Radio

« Seke-Banza sans Kuluna », la nouvelle opération de la police pour éradiquer le banditisme urbain dans le territoire de Seke-Banza

Faisant suite à la résurgence des actes de vandalisme et au banditisme urbain perpétrés par des jeunes délinquants communément appelés “kuluna” dans certains quartiers de la cité de Kinzau-Mvuete, le commandant territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe vient de lancer l’opération dénommée ‘‘Seke-Banza sans kuluna’’ dans […]

Faisant suite à la résurgence des actes de vandalisme et au banditisme urbain perpétrés par des jeunes délinquants communément appelés “kuluna” dans certains quartiers de la cité de Kinzau-Mvuete, le commandant territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe vient de lancer l’opération dénommée ‘‘Seke-Banza sans kuluna’’ dans le but de traquer ces inciviques qui sèment la terreur et la désolation parmi la population.

Alors qu’il s’observait une longue période d’accalmie et de paix depuis un certain temps dans la cité de Kinzau-Mvuete et dans certaines agglomérations de Seke-Banza, voilà que le vendredi 16 août dernier, deux groupes des gangs opposés se sont livrés à des bagarres et autres actes désolants dans deux quartiers populaires de Kinzau-Mvuete dérangeant ainsi la quiétude de la population.

« Ayant été saisi par les habitants de ces quartiers, j’ai décidé de lancer l’opération Seke-Banza sans kuluna qui consiste à traquer ces malfrats et à les mettre hors d’état de nuire en collaboration avec mes hommes et la population », explique l’officier supérieur de la police.

Cette opération lancée depuis vendredi a d’ailleurs permis aux éléments de la police de différentes unités de mettre la main sur une quinzaine des présumés kuluna qui sont provisoirement détenus à la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza avant d’être entendus par les instances compétentes.

Timothée Muela

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.