Radio

Kongo Central : Ruphin Kisulu face à la population de Matadi pour une restitution parlementaire

L’honorable député provincial élu de Matadi, Ruphin Kisilu a procédé ce samedi 24 août à la restitution parlementaire devant la population de sa circonscription électorale. Une activité organisée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et a connue la participation de près de 2.300 personnes incluant les autorités locales, sa fondation et […]

L’honorable député provincial élu de Matadi, Ruphin Kisilu a procédé ce samedi 24 août à la restitution parlementaire devant la population de sa circonscription électorale. Une activité organisée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et a connue la participation de près de 2.300 personnes incluant les autorités locales, sa fondation et les différentes délégations.

IMG 20240824 WA0092

D’entrée de jeu, l’élu de Matadi a fait savoir en tout premier lieu avant qu’il réitère sa confiance à la population de sa circonscription que, sa présence au sein de l’Assemblée Provinciale durant ce mandat de cinq ans ne se traduira jamais à un chef mais plutôt pour parler en faveur de la population qui reste souveraine. Par-là, il promet de hausser toujours le ton sur tous les désidératas qui rongent la vie des Matadiens.

« Je suis en train de me battre pour résoudre quelques problèmes qui dérangent la population de la ville de Matadi entre autres la réhabilitation des routes secondaires pour réduire les embouteillages. D’ailleurs, nous avons visité quelques sites avec le gouverneur, mais aussi le stade Lumumba devrait être terminé car la population en a besoin. Le problème lié à l’électricité et l’eau à Matadi, je ne cesserai d’en parler », a dit le député provincial Ruffin Kisilu.

Poursuivant son adresse, l’élu de Matadi a expliqué avec pragmatisme, pourquoi il a apporté son choix au gouverneur de province Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ainsi qu’à Papy Mantezolo Diatezua, Président de la première institution de la province.

« Nous avons voté l’honorable président de l’Assemblée provinciale parce qu’il est parmi ceux qui luttent pour le changement de cette province car étant digne fils du Kongo Central. Pour le gouverneur de province, j’ai vu qu’il est jeune et il a le souci de voir cette province émerger le pourquoi je lui fais confiance tout en vous exhortant de ne pas suivre tout ce qui se dit dans des réseaux sociaux, ce sont des bruits pour nuire à son gouvernement et son pouvoir », a-t-il ajouté.

Avant de clore ses propos et accorder la parole pour le jeu des questions-réponses, l’honorable député provincial a présenté ses remerciements au chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir initié les élections libres et transparentes en RDC mais aussi à l’autorité morale de l’AFDC-A, le sénateur Bahati Lukwebo pour lui avoir aligné dans la liste des députés.

Il est à noter que pour prouver son amour aux membres de la “Fondation Ruphin Kisilu pour le Développement (FORKID), l’élu de Matadi a promis de prendre en charge les frais des épreuves des examens d’État édition 2024-2025 pour leurs enfants finalistes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.