Radio

Kongo Central : la Fondation Michael Lukoki Nsimba soutient les structures médicales du Territoire de Madimba

Les hôpitaux et centres médicaux des zones de santé de Kisantu, Ngidinga et Nselo, soit toutes les aires de santé œuvrant dans le Territoire de Madimba ont été touchés par ce don de la part de la Fondation Michael Lukoki Nsimba. La remise des dons s’est déroulée mardi 22 août 2024, sous la supervision du […]

Les hôpitaux et centres médicaux des zones de santé de Kisantu, Ngidinga et Nselo, soit toutes les aires de santé œuvrant dans le Territoire de Madimba ont été touchés par ce don de la part de la Fondation Michael Lukoki Nsimba. La remise des dons s’est déroulée mardi 22 août 2024, sous la supervision du Dr Aristote Lutumba.

IMG 20240821 WA0025

Le mercredi 21 août, à l’hôpital Saint Luc de Kisantu, Félicien Ndongala, Directeur Général de l’hôpital, a exprimé sa gratitude à Michael Lukoki Nsimba, à travers sa fondation, pour son soutien à l’institution médicale qui accueille en moyenne 600 patients par mois, avec une capacité d’accueil de 350 lits. L’hôpital reçoit de la fondation un don composé des antibiotiques (imipeneme, amikacin), salbutamol injectable ainsi que 2600 poches de sang de 250 et 450 ml.

Le Directeur Général de l’hôpital Saint Luc a également profité de l’occasion pour souligner les besoins de l’hôpital, le seul grand hôpital de l’ancien District de la Lukaya, qui comprenait les territoires de Madimba, Kimvula et Kasangulu.

Parmi les besoins exprimés, on retrouve une ambulance médicale ; une salle d’isolement pour les patients en cas d’épidémie, comme la variole du singe ; le renforcement de la capacité d’accueil de la morgue, qui est souvent saturée, comme c’est le cas actuellement avec au moins vingt corps abandonnés depuis plusieurs mois.

La Fondation Michael Lukoki Nsimba a déjà marqué le Territoire de Madimba par ses actions, notamment la construction de ponts, l’assainissement, la réhabilitation de voies de desserte agricole, etc. Cette implication constante la distingue des autres fondations dont l’activité se limite souvent aux périodes électorales.

Rappelons que Michael Lukoki Nsimba est actuellement Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.