Radio

Monkeypox : un cas suspect détecté à l’hôpital général de Boma

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu. Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de […]

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu.

Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, qui confirme cette information à Kongo Média, indique qu’il s’agit d’une dame d’une vingtaine d’années présentant des éruptions cutanées sur tout le corps, un des symptômes de la variole du singe.

« Il s’agit bien d’une alerte qui mérite des investigations préalables avant qu’elle soit confirmée par les services attitrés. La dame que nous avons reçue à l’hôpital présente des éruptions partout sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds », a déclaré Dr Serge Thamba.

Il indique par ailleurs que malgré les éruptions présentées par la patiente, les échantillons ont déjà été prélevés et envoyés à Kinshasa pour une analyse approfondie. Entre-temps, un appel au calme et à la vigilance est lancé à la population.

« Nous avons envoyé des échantillons pour nous fixer. Que la population ne soit pas paniquée même si la maladie est contagieuse. La population est appelée au calme car il y a toute une cellule de surveillance mise en place pour prendre en charge les cas suspects », ajoute-t-il.

Cette autorité sanitaire appelle également la communauté de la zone de santé de Boma et des environs à orienter vers l’hôpital général toute personne présentant des éruptions cutanées pour une prise en charge en attendant les résultats des échantillons.

Depuis la nouvelle vague de l’épidémie, des cas ont déjà été confirmés dans la province du Kongo Central notamment dans la zone de santé de Kangu, qui est frontalière avec celle de Boma. Enfin, pour empêcher sa propagation, Dr Serge Thamba recommande à la population de respecter les mesures barrières.

Josué Taty & Jaely Kalombo

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.