Radio

Monkeypox : un cas suspect détecté à l’hôpital général de Boma

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu. Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de […]

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu.

Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, qui confirme cette information à Kongo Média, indique qu’il s’agit d’une dame d’une vingtaine d’années présentant des éruptions cutanées sur tout le corps, un des symptômes de la variole du singe.

« Il s’agit bien d’une alerte qui mérite des investigations préalables avant qu’elle soit confirmée par les services attitrés. La dame que nous avons reçue à l’hôpital présente des éruptions partout sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds », a déclaré Dr Serge Thamba.

Il indique par ailleurs que malgré les éruptions présentées par la patiente, les échantillons ont déjà été prélevés et envoyés à Kinshasa pour une analyse approfondie. Entre-temps, un appel au calme et à la vigilance est lancé à la population.

« Nous avons envoyé des échantillons pour nous fixer. Que la population ne soit pas paniquée même si la maladie est contagieuse. La population est appelée au calme car il y a toute une cellule de surveillance mise en place pour prendre en charge les cas suspects », ajoute-t-il.

Cette autorité sanitaire appelle également la communauté de la zone de santé de Boma et des environs à orienter vers l’hôpital général toute personne présentant des éruptions cutanées pour une prise en charge en attendant les résultats des échantillons.

Depuis la nouvelle vague de l’épidémie, des cas ont déjà été confirmés dans la province du Kongo Central notamment dans la zone de santé de Kangu, qui est frontalière avec celle de Boma. Enfin, pour empêcher sa propagation, Dr Serge Thamba recommande à la population de respecter les mesures barrières.

Josué Taty & Jaely Kalombo

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.