Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu.
Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, qui confirme cette information à Kongo Média, indique qu’il s’agit d’une dame d’une vingtaine d’années présentant des éruptions cutanées sur tout le corps, un des symptômes de la variole du singe.
Il indique par ailleurs que malgré les éruptions présentées par la patiente, les échantillons ont déjà été prélevés et envoyés à Kinshasa pour une analyse approfondie. Entre-temps, un appel au calme et à la vigilance est lancé à la population.
Cette autorité sanitaire appelle également la communauté de la zone de santé de Boma et des environs à orienter vers l’hôpital général toute personne présentant des éruptions cutanées pour une prise en charge en attendant les résultats des échantillons.
Depuis la nouvelle vague de l’épidémie, des cas ont déjà été confirmés dans la province du Kongo Central notamment dans la zone de santé de Kangu, qui est frontalière avec celle de Boma. Enfin, pour empêcher sa propagation, Dr Serge Thamba recommande à la population de respecter les mesures barrières.