Radio

RDC : la ville de Matadi accueille le 7e Forum du Genre sous le thème “accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant”

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, accueille du 2 au 4 septembre la 7e édition du Forum des ministres et des chefs de divisions provinciaux en charge du genre, ainsi que des organisations féminines de la société civile. Cette rencontre, organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfants, se déroulera sous le […]

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, accueille du 2 au 4 septembre la 7e édition du Forum des ministres et des chefs de divisions provinciaux en charge du genre, ainsi que des organisations féminines de la société civile.

Cette rencontre, organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfants, se déroulera sous le thème « Accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant » et sera présidée par la ministre nationale Léonie Kandolo Omoyi.

« Ce forum vise à accélérer la promotion des droits des femmes et de la masculinité positive en République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

Léonie Kandolo Omoyi attend des membres de la task force une harmonisation de l’agenda, tant dans son contenu que dans sa forme. Tout est mis en œuvre pour assurer une bonne organisation avec l’implication de tous. Cela contribuera à faire avancer l’agenda du genre, tel que souligné dans la feuille de route présentée par la ministre dès son entrée en fonction.

À lire | Matadi prête à accueillir la 7e édition du “forum sur le genre”

L’organisation de cet événement d’envergure nationale constitue un succès pour la province du Kongo Central. À l’annonce de la tenue de cette activité à Matadi, la ministre provinciale en charge du genre, Carole Kiatazabu, a expliqué que c’est une occasion pour la province dirigée par Grâce Bilolo de promouvoir ses atouts et d’attirer des investisseurs.

« Le forum sur le genre, qui se tiendra en septembre dans la ville de Matadi, constitue une opportunité pour la province de mettre en avant ses potentialités et d’attirer des investisseurs dans tous les domaines », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale du genre.

C’est lors de la sixième édition du forum sur le genre, organisé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, que la ministre provinciale a réussi à obtenir l’organisation de cette septième édition à Matadi, au Kongo Central.

Selon la cellule de communication du ministère national du Genre, Famille et Enfants, près de 330 personnes sont attendues à ce forum.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.