Radio

À Boma, une église attaquée par des bandits armés en pleine bénédiction d’un mariage

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central. […]

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central.

C’est à l’étape de la remise des cadeaux, après la bénédiction du couple, qu’un choriste qui était sorti pour mettre son uniforme derrière a été pris pour cible par l’un des criminels qui l’a braqué avec une arme à la tête pour l’amener devant le temple. Certains fidèles, appelés “disciples”, ont réussi à déjouer son jeu en le tabassant.

Son compagnon, qui conduisait la moto, a pris la poudre d’escampette, mais est revenu quelques minutes plus tard avec du renfort. Plusieurs hommes armés ont ensuite pris d’assaut l’église qui comptait environ 200 personnes emportant un nombre important de biens des fidèles notamment des téléphones, sacs, argent et autres effets personnels.

Selon les témoignages des fidèles, les bandits ont également emporté le groupe électrogène et brisé les vitres des voitures stationnées devant l’église y compris celle qui transportait les mariés. Parmi les malfaiteurs, trois ont été arrêtés, dont une femme, et remis à la police.

Un jeune fidèle de l’église a été gravement blessé à la tête et conduit d’urgence à l’hôpital pour des soins appropriés. La soirée dansante du mariage dont le marié est le fils d’un notable de la ville, ancien cadre de “Soforma”, s’était déroulée le vendredi comme il en est de coutume dans cette communauté autrefois appelée “12 apôtres”.

Les responsables de l’église ont dénoncé et condamné cette incursion criminelle qui viole la sacralité du temple. À ce jour, les raisons de cette attaque demeurent inconnues. Une audience publique est annoncée au Commissariat Urbain de la Police le mardi 3 septembre pour établir les responsabilités.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo central : deux morts dans un accident de circulation à Kisonga

Deux personnes ont perdu la vie ce lundi 28 avril après un accident de circulation qui s’est produit au village Kisonga, dans le territoire de Songololo. Les victimes revenaient de Luozi où elles accompagnaient le gouverneur de province dans son itinérance de trois jours.

Après la pose de la première pierre du marché moderne de Luozi, Grâce Bilolo intensifie sa tournée dans ce territoire

Poursuivant sa mission d’itinérance dans le territoire de Luozi, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé ce dimanche 27 avril 2025 plusieurs actes forts inscrits dans le programme d’actions de son gouvernement, tel qu’adopté par l’Assemblée provinciale.

L’acte 8 du Trophée Kongo confirmé en juin 2025 à Kinshasa

En prélude à la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une conférence de presse s’est tenue ce samedi 26 avril à Matadi, dans le Kongo Central. À l’issue de ce rendez-vous avec la presse, les organisateurs de ce méga événement, qui récompense les personnalités s’étant distinguées dans diverses catégories et domaines, ont confirmé la tenue de cette grande édition pour juin 2025 à Kinshasa.

Matadi : la Mairie interdit la circulation nocturne des motos pour lutter contre l’insécurité

Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Matadi, la mairie a pris une mesure ferme visant à réduire les actes de banditisme urbain. À travers un communiqué signé par le Maire Dominique Nkodia Mbete, il a été décidé d’interdire la circulation des motos entre 23h00 et 04h30, à compter du 24 avril 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo entame une mission d’itinérance à Luozi ce samedi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entamera une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi du 26 au 28 avril 2025. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi et de la relance des projets de développement dans cette partie de la province.

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.