Radio

Kongo Central : Grace Bilolo salue le travail réalisé par les missionnaires catholiques dans les secteurs de la Santé et Éducation et pense que beaucoup reste à faire

A l’occasion de la célébration des 75 ans d’existence de la paroisse Fatima de Luozi, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a loué le travail remarquable des missionnaires réalisé dans cette partie de la Province dans les domaines de la Santé et de l’Education dans lesquels les missionnaires catholiques ont suffisamment contribué. « Les 75 […]

A l’occasion de la célébration des 75 ans d’existence de la paroisse Fatima de Luozi, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a loué le travail remarquable des missionnaires réalisé dans cette partie de la Province dans les domaines de la Santé et de l’Education dans lesquels les missionnaires catholiques ont suffisamment contribué.

« Les 75 ans d’existence de la mission Notre Dame de Fatima de Luozi offre une belle opportunité d’action de grâce à Dieu et de reconnaissance à l’œuvre des missionnaires accomplie ici à Luozi. Je tourne ma pensée dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Grâce à la mission sociale de l’église, de nombreux compatriotes ont reçu une éducation de base solide dont la société demeure fière. Toutefois ce qui est important ce n’est pas ce qui a été fait, mais ce qui reste à faire », a déclaré Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

A cet effet, l’autorité provinciale a invité l’Eglise Catholique à une collaboration franche dans un partenariat sans faille pour ne ménager aucun effort dans le soutien de développement à impact social. Il a par la même occasion exprimé une totale gratitude à l’endroit du Président de la République Félix Tshisekedi qui, par sa volonté a nommé Judith Suminwa Tuluka en qualité de Première Ministre.

« Madame la Première Ministre, je tiens à vous présenter un peuple souriant, mais meurtri par le chômage, l’enclavement, le manque d’eau, d’électricité et de soins de santé de qualité. Vos fonctions donnent un regain d’espoir à tout un peuple », a-t-il lancé auprès de la Première Ministre, Judith Suminwa.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a réitéré le vœu collectif de voir en la personne de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka de voir en elle une médiatrice pour le développement et la stabilité de la Province du Kongo Central.

A noter que le gouverneur du Kongo Central a accompagné la Cheffe du gouvernement de la République en séjour de travail à Luozi et Kimpese dans les territoires de Luozi et Songololo à l’occasion de la célébration eucharistique de la paroisse Notre Dame de Fatima qui, a fêté ses 75 ans de son existence et le lancement de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 au Lycée Lamba Tumua de Kimpese.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.