Radio

Kongo Central : la Fondation Michael Lukoki Nsimba soutient les structures médicales du Territoire de Madimba

Les hôpitaux et centres médicaux des zones de santé de Kisantu, Ngidinga et Nselo, soit toutes les aires de santé œuvrant dans le Territoire de Madimba ont été touchés par ce don de la part de la Fondation Michael Lukoki Nsimba. La remise des dons s’est déroulée mardi 22 août 2024, sous la supervision du […]

Les hôpitaux et centres médicaux des zones de santé de Kisantu, Ngidinga et Nselo, soit toutes les aires de santé œuvrant dans le Territoire de Madimba ont été touchés par ce don de la part de la Fondation Michael Lukoki Nsimba. La remise des dons s’est déroulée mardi 22 août 2024, sous la supervision du Dr Aristote Lutumba.

IMG 20240821 WA0025

Le mercredi 21 août, à l’hôpital Saint Luc de Kisantu, Félicien Ndongala, Directeur Général de l’hôpital, a exprimé sa gratitude à Michael Lukoki Nsimba, à travers sa fondation, pour son soutien à l’institution médicale qui accueille en moyenne 600 patients par mois, avec une capacité d’accueil de 350 lits. L’hôpital reçoit de la fondation un don composé des antibiotiques (imipeneme, amikacin), salbutamol injectable ainsi que 2600 poches de sang de 250 et 450 ml.

Le Directeur Général de l’hôpital Saint Luc a également profité de l’occasion pour souligner les besoins de l’hôpital, le seul grand hôpital de l’ancien District de la Lukaya, qui comprenait les territoires de Madimba, Kimvula et Kasangulu.

Parmi les besoins exprimés, on retrouve une ambulance médicale ; une salle d’isolement pour les patients en cas d’épidémie, comme la variole du singe ; le renforcement de la capacité d’accueil de la morgue, qui est souvent saturée, comme c’est le cas actuellement avec au moins vingt corps abandonnés depuis plusieurs mois.

La Fondation Michael Lukoki Nsimba a déjà marqué le Territoire de Madimba par ses actions, notamment la construction de ponts, l’assainissement, la réhabilitation de voies de desserte agricole, etc. Cette implication constante la distingue des autres fondations dont l’activité se limite souvent aux périodes électorales.

Rappelons que Michael Lukoki Nsimba est actuellement Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.