Radio

Boma : à l’approche de la rentrée scolaire, les parents éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer des fournitures

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires. A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse […]

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires.

A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse des prix sur le marché. Une flambée qui enfonce davantage les parents. Pour une partie, le salaire perçu ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois avec un panier de la ménagère complexe. Cependant, préparer la rentrée scolaire des enfants devient un casse-tête pour certains.

« On se bat quand-même pour acheter les uniformes, cahiers et autres objectifs classiques mais la situation est très difficile. Avec le peu que nous gagnons, nous en appelons à la bienveillance du gouvernement provincial de tenir compte de ces difficultés lors de la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire qui débute bientôt », a dit un parent retrouvé au centre-ville de Boma.

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïsa Malu avait pris une série de mesures pour faciliter l’accessibilité de chaque enfant à l’école à côté de la gratuité de l’enseignement de base qui, pour le Président de la République, est un des acquis prioritaires afin de permettre à chaque fille et garçon congolais de bénéficier de l’éducation de base comme le veut la Constitution.

Les commerçants également à leur tour se plaignent du fait que jusqu’à la dernière semaine de la rentrée scolaire, il n’y a aucun engouement du côté des acheteurs et craignent de un manque à gagner. Certains sont optimistes car disent-ils, la plupart des parents attendent parfois les derniers jours.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée pour ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue nationale sauf dans les endroits en conflit d’après un communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelles citoyenneté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.