Radio

RDC : l’arrivée de Judith Suminwa au Kongo Central saluée par l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo »

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui […]

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui saluent cette initiative figure l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo », créée en 2021, qui applaudit le choix de la Première Ministre, elle-même membre de cette plateforme, de visiter pour la troisième fois en dehors de Kinshasa la province du Kongo Central.

Pour plusieurs ndona (femmes, ndlr) Kongo, qui reconnaissent la qualité de femme de terrain de la Cheffe du gouvernement, cette visite dans le territoire de Luozi permettra à cette entité de s’ouvrir en termes de développement. Elles croient fermement que la supervision qu’elle assure dans l’exécution du programme gouvernemental et les orientations qu’elle en donne, sous la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, seront bénéfiques pour le territoire de Luozi, qui fait face à de nombreux défis.

À lire | RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour prendre part au jubilé de diamant de la paroisse Fatima à Luozi

Les Femmes Ne Kongo espèrent que la Cheffe du Gouvernement est consciente du rôle crucial que la province accorde aux femmes congolaises, considérées comme des gardiennes de valeurs et de développement d’une famille, voire d’une communauté. Elles soulignent que son arrivée dans sa province d’origine augure d’une lueur d’espoir. Par ce souci qui anime Judith Suminwa Tuluka, beaucoup estiment que la Première Ministre démontre qu’elle travaille pour l’intérêt de toute la République.

La toute première femme Première Ministre de la RDC arrive dans le Kongo Central pour prendre part à la célébration eucharistique du 75e anniversaire de la Paroisse Fatima de Luozi, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. La présence de plusieurs personnalités de marque est signalée, dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, le Rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza, et d’autres.

À lire | Luozi : l’administrateur du territoire plaide pour le désenclavement de son entité

Le programme du séjour de Judith Suminwa au Kongo Central prévoit son arrivée à Luozi en passant par Lukala et Kimpese, avant l’étape qui la conduira à Nkamba, le lundi. Sur place, une grande mobilisation est attendue pour réserver un accueil chaleureux à cette grande ndona du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.

La révolution du 4 janvier 1959 à Kinshasa (par Pierre Anatole Matusila)

On ne peut évoquer l’indépendance de la République démocratique du Congo sans rendre hommage aux martyrs du 4 janvier 1959. Ce jour-là, de nombreux Congolais ont péri pour réclamer la liberté de leur pays, alors sous l'emprise des colons belges. L'histoire nous rappelle que la liberté s'arrache parfois au prix le plus fort. C'est ainsi que la mémoire de ces martyrs de l'indépendance continue de vivre en chacun de nous. À travers cette tribune du Docteur Pierre Anatole Matusila, Président général de l’ABAKO, ce dernier livre une réflexion mûrie sur la révolution du 4 janvier à Kinshasa (Léopoldville à l’époque).

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.