Radio

Kongo Central : un cas de Mpox confirmé dans la zone de santé de Boma

L’attente n’aura été que de courte durée après plusieurs cas suspects de la variole de singe (Monkeypox) enregistrés les semaines précédentes dans la zone de santé de Boma. Sur l’ensemble d’échantillon prélevé, un cas positif a été confirmé.

Après analyses approfondies des échantillons prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, il s’avère qu’un cas de Mpox a été testé positif confirmant la présence de cette épidémie dans la zone de santé de Boma.

L’information a été rapportée par Dr Serge Thamba, Médecin chef de zone de santé de Boma. A l’en croire, sur les 9 cas suspects, un a été diagnostiqué positif à l’épidémie de Mpox dans la ville de Boma.

Compte tenu de ce résultat, Dr Serge Thamba réitère son appel au calme à la population bomatracienne en particulier et celle du Kongo Central en général de rester vigilante tout en observant les gestes barrières. « Toutes les dispositions sanitaires sont prises pour une bonne gestion de cette épidémie au niveau provincial », dit-il.

La province du Kongo Central n’est pas épargnée par cette épidémie. Plusieurs zones de santé de la province sont touchées avec des cas confirmés pour les unes et des cas suspects en cours d’analyse pour les autres.

Il faut dire que le gouvernement provincial du Kongo Central tient à lutter contre cette maladie. Le ministre provincial de la santé du Kongo Central, Ovide Yobila est sur terrain pour se rendre compte de la situation épidémiologique afin d’intensifier la sensibilisation pour prévenir les éventuelles propagations.

Lucien Mvouni

Articles similaires