Radio

RDC : les enseignants du Kongo Central menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a décidé de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre si le payement du complément de salaire tel que décidé par le gouvernement n’est pas effectué. Cette décision a été prise le vendredi 30 août à l’issue de l’Assemblée Générale tenue au […]

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a décidé de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre si le payement du complément de salaire tel que décidé par le gouvernement n’est pas effectué. Cette décision a été prise le vendredi 30 août à l’issue de l’Assemblée Générale tenue au temple de l’Eglise CBCO Mikondo à Matadi.

La réunion a principalement porté sur la restitution de la délégation ayant récemment participé à Kinshasa aux discussions entre le banc syndical et le gouvernement congolais concernant différentes revendications, notamment l’amélioration salariale. Près de 250 enseignants venus de plusieurs coins de la province ont pris part à cette activité.

Simon Nsilulu Mayimona, porte-parole de la synergie, a expliqué de manière pédagogique le travail effectué à Kinshasa relatif aux barèmes des accords signés dans le passé avec le gouvernement. Après cette restitution, les représentants des 49 310 enseignants œuvrant en province sont unanimes : ils conditionnent la rentrée scolaire à la régularisation de la paie additionnelle de 100 000 francs congolais, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire.

« Nous, syndicats des enseignants des écoles catholiques, protestantes et d’autres affiliés à notre synergie, représentée ici par les délégués syndicaux venus de partout, après la restitution des assises, conditionnons la reprise des classes par le paiement de cette somme complémentaire comme décidé par le gouvernement avant la rentrée scolaire. Faute de quoi, nous boycotterons la rentrée scolaire prévue le 2 septembre 2024. Nous prions les enseignants de rester chez eux tant que la promesse du gouvernement n’est pas réalisée, car nos mémoires sont déjà pleines pour stocker d’autres promesses », indique le mémorandum.

Par ce mémo, les délégués syndicaux ont mis en garde les gestionnaires véreux qui tenteraient d’intimider les enseignants pour les inciter à venir à l’école. Ils rappellent que l’arrêt de travail est un droit reconnu par la constitution et que ceux qui seront pris en flagrant délit seront tenus responsables de la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la province, et pourraient être traduits devant les tribunaux.

Il convient de noter que les délégués ont critiqué la procédure d’adoption du réajustement salarial. Quoi qu’il en soit, ils conditionnent la prochaine rentrée au paiement de 100 000 FC en complément, même s’ils s’attendaient à un salaire minimum de 500 $.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.