Radio

RDC : Déo Nkusu appelle le gouvernement à abandonner la politique de rétrocession et à verser régulièrement aux provinces les 40% des recettes nationales

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités territoriales décentralisées.

Déo Nkusu appelle le gouvernement de la République à abandonner la politique de rétrocession, mais à verser les 40% des recettes aux provinces tel que cela est défini dans la Constitution dans son article 175.

« Je viens ici tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne la politique de la décentralisation dans notre pays. Les gouverneurs ont été élus et investis, ils ont mis en place leurs gouvernements, nous pensons qu’il est temps qu’on puisse les former cela peut être fait par l’école nationale d’administration parce qu’ils sont en même temps les représentants de l’État. Heureusement que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur a veillé à ce que chaque gouvernement provincial soit formé conformément à l’article 198 de la Constitution c’est-à-dire pas plus de 10 ministres », déclare-t-il.

Et d’ajouter :

« Il faudrait que nous ayons la même rigueur du côté du Ministère des Finances où nous pensons que le Ministre doit absolument abandonner la politique de rétrocession et veiller à la disposition de l’article 175 tel qu’il est stipulé dans la Constitution donc 40% des recettes à caractère national soient allouées aux provinces et cela par la retenue à la source puisque nous sommes pragmatiques on peut le faire par pallier ».

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central estime qu’il y a lieu de penser également à l’article 181 qui parle de la Caisse de péréquation pour corriger les inégalités entre provinces. Il soutient qu’en matière des ressources et de développement, il y a 10% des recettes qui sont investies dans les provinces.

Il préconise l’intervention du gouvernement central à doter les provinces des moyens nécessaires afin que celles-ci se gèrent elles-mêmes surtout que, martèle-t-il, les entités territoriales décentralisées sont appelées à jouer pleinement leur rôle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.