Radio

À Boma, une église attaquée par des bandits armés en pleine bénédiction d’un mariage

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central. […]

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central.

C’est à l’étape de la remise des cadeaux, après la bénédiction du couple, qu’un choriste qui était sorti pour mettre son uniforme derrière a été pris pour cible par l’un des criminels qui l’a braqué avec une arme à la tête pour l’amener devant le temple. Certains fidèles, appelés “disciples”, ont réussi à déjouer son jeu en le tabassant.

Son compagnon, qui conduisait la moto, a pris la poudre d’escampette, mais est revenu quelques minutes plus tard avec du renfort. Plusieurs hommes armés ont ensuite pris d’assaut l’église qui comptait environ 200 personnes emportant un nombre important de biens des fidèles notamment des téléphones, sacs, argent et autres effets personnels.

Selon les témoignages des fidèles, les bandits ont également emporté le groupe électrogène et brisé les vitres des voitures stationnées devant l’église y compris celle qui transportait les mariés. Parmi les malfaiteurs, trois ont été arrêtés, dont une femme, et remis à la police.

Un jeune fidèle de l’église a été gravement blessé à la tête et conduit d’urgence à l’hôpital pour des soins appropriés. La soirée dansante du mariage dont le marié est le fils d’un notable de la ville, ancien cadre de “Soforma”, s’était déroulée le vendredi comme il en est de coutume dans cette communauté autrefois appelée “12 apôtres”.

Les responsables de l’église ont dénoncé et condamné cette incursion criminelle qui viole la sacralité du temple. À ce jour, les raisons de cette attaque demeurent inconnues. Une audience publique est annoncée au Commissariat Urbain de la Police le mardi 3 septembre pour établir les responsabilités.

Josué Taty

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.