Radio

Kongo Central : restauration imminente du courant électrique dans les localités de Mayidi, Lemfu et Ngeba

Ce jeudi 29 Août 2024, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l’industrie, Louis Watum Kabamba et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué une visite d’inspection à Madimba, dans le Kongo Central. Cette visite intervient après les cris d’alarme lancés par la population […]

Ce jeudi 29 Août 2024, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l’industrie, Louis Watum Kabamba et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué une visite d’inspection à Madimba, dans le Kongo Central.

20240829 192729

Cette visite intervient après les cris d’alarme lancés par la population locale, qui dénonçait l’arrêt des travaux d’électrification depuis plusieurs années, faute de main-d’œuvre dans les agglomérations de Mayidi, Lemfu et Ngeba.

Un constat alarmant avait été fait sur place : délabrements des matériels, laissés à l’abandon et exposés aux intempéries. Au petit séminaire de Mayidi, où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile.

Saisi de la situation, le ministre Teddy Lwamba avait ordonné la reprise sans condition des travaux. Aujourd’hui, Teddy Lwamba a voulu personnellement vérifier l’avancement des travaux et répondre aux besoins de la population.

Dans une déclaration, le ministre a rassuré la population en affirmant que la priorité du chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi, est d’améliorer les conditions sociales des Congolais. Pour sa part, le ministre de l’industrie a également souligné l’importance de la collaboration entre les deux ministères pour répondre aux attentes de la population.

La visite du ministre Teddy Lwamba à Madimba est un signe d’espoir pour la population de cette région, qui a longtemps souffert du manque d’accès à l’électricité.

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.