Radio

Kongo Central : Ruphin Kisulu face à la population de Matadi pour une restitution parlementaire

L’honorable député provincial élu de Matadi, Ruphin Kisilu a procédé ce samedi 24 août à la restitution parlementaire devant la population de sa circonscription électorale. Une activité organisée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et a connue la participation de près de 2.300 personnes incluant les autorités locales, sa fondation et […]

L’honorable député provincial élu de Matadi, Ruphin Kisilu a procédé ce samedi 24 août à la restitution parlementaire devant la population de sa circonscription électorale. Une activité organisée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et a connue la participation de près de 2.300 personnes incluant les autorités locales, sa fondation et les différentes délégations.

IMG 20240824 WA0092

D’entrée de jeu, l’élu de Matadi a fait savoir en tout premier lieu avant qu’il réitère sa confiance à la population de sa circonscription que, sa présence au sein de l’Assemblée Provinciale durant ce mandat de cinq ans ne se traduira jamais à un chef mais plutôt pour parler en faveur de la population qui reste souveraine. Par-là, il promet de hausser toujours le ton sur tous les désidératas qui rongent la vie des Matadiens.

« Je suis en train de me battre pour résoudre quelques problèmes qui dérangent la population de la ville de Matadi entre autres la réhabilitation des routes secondaires pour réduire les embouteillages. D’ailleurs, nous avons visité quelques sites avec le gouverneur, mais aussi le stade Lumumba devrait être terminé car la population en a besoin. Le problème lié à l’électricité et l’eau à Matadi, je ne cesserai d’en parler », a dit le député provincial Ruffin Kisilu.

Poursuivant son adresse, l’élu de Matadi a expliqué avec pragmatisme, pourquoi il a apporté son choix au gouverneur de province Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ainsi qu’à Papy Mantezolo Diatezua, Président de la première institution de la province.

« Nous avons voté l’honorable président de l’Assemblée provinciale parce qu’il est parmi ceux qui luttent pour le changement de cette province car étant digne fils du Kongo Central. Pour le gouverneur de province, j’ai vu qu’il est jeune et il a le souci de voir cette province émerger le pourquoi je lui fais confiance tout en vous exhortant de ne pas suivre tout ce qui se dit dans des réseaux sociaux, ce sont des bruits pour nuire à son gouvernement et son pouvoir », a-t-il ajouté.

Avant de clore ses propos et accorder la parole pour le jeu des questions-réponses, l’honorable député provincial a présenté ses remerciements au chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir initié les élections libres et transparentes en RDC mais aussi à l’autorité morale de l’AFDC-A, le sénateur Bahati Lukwebo pour lui avoir aligné dans la liste des députés.

Il est à noter que pour prouver son amour aux membres de la “Fondation Ruphin Kisilu pour le Développement (FORKID), l’élu de Matadi a promis de prendre en charge les frais des épreuves des examens d’État édition 2024-2025 pour leurs enfants finalistes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.