Radio

Monkeypox : un cas suspect détecté à l’hôpital général de Boma

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu. Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de […]

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu.

Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, qui confirme cette information à Kongo Média, indique qu’il s’agit d’une dame d’une vingtaine d’années présentant des éruptions cutanées sur tout le corps, un des symptômes de la variole du singe.

« Il s’agit bien d’une alerte qui mérite des investigations préalables avant qu’elle soit confirmée par les services attitrés. La dame que nous avons reçue à l’hôpital présente des éruptions partout sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds », a déclaré Dr Serge Thamba.

Il indique par ailleurs que malgré les éruptions présentées par la patiente, les échantillons ont déjà été prélevés et envoyés à Kinshasa pour une analyse approfondie. Entre-temps, un appel au calme et à la vigilance est lancé à la population.

« Nous avons envoyé des échantillons pour nous fixer. Que la population ne soit pas paniquée même si la maladie est contagieuse. La population est appelée au calme car il y a toute une cellule de surveillance mise en place pour prendre en charge les cas suspects », ajoute-t-il.

Cette autorité sanitaire appelle également la communauté de la zone de santé de Boma et des environs à orienter vers l’hôpital général toute personne présentant des éruptions cutanées pour une prise en charge en attendant les résultats des échantillons.

Depuis la nouvelle vague de l’épidémie, des cas ont déjà été confirmés dans la province du Kongo Central notamment dans la zone de santé de Kangu, qui est frontalière avec celle de Boma. Enfin, pour empêcher sa propagation, Dr Serge Thamba recommande à la population de respecter les mesures barrières.

Josué Taty & Jaely Kalombo

Articles similaires

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.