Radio

Kongo Central : aucun équipement ou matériel de la SNEL abandonné à Mayidi dans le Madimba (Mise au point)

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi. La […]

Dans une mise au point, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) tient à apporter des éclaircissements sur la situation de l’électrification de Ngeba, Mayidi et Lemfu. Contrairement aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, les équipements et matériels destinés à ces localités ne sont pas abandonnés au grand séminaire de Mayidi.

La SNEL a fait savoir que les équipements et matériels devant servir à l’électrification des localités de Ngeba et Lemfu se trouvent actuellement consignés au séminaire de Mayidi, dans la cour et dans un conteneur et sont périodiquement contrôlés et inventoriés soulignant que l’électrification des localités de Mayidi, Ngeba et Lemfu figure parmi les 12 projets prioritaires inscrits dans le partenariat conclu entre la SNEL SA et l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER).

Initialement, les travaux d’électrification de Ngeba et Lemfu devaient être confiés à un entrepreneur sélectionné par ANSER via un appel d’offres. Cependant, la SNEL SA a décidé de prendre en charge directement les travaux, abandonnant ainsi la procédure de recrutement d’un entrepreneur.

A noter que les travaux en régie ont débuté le mardi 20 août avec le déploiement des équipes de la SNEL à Mayidi et au poste haute tension d’Inkisi. La SNEL SA assure les populations de Ngeba et Lemfu que le tirage des lignes et l’implantation des réseaux de distribution seront effectués dans les meilleurs délais.

La SNEL SA remercie la Société civile “Beto na Beto”, les autorités politico-administratives ainsi que les députés du Territoire de Madimba et du Caucus des députés nationaux du Kongo Central pour leur soutien et leur accompagnement dans la réalisation de ces projets.

La SNEL SA réaffirme sa détermination à assurer sa mission de service public de l’électricité au bénéfice des populations et de ses clients, conformément aux objectifs du Chef de l’État et au programme du Gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).