Radio

Matadi : ouverture du 7ème forum national sur le Genre par la ministre Léonie Kandolo

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la […]

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la promotion du genre, famille et enfant ».

20240903 111128

La ministre du Genre, Famille et Enfant a fait savoir que le présent forum vise à mettre en place un cadre institutionnel en vue d’améliorer l’interaction entre les ministres et chefs des divisions provinciales afin d’aboutir à un état des lieux de la question du genre dans les différentes provinces avec comme idéal élaboration d’une feuille de route pour l’ensemble du pays.

Elle a, dans la foulée, expliqué aux participants les objectifs qui permettront la matérialisation de la vision de son ministère pour répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, notamment dans la promotion du genre, la protection des droits des familles et des enfants ainsi que la promotion de la masculinité positive à tous les niveaux.

« Ce 7e forum vise à élaborer une feuille de route pour l’ensemble du pays afin de répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, dans tous ses engagements, ne cesse de démontrer son attachement à une société inclusive et genrée, manifesté notamment par son tout premier choix de la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka », a indiqué la ministre Léonie Kandolo.

Selon elle, la vision du chef de l’État, pionnier de la masculinité positive, est le résultat de la construction progressive d’une société réellement exempte de toutes formes de discrimination tout en restant dans l’objectif de réaliser l’existence d’une nation digne et respectueuse qui met l’égalité entre hommes et femmes, garçons et filles au centre de tout.

« Le forum place la famille au cœur de la construction d’une société inclusive au genre et a comme défi de permettre une meilleure appropriation de nos actions et projets grâce à une meilleure coordination des cadres programmateurs nationaux, notamment le respect des normes du genre ainsi que l’objectif d’impulser une vision nationale commune et coordonnée pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, filles et garçons sans oublier l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Carole Kiantazabu Itambo, ministre provinciale en charge du genre, de la famille et des enfants, a dans son mot de bienvenue fait savoir qu’à travers cette heureuse occasion, la province du Kongo Central a l’insigne honneur d’accueillir les travaux des revues des performances annuelles dans le cadre de la 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre. Au nom du chef de l’exécutif provincial Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, elle a souhaité la bienvenue aux délégations des 26 provinces de la RDC.

À lire | RDC : la ville de Matadi accueille le 7e Forum du Genre sous le thème “accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant”

Signalons qu’après le lancement proprement dit, les participants notamment les ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre se sont retrouvés dans la salle de banquet du Flat Hôtel Ledya pour le début des travaux qui s’étendront sur trois jours consécutifs allant du 2 au 4 septembre avant la présentation des conclusions finales. Du 5 au 7 septembre sera mainte l’exposition des organisations féminines de la société civile.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.