Radio

Kongo Central : Grace Bilolo salue le travail réalisé par les missionnaires catholiques dans les secteurs de la Santé et Éducation et pense que beaucoup reste à faire

A l’occasion de la célébration des 75 ans d’existence de la paroisse Fatima de Luozi, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a loué le travail remarquable des missionnaires réalisé dans cette partie de la Province dans les domaines de la Santé et de l’Education dans lesquels les missionnaires catholiques ont suffisamment contribué. « Les 75 […]

A l’occasion de la célébration des 75 ans d’existence de la paroisse Fatima de Luozi, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a loué le travail remarquable des missionnaires réalisé dans cette partie de la Province dans les domaines de la Santé et de l’Education dans lesquels les missionnaires catholiques ont suffisamment contribué.

« Les 75 ans d’existence de la mission Notre Dame de Fatima de Luozi offre une belle opportunité d’action de grâce à Dieu et de reconnaissance à l’œuvre des missionnaires accomplie ici à Luozi. Je tourne ma pensée dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Grâce à la mission sociale de l’église, de nombreux compatriotes ont reçu une éducation de base solide dont la société demeure fière. Toutefois ce qui est important ce n’est pas ce qui a été fait, mais ce qui reste à faire », a déclaré Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

A cet effet, l’autorité provinciale a invité l’Eglise Catholique à une collaboration franche dans un partenariat sans faille pour ne ménager aucun effort dans le soutien de développement à impact social. Il a par la même occasion exprimé une totale gratitude à l’endroit du Président de la République Félix Tshisekedi qui, par sa volonté a nommé Judith Suminwa Tuluka en qualité de Première Ministre.

« Madame la Première Ministre, je tiens à vous présenter un peuple souriant, mais meurtri par le chômage, l’enclavement, le manque d’eau, d’électricité et de soins de santé de qualité. Vos fonctions donnent un regain d’espoir à tout un peuple », a-t-il lancé auprès de la Première Ministre, Judith Suminwa.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a réitéré le vœu collectif de voir en la personne de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka de voir en elle une médiatrice pour le développement et la stabilité de la Province du Kongo Central.

A noter que le gouverneur du Kongo Central a accompagné la Cheffe du gouvernement de la République en séjour de travail à Luozi et Kimpese dans les territoires de Luozi et Songololo à l’occasion de la célébration eucharistique de la paroisse Notre Dame de Fatima qui, a fêté ses 75 ans de son existence et le lancement de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 au Lycée Lamba Tumua de Kimpese.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.