Radio

Kisantu : l’exhibition qui trahit la mémoire de Né Muanda Nsemi

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds. Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui […]

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds.

Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui reste encore fidèle à l’idéologie de Ne Muanda Nsemi avec notamment l’esprit de non-violence, devait organiser une conférence dans le restaurant de l’hôtel Belle vue de Kisantu. Pour cela, des dispositifs de sensibilisation étaient mis en place avec entre autres, des banderoles qui étaient placées par ci par là.

L’autre camp, qui se réclame appartenir à un certain Mputu Lusembu, un ex-communié par le leader de BDK de son vivant, a commis des actes de sabotage en arrachant toutes les banderoles. Cela ne s’est pas arrêté là, ils sont allés menacer un des membres du camp qui se dit loyaliste. On a déploré des pertes en argent et autres biens. Ce qui n’est pas la première fois semble-t-il.

Un autre groupe est allé jusqu’à l’hôtel Belle vue causer encore des incidents avant le début de la conférence. Interpellés, certains de groupe ont été transférés au parquet près le tribunal de grande instance de Kikonka.

Toujours dans leur détermination, ils ont provoqué le dysfonctionnement du palais de justice, la paralysie du Marché de Kikonka et le trafic routier sur la RN1. Cela s’est répété encore ce mercredi. Des coups de balle ont été tirés pour les disperser.

Selon Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDM/BDK District de la Lukaya de la branche qui se dit loyaliste, cette situation serait beaucoup encouragée et entretenue par le Parquet de Kikonka qui n’aurait pas pris au sérieux les plaintes, cinq au total selon M. Mpolo, contre ce groupe qu’il appelle des dissidents.

Cela était, semble-t-il, l’objet principal de la conférence pour dénoncer la lenteur prise dans l’instruction de cette plainte qui aurait pris trois mois. A cause de cette lenteur, Mpolo Binzangi annonce des actions d’envergure pour pousser le Parquet à la célérité.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.