Radio

RDC : Déo Nkusu appelle le gouvernement à abandonner la politique de rétrocession et à verser régulièrement aux provinces les 40% des recettes nationales

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa est revenu sur la gestion des provinces. Selon lui, les gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ont besoin de moyens suffisants pour mieux gérer leurs entités tout en pensant qu’ils doivent être formés sur les règles de gestion des entités territoriales décentralisées.

Déo Nkusu appelle le gouvernement de la République à abandonner la politique de rétrocession, mais à verser les 40% des recettes aux provinces tel que cela est défini dans la Constitution dans son article 175.

« Je viens ici tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne la politique de la décentralisation dans notre pays. Les gouverneurs ont été élus et investis, ils ont mis en place leurs gouvernements, nous pensons qu’il est temps qu’on puisse les former cela peut être fait par l’école nationale d’administration parce qu’ils sont en même temps les représentants de l’État. Heureusement que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur a veillé à ce que chaque gouvernement provincial soit formé conformément à l’article 198 de la Constitution c’est-à-dire pas plus de 10 ministres », déclare-t-il.

Et d’ajouter :

« Il faudrait que nous ayons la même rigueur du côté du Ministère des Finances où nous pensons que le Ministre doit absolument abandonner la politique de rétrocession et veiller à la disposition de l’article 175 tel qu’il est stipulé dans la Constitution donc 40% des recettes à caractère national soient allouées aux provinces et cela par la retenue à la source puisque nous sommes pragmatiques on peut le faire par pallier ».

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kongo Central estime qu’il y a lieu de penser également à l’article 181 qui parle de la Caisse de péréquation pour corriger les inégalités entre provinces. Il soutient qu’en matière des ressources et de développement, il y a 10% des recettes qui sont investies dans les provinces.

Il préconise l’intervention du gouvernement central à doter les provinces des moyens nécessaires afin que celles-ci se gèrent elles-mêmes surtout que, martèle-t-il, les entités territoriales décentralisées sont appelées à jouer pleinement leur rôle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.