Radio

Face aux multiples cas d’accidents, Maître Guy Matusilua plaide pour la sensibilisation des motocyclistes

Les cas d’accidents de moto ne cessent d’être enregistrés dans les agglomérations et villes de la province du Kongo Central. Il ne se passe pas des jours dans les grandes artères et routes sans que les dérapages routiers causés par les conducteurs de ces engins ne soient enregistrés. Fort des dégâts qui sont causés, Me […]

Les cas d’accidents de moto ne cessent d’être enregistrés dans les agglomérations et villes de la province du Kongo Central. Il ne se passe pas des jours dans les grandes artères et routes sans que les dérapages routiers causés par les conducteurs de ces engins ne soient enregistrés.

Fort des dégâts qui sont causés, Me Guy Matuasilua, membre du réseau 2 Congo plaide pour la sensibilisation des motocyclistes afin de se comporter en bon pères de famille sur la chaussée.

« Chaque jour qui passe, nous apprenons via les réseaux sociaux des cas d’accidents de moto. Nous avons mené une étude avec un rapport détaillé sur les statistiques de la population qui se déplace en moto. Nous avons trouvé que la moto est le moyen de transport le plus utilisé par 80% de la population. D’où, la nécessité de sensibiliser les wewas (motards, ndlr) qui se comportent parfois mal pendant qu’ils roulent », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’homme a laissé entendre qu’il est porteur d’un message de campagne déjà concocté à cet effet malheureusement, regrette-t-il, rien n’est encore fait pendant que plusieurs personnes perdent la vie pendant que ces accidents se produisent.

Il sollicite l’implication du gouverneur de province pour cette fin. « 80% de ces accidents déjà enregistrés pouvaient bien être évités si les motocyclistes se comportaient en bon pères de famille. Il s’agira au cours de cette campagne de sensibilisation à faire comprendre aux wewas qu’ils n’ont pas un corps en acier ».

Il estime par ailleurs que bien se comporter sur la chaussée par le respect du code de la route est une façon de se responsabiliser c’est le cas lorsqu’ils transportent les élèves de l’école maternelle et les femmes enceintes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.