Radio

Monkeypox : un cas suspect détecté à l’hôpital général de Boma

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu. Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de […]

Un cas suspect de l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou variole du singe a été détecté à l’hôpital général de Boma dans la ville éponyme, province du Kongo Central. Le malade identifié est un habitant du quartier Bunzi vers Wenze Madezo dans la commune de Kalamu.

Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, qui confirme cette information à Kongo Média, indique qu’il s’agit d’une dame d’une vingtaine d’années présentant des éruptions cutanées sur tout le corps, un des symptômes de la variole du singe.

« Il s’agit bien d’une alerte qui mérite des investigations préalables avant qu’elle soit confirmée par les services attitrés. La dame que nous avons reçue à l’hôpital présente des éruptions partout sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds », a déclaré Dr Serge Thamba.

Il indique par ailleurs que malgré les éruptions présentées par la patiente, les échantillons ont déjà été prélevés et envoyés à Kinshasa pour une analyse approfondie. Entre-temps, un appel au calme et à la vigilance est lancé à la population.

« Nous avons envoyé des échantillons pour nous fixer. Que la population ne soit pas paniquée même si la maladie est contagieuse. La population est appelée au calme car il y a toute une cellule de surveillance mise en place pour prendre en charge les cas suspects », ajoute-t-il.

Cette autorité sanitaire appelle également la communauté de la zone de santé de Boma et des environs à orienter vers l’hôpital général toute personne présentant des éruptions cutanées pour une prise en charge en attendant les résultats des échantillons.

Depuis la nouvelle vague de l’épidémie, des cas ont déjà été confirmés dans la province du Kongo Central notamment dans la zone de santé de Kangu, qui est frontalière avec celle de Boma. Enfin, pour empêcher sa propagation, Dr Serge Thamba recommande à la population de respecter les mesures barrières.

Josué Taty & Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...