre en charge directement les travaux, abandonnant ainsi la procédure de recrutement d’un entrepreneur.

A noter que les travaux en régie ont débuté le mardi 20 août avec le déploiement des équipes de la SNEL à Mayidi et au poste haute tension d’Inkisi. La SNEL SA assure les populations de Ngeba et Lemfu que le tirage des lignes et l’implantation des réseaux de distribution seront effectués dans les meilleurs délais.

La SNEL SA remercie la Société civile “Beto na Beto”, les autorités politico-administratives ainsi que les députés du Territoire de Madimba et du Caucus des députés nationaux du Kongo Central pour leur soutien et leur accompagnement dans la réalisation de ces projets.

La SNEL SA réaffirme sa détermination à assurer sa mission de service public de l’électricité au bénéfice des populations et de ses clients, conformément aux objectifs du Chef de l’État et au programme du Gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.