Radio

À Boma, une église attaquée par des bandits armés en pleine bénédiction d’un mariage

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central. […]

Le temple de l’Église Bon Nouveau Message (EBNM) a été pris pour cible par des bandits armés non identifiés. L’incident a eu lieu lors d’un culte de bénédiction nuptiale célébré le samedi 31 août 2024 dans cette paroisse située au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma dans la province du Kongo Central.

C’est à l’étape de la remise des cadeaux, après la bénédiction du couple, qu’un choriste qui était sorti pour mettre son uniforme derrière a été pris pour cible par l’un des criminels qui l’a braqué avec une arme à la tête pour l’amener devant le temple. Certains fidèles, appelés “disciples”, ont réussi à déjouer son jeu en le tabassant.

Son compagnon, qui conduisait la moto, a pris la poudre d’escampette, mais est revenu quelques minutes plus tard avec du renfort. Plusieurs hommes armés ont ensuite pris d’assaut l’église qui comptait environ 200 personnes emportant un nombre important de biens des fidèles notamment des téléphones, sacs, argent et autres effets personnels.

Selon les témoignages des fidèles, les bandits ont également emporté le groupe électrogène et brisé les vitres des voitures stationnées devant l’église y compris celle qui transportait les mariés. Parmi les malfaiteurs, trois ont été arrêtés, dont une femme, et remis à la police.

Un jeune fidèle de l’église a été gravement blessé à la tête et conduit d’urgence à l’hôpital pour des soins appropriés. La soirée dansante du mariage dont le marié est le fils d’un notable de la ville, ancien cadre de “Soforma”, s’était déroulée le vendredi comme il en est de coutume dans cette communauté autrefois appelée “12 apôtres”.

Les responsables de l’église ont dénoncé et condamné cette incursion criminelle qui viole la sacralité du temple. À ce jour, les raisons de cette attaque demeurent inconnues. Une audience publique est annoncée au Commissariat Urbain de la Police le mardi 3 septembre pour établir les responsabilités.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.