Radio

RDC : la ville de Matadi accueille le 7e Forum du Genre sous le thème “accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant”

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, accueille du 2 au 4 septembre la 7e édition du Forum des ministres et des chefs de divisions provinciaux en charge du genre, ainsi que des organisations féminines de la société civile. Cette rencontre, organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfants, se déroulera sous le […]

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, accueille du 2 au 4 septembre la 7e édition du Forum des ministres et des chefs de divisions provinciaux en charge du genre, ainsi que des organisations féminines de la société civile.

Cette rencontre, organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfants, se déroulera sous le thème « Accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant » et sera présidée par la ministre nationale Léonie Kandolo Omoyi.

« Ce forum vise à accélérer la promotion des droits des femmes et de la masculinité positive en République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

Léonie Kandolo Omoyi attend des membres de la task force une harmonisation de l’agenda, tant dans son contenu que dans sa forme. Tout est mis en œuvre pour assurer une bonne organisation avec l’implication de tous. Cela contribuera à faire avancer l’agenda du genre, tel que souligné dans la feuille de route présentée par la ministre dès son entrée en fonction.

À lire | Matadi prête à accueillir la 7e édition du “forum sur le genre”

L’organisation de cet événement d’envergure nationale constitue un succès pour la province du Kongo Central. À l’annonce de la tenue de cette activité à Matadi, la ministre provinciale en charge du genre, Carole Kiatazabu, a expliqué que c’est une occasion pour la province dirigée par Grâce Bilolo de promouvoir ses atouts et d’attirer des investisseurs.

« Le forum sur le genre, qui se tiendra en septembre dans la ville de Matadi, constitue une opportunité pour la province de mettre en avant ses potentialités et d’attirer des investisseurs dans tous les domaines », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale du genre.

C’est lors de la sixième édition du forum sur le genre, organisé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, que la ministre provinciale a réussi à obtenir l’organisation de cette septième édition à Matadi, au Kongo Central.

Selon la cellule de communication du ministère national du Genre, Famille et Enfants, près de 330 personnes sont attendues à ce forum.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.