Radio

RDC : l’arrivée de Judith Suminwa au Kongo Central saluée par l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo »

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui […]

L’arrivée au Kongo Central, ce samedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est très attendue par les filles et fils de cette province. Cette visite, qui est la troisième du genre à l’intérieur du pays, est particulièrement significative pour le territoire de Luozi, souvent oublié en raison de son enclavement. Parmi les structures qui saluent cette initiative figure l’ASBL « Les Femmes Ne Kongo », créée en 2021, qui applaudit le choix de la Première Ministre, elle-même membre de cette plateforme, de visiter pour la troisième fois en dehors de Kinshasa la province du Kongo Central.

Pour plusieurs ndona (femmes, ndlr) Kongo, qui reconnaissent la qualité de femme de terrain de la Cheffe du gouvernement, cette visite dans le territoire de Luozi permettra à cette entité de s’ouvrir en termes de développement. Elles croient fermement que la supervision qu’elle assure dans l’exécution du programme gouvernemental et les orientations qu’elle en donne, sous la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, seront bénéfiques pour le territoire de Luozi, qui fait face à de nombreux défis.

À lire | RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour prendre part au jubilé de diamant de la paroisse Fatima à Luozi

Les Femmes Ne Kongo espèrent que la Cheffe du Gouvernement est consciente du rôle crucial que la province accorde aux femmes congolaises, considérées comme des gardiennes de valeurs et de développement d’une famille, voire d’une communauté. Elles soulignent que son arrivée dans sa province d’origine augure d’une lueur d’espoir. Par ce souci qui anime Judith Suminwa Tuluka, beaucoup estiment que la Première Ministre démontre qu’elle travaille pour l’intérêt de toute la République.

La toute première femme Première Ministre de la RDC arrive dans le Kongo Central pour prendre part à la célébration eucharistique du 75e anniversaire de la Paroisse Fatima de Luozi, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. La présence de plusieurs personnalités de marque est signalée, dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, le Rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza, et d’autres.

À lire | Luozi : l’administrateur du territoire plaide pour le désenclavement de son entité

Le programme du séjour de Judith Suminwa au Kongo Central prévoit son arrivée à Luozi en passant par Lukala et Kimpese, avant l’étape qui la conduira à Nkamba, le lundi. Sur place, une grande mobilisation est attendue pour réserver un accueil chaleureux à cette grande ndona du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.