Radio

Kisantu : l’exhibition qui trahit la mémoire de Né Muanda Nsemi

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds. Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui […]

A moins d’une année de sa disparition, la mémoire de Ne Muanda Nsemi, ce leader qui, de son vivant a défendu les intérêts du peuple africain en général et ceux du peuple Kongo en particulier, est en train d’être foulée aux pieds.

Ce mercredi 28 Août 2024, c’est le jour qu’à Inkisi, le groupe qui reste encore fidèle à l’idéologie de Ne Muanda Nsemi avec notamment l’esprit de non-violence, devait organiser une conférence dans le restaurant de l’hôtel Belle vue de Kisantu. Pour cela, des dispositifs de sensibilisation étaient mis en place avec entre autres, des banderoles qui étaient placées par ci par là.

L’autre camp, qui se réclame appartenir à un certain Mputu Lusembu, un ex-communié par le leader de BDK de son vivant, a commis des actes de sabotage en arrachant toutes les banderoles. Cela ne s’est pas arrêté là, ils sont allés menacer un des membres du camp qui se dit loyaliste. On a déploré des pertes en argent et autres biens. Ce qui n’est pas la première fois semble-t-il.

Un autre groupe est allé jusqu’à l’hôtel Belle vue causer encore des incidents avant le début de la conférence. Interpellés, certains de groupe ont été transférés au parquet près le tribunal de grande instance de Kikonka.

Toujours dans leur détermination, ils ont provoqué le dysfonctionnement du palais de justice, la paralysie du Marché de Kikonka et le trafic routier sur la RN1. Cela s’est répété encore ce mercredi. Des coups de balle ont été tirés pour les disperser.

Selon Mpolo Binzangi Tomba, Président de BDM/BDK District de la Lukaya de la branche qui se dit loyaliste, cette situation serait beaucoup encouragée et entretenue par le Parquet de Kikonka qui n’aurait pas pris au sérieux les plaintes, cinq au total selon M. Mpolo, contre ce groupe qu’il appelle des dissidents.

Cela était, semble-t-il, l’objet principal de la conférence pour dénoncer la lenteur prise dans l’instruction de cette plainte qui aurait pris trois mois. A cause de cette lenteur, Mpolo Binzangi annonce des actions d’envergure pour pousser le Parquet à la célérité.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.