Radio

RDC : Déo Nkusu appelle le gouvernement à abandonner la politique de rétrocession et à verser régulièrement aux provinces les 40% des recettes nationales

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités territoriales décentralisées.

Déo Nkusu appelle le gouvernement de la République à abandonner la politique de rétrocession, mais à verser les 40% des recettes aux provinces tel que cela est défini dans la Constitution dans son article 175.

« Je viens ici tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne la politique de la décentralisation dans notre pays. Les gouverneurs ont été élus et investis, ils ont mis en place leurs gouvernements, nous pensons qu’il est temps qu’on puisse les former cela peut être fait par l’école nationale d’administration parce qu’ils sont en même temps les représentants de l’État. Heureusement que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur a veillé à ce que chaque gouvernement provincial soit formé conformément à l’article 198 de la Constitution c’est-à-dire pas plus de 10 ministres », déclare-t-il.

Et d’ajouter :

« Il faudrait que nous ayons la même rigueur du côté du Ministère des Finances où nous pensons que le Ministre doit absolument abandonner la politique de rétrocession et veiller à la disposition de l’article 175 tel qu’il est stipulé dans la Constitution donc 40% des recettes à caractère national soient allouées aux provinces et cela par la retenue à la source puisque nous sommes pragmatiques on peut le faire par pallier ».

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central estime qu’il y a lieu de penser également à l’article 181 qui parle de la Caisse de péréquation pour corriger les inégalités entre provinces. Il soutient qu’en matière des ressources et de développement, il y a 10% des recettes qui sont investies dans les provinces.

Il préconise l’intervention du gouvernement central à doter les provinces des moyens nécessaires afin que celles-ci se gèrent elles-mêmes surtout que, martèle-t-il, les entités territoriales décentralisées sont appelées à jouer pleinement leur rôle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.