Radio

Face aux multiples cas d’accidents, Maître Guy Matusilua plaide pour la sensibilisation des motocyclistes

Les cas d’accidents de moto ne cessent d’être enregistrés dans les agglomérations et villes de la province du Kongo Central. Il ne se passe pas des jours dans les grandes artères et routes sans que les dérapages routiers causés par les conducteurs de ces engins ne soient enregistrés. Fort des dégâts qui sont causés, Me […]

Les cas d’accidents de moto ne cessent d’être enregistrés dans les agglomérations et villes de la province du Kongo Central. Il ne se passe pas des jours dans les grandes artères et routes sans que les dérapages routiers causés par les conducteurs de ces engins ne soient enregistrés.

Fort des dégâts qui sont causés, Me Guy Matuasilua, membre du réseau 2 Congo plaide pour la sensibilisation des motocyclistes afin de se comporter en bon pères de famille sur la chaussée.

« Chaque jour qui passe, nous apprenons via les réseaux sociaux des cas d’accidents de moto. Nous avons mené une étude avec un rapport détaillé sur les statistiques de la population qui se déplace en moto. Nous avons trouvé que la moto est le moyen de transport le plus utilisé par 80% de la population. D’où, la nécessité de sensibiliser les wewas (motards, ndlr) qui se comportent parfois mal pendant qu’ils roulent », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’homme a laissé entendre qu’il est porteur d’un message de campagne déjà concocté à cet effet malheureusement, regrette-t-il, rien n’est encore fait pendant que plusieurs personnes perdent la vie pendant que ces accidents se produisent.

Il sollicite l’implication du gouverneur de province pour cette fin. « 80% de ces accidents déjà enregistrés pouvaient bien être évités si les motocyclistes se comportaient en bon pères de famille. Il s’agira au cours de cette campagne de sensibilisation à faire comprendre aux wewas qu’ils n’ont pas un corps en acier ».

Il estime par ailleurs que bien se comporter sur la chaussée par le respect du code de la route est une façon de se responsabiliser c’est le cas lorsqu’ils transportent les élèves de l’école maternelle et les femmes enceintes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.