Radio

Kisantu : l’exhibition qui trahit la mémoire de Né Muanda Nsemi

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds. Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui […]

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds.

Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui reste encore fidèle à l’idéologie de Ne Muanda Nsemi avec notamment l’esprit de non-violence, devait organiser une conférence dans le restaurant de l’hôtel Belle vue de Kisantu. Pour cela, des dispositifs de sensibilisation étaient mis en place avec entre autres, des banderoles qui étaient placées par ci par là.

L’autre camp, qui se réclame appartenir à un certain Mputu Lusembu, un ex-communié par le leader de BDK de son vivant, a commis des actes de sabotage en arrachant toutes les banderoles. Cela ne s’est pas arrêté là, ils sont allés menacer un des membres du camp qui se dit loyaliste. On a déploré des pertes en argent et autres biens. Ce qui n’est pas la première fois semble-t-il.

Un autre groupe est allé jusqu’à l’hôtel Belle vue causer encore des incidents avant le début de la conférence. Interpellés, certains de groupe ont été transférés au parquet près le tribunal de grande instance de Kikonka.

Toujours dans leur détermination, ils ont provoqué le dysfonctionnement du palais de justice, la paralysie du Marché de Kikonka et le trafic routier sur la RN1. Cela s’est répété encore ce mercredi. Des coups de balle ont été tirés pour les disperser.

Selon Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDM/BDK District de la Lukaya de la branche qui se dit loyaliste, cette situation serait beaucoup encouragée et entretenue par le Parquet de Kikonka qui n’aurait pas pris au sérieux les plaintes, cinq au total selon M. Mpolo, contre ce groupe qu’il appelle des dissidents.

Cela était, semble-t-il, l’objet principal de la conférence pour dénoncer la lenteur prise dans l’instruction de cette plainte qui aurait pris trois mois. A cause de cette lenteur, Mpolo Binzangi annonce des actions d’envergure pour pousser le Parquet à la célérité.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.