Radio

Boma : à l’approche de la rentrée scolaire, les parents éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer des fournitures

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires. A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse […]

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires.

A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse des prix sur le marché. Une flambée qui enfonce davantage les parents. Pour une partie, le salaire perçu ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois avec un panier de la ménagère complexe. Cependant, préparer la rentrée scolaire des enfants devient un casse-tête pour certains.

« On se bat quand-même pour acheter les uniformes, cahiers et autres objectifs classiques mais la situation est très difficile. Avec le peu que nous gagnons, nous en appelons à la bienveillance du gouvernement provincial de tenir compte de ces difficultés lors de la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire qui débute bientôt », a dit un parent retrouvé au centre-ville de Boma.

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïsa Malu avait pris une série de mesures pour faciliter l’accessibilité de chaque enfant à l’école à côté de la gratuité de l’enseignement de base qui, pour le Président de la République, est un des acquis prioritaires afin de permettre à chaque fille et garçon congolais de bénéficier de l’éducation de base comme le veut la Constitution.

Les commerçants également à leur tour se plaignent du fait que jusqu’à la dernière semaine de la rentrée scolaire, il n’y a aucun engouement du côté des acheteurs et craignent de un manque à gagner. Certains sont optimistes car disent-ils, la plupart des parents attendent parfois les derniers jours.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée pour ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue nationale sauf dans les endroits en conflit d’après un communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelles citoyenneté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.