Radio

Boma : à l’approche de la rentrée scolaire, les parents éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer des fournitures

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires. A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse […]

A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 et au regard de la situation de la ville portuaire de Boma marquée par une paralysie des activités socioéconomiques, les parents qui font face à leurs devoirs éprouvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires.

A côté de cette situation économique incontrôlée s’ajoute aussi la hausse vertigineuse des prix sur le marché. Une flambée qui enfonce davantage les parents. Pour une partie, le salaire perçu ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois avec un panier de la ménagère complexe. Cependant, préparer la rentrée scolaire des enfants devient un casse-tête pour certains.

« On se bat quand-même pour acheter les uniformes, cahiers et autres objectifs classiques mais la situation est très difficile. Avec le peu que nous gagnons, nous en appelons à la bienveillance du gouvernement provincial de tenir compte de ces difficultés lors de la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire qui débute bientôt », a dit un parent retrouvé au centre-ville de Boma.

La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïsa Malu avait pris une série de mesures pour faciliter l’accessibilité de chaque enfant à l’école à côté de la gratuité de l’enseignement de base qui, pour le Président de la République, est un des acquis prioritaires afin de permettre à chaque fille et garçon congolais de bénéficier de l’éducation de base comme le veut la Constitution.

Les commerçants également à leur tour se plaignent du fait que jusqu’à la dernière semaine de la rentrée scolaire, il n’y a aucun engouement du côté des acheteurs et craignent de un manque à gagner. Certains sont optimistes car disent-ils, la plupart des parents attendent parfois les derniers jours.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée pour ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue nationale sauf dans les endroits en conflit d’après un communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelles citoyenneté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.