Radio

RDC : l’arrivée de Judith Suminwa au Kongo Central saluée par l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo »

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui […]

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui saluent cette initiative figure l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo », créée en 2021, qui applaudit le choix de la Première Ministre, elle-même membre de cette plateforme, de visiter pour la troisième fois en dehors de Kinshasa la province du Kongo Central.

Pour plusieurs ndona (femmes, ndlr) Kongo, qui reconnaissent la qualité de femme de terrain de la Cheffe du gouvernement, cette visite dans le territoire de Luozi permettra à cette entité de s’ouvrir en termes de développement. Elles croient fermement que la supervision qu’elle assure dans l’exécution du programme gouvernemental et les orientations qu’elle en donne, sous la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, seront bénéfiques pour le territoire de Luozi, qui fait face à de nombreux défis.

À lire | RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour prendre part au jubilé de diamant de la paroisse Fatima à Luozi

Les Femmes Ne Kongo espèrent que la Cheffe du Gouvernement est consciente du rôle crucial que la province accorde aux femmes congolaises, considérées comme des gardiennes de valeurs et de développement d’une famille, voire d’une communauté. Elles soulignent que son arrivée dans sa province d’origine augure d’une lueur d’espoir. Par ce souci qui anime Judith Suminwa Tuluka, beaucoup estiment que la Première Ministre démontre qu’elle travaille pour l’intérêt de toute la République.

La toute première femme Première Ministre de la RDC arrive dans le Kongo Central pour prendre part à la célébration eucharistique du 75e anniversaire de la Paroisse Fatima de Luozi, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. La présence de plusieurs personnalités de marque est signalée, dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, le Rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza, et d’autres.

À lire | Luozi : l’administrateur du territoire plaide pour le désenclavement de son entité

Le programme du séjour de Judith Suminwa au Kongo Central prévoit son arrivée à Luozi en passant par Lukala et Kimpese, avant l’étape qui la conduira à Nkamba, le lundi. Sur place, une grande mobilisation est attendue pour réserver un accueil chaleureux à cette grande ndona du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.