Radio

Kongo Central : restauration imminente du courant électrique dans les localités de Mayidi, Lemfu et Ngeba

Ce jeudi 29 Août 2024, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l’industrie, Louis Watum Kabamba et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué une visite d’inspection à Madimba, dans le Kongo Central. Cette visite intervient après les cris d’alarme lancés par la population […]

Ce jeudi 29 Août 2024, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l’industrie, Louis Watum Kabamba et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué une visite d’inspection à Madimba, dans le Kongo Central.

20240829 192729

Cette visite intervient après les cris d’alarme lancés par la population locale, qui dénonçait l’arrêt des travaux d’électrification depuis plusieurs années, faute de main-d’œuvre dans les agglomérations de Mayidi, Lemfu et Ngeba.

Un constat alarmant avait été fait sur place : délabrements des matériels, laissés à l’abandon et exposés aux intempéries. Au petit séminaire de Mayidi, où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile.

Saisi de la situation, le ministre Teddy Lwamba avait ordonné la reprise sans condition des travaux. Aujourd’hui, Teddy Lwamba a voulu personnellement vérifier l’avancement des travaux et répondre aux besoins de la population.

Dans une déclaration, le ministre a rassuré la population en affirmant que la priorité du chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi, est d’améliorer les conditions sociales des Congolais. Pour sa part, le ministre de l’industrie a également souligné l’importance de la collaboration entre les deux ministères pour répondre aux attentes de la population.

La visite du ministre Teddy Lwamba à Madimba est un signe d’espoir pour la population de cette région, qui a longtemps souffert du manque d’accès à l’électricité.

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.