Radio

Mpox : 13 cas suspects notifiés à Kisantu

Treize (13) cas suspects de monkey pox ont été notifiés dans cinq aires de santé de la zone de santé rurale de Kisantu dans la province du Kongo Central, annonce l’ACP. « 13 cas suspects de la maladie Mpox ont été notifiés dans 5 des 18 aires de santé que compte notre zone de santé. […]

Treize (13) cas suspects de monkey pox ont été notifiés dans cinq aires de santé de la zone de santé rurale de Kisantu dans la province du Kongo Central, annonce l’ACP.

« 13 cas suspects de la maladie Mpox ont été notifiés dans 5 des 18 aires de santé que compte notre zone de santé. Ces 5 aires de santé touchées sont Nkandu, Kintanu, Kikonka, Madimba et Ngeba », a déclaré le Dr José Mavuna, médecin chef de la zone de santé de Kisantu.

Il a précisé que la majorité de ces cas suspects se trouvent dans l’agglomération de Nkandu.

« En attendant les résultats des analyses du laboratoire, j’appelle la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas présentant des éruptions cutanées », a-t-il recommandé.

Ce médecin a par la même occasion encouragé la population à ne pas céder à la panique, mais plutôt à suivre les recommandations émises par les équipes en charge de la riposte.

Selon les statistiques de la division provinciale de la santé, la province du Kongo Central a enregistré 72 cas de Mpox dont un cas confirmé au laboratire dans la zone de santé de Kangu.

Articles similaires

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.