Radio

Kongo Central : aucun équipement ou matériel de la SNEL abandonné à Mayidi dans le Madimba (Mise au point)

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi. La […]

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi.

La SNEL a fait savoir que les équipements et matériels devant servir à l’électrification des localités de Ngeba et Lemfu se trouvent actuellement consignés au séminaire de Mayidi, dans la cour et dans un conteneur et sont périodiquement contrôlés et inventoriés soulignant que l’électrification des localités de Mayidi, Ngeba et Lemfu figure parmi les 12 projets prioritaires inscrits dans le partenariat conclu entre la SNEL SA et l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER).

Initialement, les travaux d’électrification de Ngeba et Lemfu devaient être confiés à un entrepreneur sélectionné par ANSER via un appel d’offres. Cependant, la SNEL SA a décidé de prendre en charge directement les travaux, abandonnant ainsi la procédure de recrutement d’un entrepreneur.

A noter que les travaux en régie ont débuté le mardi 20 août avec le déploiement des équipes de la SNEL à Mayidi et au poste haute tension d’Inkisi. La SNEL SA assure les populations de Ngeba et Lemfu que le tirage des lignes et l’implantation des réseaux de distribution seront effectués dans les meilleurs délais.

La SNEL SA remercie la Société civile “Beto na Beto”, les autorités politico-administratives ainsi que les députés du Territoire de Madimba et du Caucus des députés nationaux du Kongo Central pour leur soutien et leur accompagnement dans la réalisation de ces projets.

La SNEL SA réaffirme sa détermination à assurer sa mission de service public de l’électricité au bénéfice des populations et de ses clients, conformément aux objectifs du Chef de l’État et au programme du Gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.