Radio

Matadi : ouverture du 7ème forum national sur le Genre par la ministre Léonie Kandolo

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la […]

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la promotion du genre, famille et enfant ».

20240903 111128

La ministre du Genre, Famille et Enfant a fait savoir que le présent forum vise à mettre en place un cadre institutionnel en vue d’améliorer l’interaction entre les ministres et chefs des divisions provinciales afin d’aboutir à un état des lieux de la question du genre dans les différentes provinces avec comme idéal élaboration d’une feuille de route pour l’ensemble du pays.

Elle a, dans la foulée, expliqué aux participants les objectifs qui permettront la matérialisation de la vision de son ministère pour répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, notamment dans la promotion du genre, la protection des droits des familles et des enfants ainsi que la promotion de la masculinité positive à tous les niveaux.

« Ce 7e forum vise à élaborer une feuille de route pour l’ensemble du pays afin de répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, dans tous ses engagements, ne cesse de démontrer son attachement à une société inclusive et genrée, manifesté notamment par son tout premier choix de la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka », a indiqué la ministre Léonie Kandolo.

Selon elle, la vision du chef de l’État, pionnier de la masculinité positive, est le résultat de la construction progressive d’une société réellement exempte de toutes formes de discrimination tout en restant dans l’objectif de réaliser l’existence d’une nation digne et respectueuse qui met l’égalité entre hommes et femmes, garçons et filles au centre de tout.

« Le forum place la famille au cœur de la construction d’une société inclusive au genre et a comme défi de permettre une meilleure appropriation de nos actions et projets grâce à une meilleure coordination des cadres programmateurs nationaux, notamment le respect des normes du genre ainsi que l’objectif d’impulser une vision nationale commune et coordonnée pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, filles et garçons sans oublier l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Carole Kiantazabu Itambo, ministre provinciale en charge du genre, de la famille et des enfants, a dans son mot de bienvenue fait savoir qu’à travers cette heureuse occasion, la province du Kongo Central a l’insigne honneur d’accueillir les travaux des revues des performances annuelles dans le cadre de la 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre. Au nom du chef de l’exécutif provincial Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, elle a souhaité la bienvenue aux délégations des 26 provinces de la RDC.

À lire | RDC : la ville de Matadi accueille le 7e Forum du Genre sous le thème “accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant”

Signalons qu’après le lancement proprement dit, les participants notamment les ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre se sont retrouvés dans la salle de banquet du Flat Hôtel Ledya pour le début des travaux qui s’étendront sur trois jours consécutifs allant du 2 au 4 septembre avant la présentation des conclusions finales. Du 5 au 7 septembre sera mainte l’exposition des organisations féminines de la société civile.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.