Radio

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour prendre part au jubilé de diamant de la paroisse Fatima à Luozi

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sera en visite dans la province du Kongo Central ce week-end. Elle entame une tournée de quelques jours à partir de ce samedi 31 août où elle sera accueillie à Kasangulu par le Gouverneur de province, Grace Bilolo. La cheffe du gouvernement se rendra à Luozi pour participer, dimanche […]

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sera en visite dans la province du Kongo Central ce week-end. Elle entame une tournée de quelques jours à partir de ce samedi 31 août où elle sera accueillie à Kasangulu par le Gouverneur de province, Grace Bilolo. La cheffe du gouvernement se rendra à Luozi pour participer, dimanche 1er septembre, à la célébration du jubilé de diamant marquant les 75 ans d’existence de la paroisse Fatima.

Une grande mobilisation est en cours pour réserver un accueil chaleureux à la cheffe du gouvernement congolais qui pourrait être accompagnée, dans sa suite, de quelques membres de son gouvernement et des autorités provinciales. On annonce également la présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, du gouverneur de province, Grâce Bilolo ainsi que de quelques sénateurs, députés nationaux et provinciaux.

Des dispositions d’accueil ont été prises par le service de protocole d’État, qui l’a annoncé ce vendredi dans un communiqué. « Le protocole d’État de la province du Kongo Central informe la population de l’arrivée, à Luozi, ce samedi 31 août 2024, de son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. À cet effet, la mise en place pour les honneurs et son accueil aura lieu à Lukala, au poste de péage, à partir de 7h00 », lit-on dans ce communiqué précisant qu’au cours de cette brève cérémonie, les officiels nationaux, provinciaux et locaux, ainsi que les autorités religieuses et coutumières, sont conviés, précise le protocole d’État.

Cependant, la visite de la première ministre dans cette partie du Kongo Central prévoit dans son agenda d’autres activités à réaliser surplace notamment la visite des mausolées de Sophie Lihau Kanza au village Mbota à une vingtaine de kilomètres de Luozi et celui de Daniel Kanza au village de Kinlanda à quelques 5 kilomètres de Luozi.

Elle aura également à s’adresser à la population de Luozi au stade Bidimio qui s’impatiente de la voir pour présenter les différents désidératas dans le cadre du développement de leur territoire qui, depuis des années, se trouve enclavé par manque d’infrastructures adéquates notamment les routes.

Il faut dire que cette grande célébration eucharistique sera célébrée par Monseigneur André Giraud Pindi, évêque du diocèse de Matadi. Aussi, marquée par la présence du Révérend père supérieur majeur de la congrégation du très-saint rédempteur en RDC et en République du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.