Radio

Matadi : ouverture du 7ème forum national sur le Genre par la ministre Léonie Kandolo

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la […]

La 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre a été lancée, lundi 02 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central, par Léonie Kandolo Omoyi, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce forum est célébré sous le thème : « Accélérer l’investissement pour la promotion du genre, famille et enfant ».

20240903 111128

La ministre du Genre, Famille et Enfant a fait savoir que le présent forum vise à mettre en place un cadre institutionnel en vue d’améliorer l’interaction entre les ministres et chefs des divisions provinciales afin d’aboutir à un état des lieux de la question du genre dans les différentes provinces avec comme idéal élaboration d’une feuille de route pour l’ensemble du pays.

Elle a, dans la foulée, expliqué aux participants les objectifs qui permettront la matérialisation de la vision de son ministère pour répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, notamment dans la promotion du genre, la protection des droits des familles et des enfants ainsi que la promotion de la masculinité positive à tous les niveaux.

« Ce 7e forum vise à élaborer une feuille de route pour l’ensemble du pays afin de répondre aux besoins du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, dans tous ses engagements, ne cesse de démontrer son attachement à une société inclusive et genrée, manifesté notamment par son tout premier choix de la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka », a indiqué la ministre Léonie Kandolo.

Selon elle, la vision du chef de l’État, pionnier de la masculinité positive, est le résultat de la construction progressive d’une société réellement exempte de toutes formes de discrimination tout en restant dans l’objectif de réaliser l’existence d’une nation digne et respectueuse qui met l’égalité entre hommes et femmes, garçons et filles au centre de tout.

« Le forum place la famille au cœur de la construction d’une société inclusive au genre et a comme défi de permettre une meilleure appropriation de nos actions et projets grâce à une meilleure coordination des cadres programmateurs nationaux, notamment le respect des normes du genre ainsi que l’objectif d’impulser une vision nationale commune et coordonnée pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, filles et garçons sans oublier l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Carole Kiantazabu Itambo, ministre provinciale en charge du genre, de la famille et des enfants, a dans son mot de bienvenue fait savoir qu’à travers cette heureuse occasion, la province du Kongo Central a l’insigne honneur d’accueillir les travaux des revues des performances annuelles dans le cadre de la 7ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre. Au nom du chef de l’exécutif provincial Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, elle a souhaité la bienvenue aux délégations des 26 provinces de la RDC.

À lire | RDC : la ville de Matadi accueille le 7e Forum du Genre sous le thème “accélérer l’investissement pour la promotion du genre, de la famille et de l’enfant”

Signalons qu’après le lancement proprement dit, les participants notamment les ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre se sont retrouvés dans la salle de banquet du Flat Hôtel Ledya pour le début des travaux qui s’étendront sur trois jours consécutifs allant du 2 au 4 septembre avant la présentation des conclusions finales. Du 5 au 7 septembre sera mainte l’exposition des organisations féminines de la société civile.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.