Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a décidé de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre si le payement du complément de salaire tel que décidé par le gouvernement n’est pas effectué. Cette décision a été prise le vendredi 30 août à l’issue de l’Assemblée Générale tenue au […]

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a décidé de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre si le payement du complément de salaire tel que décidé par le gouvernement n’est pas effectué. Cette décision a été prise le vendredi 30 août à l’issue de l’Assemblée Générale tenue au temple de l’Eglise CBCO Mikondo à Matadi.

La réunion a principalement porté sur la restitution de la délégation ayant récemment participé à Kinshasa aux discussions entre le banc syndical et le gouvernement congolais concernant différentes revendications, notamment l’amélioration salariale. Près de 250 enseignants venus de plusieurs coins de la province ont pris part à cette activité.

Simon Nsilulu Mayimona, porte-parole de la synergie, a expliqué de manière pédagogique le travail effectué à Kinshasa relatif aux barèmes des accords signés dans le passé avec le gouvernement. Après cette restitution, les représentants des 49 310 enseignants œuvrant en province sont unanimes : ils conditionnent la rentrée scolaire à la régularisation de la paie additionnelle de 100 000 francs congolais, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire.

« Nous, syndicats des enseignants des écoles catholiques, protestantes et d’autres affiliés à notre synergie, représentée ici par les délégués syndicaux venus de partout, après la restitution des assises, conditionnons la reprise des classes par le paiement de cette somme complémentaire comme décidé par le gouvernement avant la rentrée scolaire. Faute de quoi, nous boycotterons la rentrée scolaire prévue le 2 septembre 2024. Nous prions les enseignants de rester chez eux tant que la promesse du gouvernement n’est pas réalisée, car nos mémoires sont déjà pleines pour stocker d’autres promesses », indique le mémorandum.

Par ce mémo, les délégués syndicaux ont mis en garde les gestionnaires véreux qui tenteraient d’intimider les enseignants pour les inciter à venir à l’école. Ils rappellent que l’arrêt de travail est un droit reconnu par la constitution et que ceux qui seront pris en flagrant délit seront tenus responsables de la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la province, et pourraient être traduits devant les tribunaux.

Il convient de noter que les délégués ont critiqué la procédure d’adoption du réajustement salarial. Quoi qu’il en soit, ils conditionnent la prochaine rentrée au paiement de 100 000 FC en complément, même s’ils s’attendaient à un salaire minimum de 500 $.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».