Radio

Boma : à l’approche de la rentrée scolaire, les parents éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer des fournitures

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires. A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse […]

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires.

A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse des prix sur le marché. Une flambée qui enfonce davantage les parents. Pour une partie, le salaire perçu ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois avec un panier de la ménagère complexe. Cependant, préparer la rentrée scolaire des enfants devient un casse-tête pour certains.

« On se bat quand-même pour acheter les uniformes, cahiers et autres objectifs classiques mais la situation est très difficile. Avec le peu que nous gagnons, nous en appelons à la bienveillance du gouvernement provincial de tenir compte de ces difficultés lors de la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire qui débute bientôt », a dit un parent retrouvé au centre-ville de Boma.

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïsa Malu avait pris une série de mesures pour faciliter l’accessibilité de chaque enfant à l’école à côté de la gratuité de l’enseignement de base qui, pour le Président de la République, est un des acquis prioritaires afin de permettre à chaque fille et garçon congolais de bénéficier de l’éducation de base comme le veut la Constitution.

Les commerçants également à leur tour se plaignent du fait que jusqu’à la dernière semaine de la rentrée scolaire, il n’y a aucun engouement du côté des acheteurs et craignent de un manque à gagner. Certains sont optimistes car disent-ils, la plupart des parents attendent parfois les derniers jours.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée pour ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue nationale sauf dans les endroits en conflit d’après un communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelles citoyenneté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.