Radio

RDC : l’arrivée de Judith Suminwa au Kongo Central saluée par l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo »

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui […]

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui saluent cette initiative figure l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo », créée en 2021, qui applaudit le choix de la Première Ministre, elle-même membre de cette plateforme, de visiter pour la troisième fois en dehors de Kinshasa la province du Kongo Central.

Pour plusieurs ndona (femmes, ndlr) Kongo, qui reconnaissent la qualité de femme de terrain de la Cheffe du gouvernement, cette visite dans le territoire de Luozi permettra à cette entité de s’ouvrir en termes de développement. Elles croient fermement que la supervision qu’elle assure dans l’exécution du programme gouvernemental et les orientations qu’elle en donne, sous la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, seront bénéfiques pour le territoire de Luozi, qui fait face à de nombreux défis.

À lire | RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour prendre part au jubilé de diamant de la paroisse Fatima à Luozi

Les Femmes Ne Kongo espèrent que la Cheffe du Gouvernement est consciente du rôle crucial que la province accorde aux femmes congolaises, considérées comme des gardiennes de valeurs et de développement d’une famille, voire d’une communauté. Elles soulignent que son arrivée dans sa province d’origine augure d’une lueur d’espoir. Par ce souci qui anime Judith Suminwa Tuluka, beaucoup estiment que la Première Ministre démontre qu’elle travaille pour l’intérêt de toute la République.

La toute première femme Première Ministre de la RDC arrive dans le Kongo Central pour prendre part à la célébration eucharistique du 75e anniversaire de la Paroisse Fatima de Luozi, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. La présence de plusieurs personnalités de marque est signalée, dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, le Rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza, et d’autres.

À lire | Luozi : l’administrateur du territoire plaide pour le désenclavement de son entité

Le programme du séjour de Judith Suminwa au Kongo Central prévoit son arrivée à Luozi en passant par Lukala et Kimpese, avant l’étape qui la conduira à Nkamba, le lundi. Sur place, une grande mobilisation est attendue pour réserver un accueil chaleureux à cette grande ndona du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.