Radio

Rentrée scolaire 2024-2025 : reprise des cours timide dans les établissements scolaires de Seke-Banza 1

Les élèves du primaire et du secondaire de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 septembre 2024 pour l’année scolaire 2024-2025. Fort malheureusement, la rentrée n’a pas été effective dans plusieurs écoles de la sous division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Seke-Banza 1. Telle est la situation observée après une ronde effectuée aux trois premiers jours de la date fixée par le gouvernement.

Malgré la présence de quelques chefs d’établissements et enseignants dans certaines écoles, plusieurs élèves anciens et nouveaux sont restés chez eux. Contactés à ce sujet, les responsables d’écoles justifient cette timidité par le simple fait que, depuis plusieurs années, la date de la reprise des cours a toujours été abusivement prolongée à une semaine dans cette juridiction éducationnelle pour des raisons non fondées. Par contre, certains parents évoquent la situation conjoncturelle actuelle qui selon eux n’a pas permis de bien assurer les préparatifs pour la rentrée scolaire.

D’autre part, l’intersyndicale des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 a, à travers une déclaration, appelé au boycott de la rentrée des classes tant que le gouvernement ne réalise pas ses promesses faites aux enseignants conformément aux assises de Bibwa.

Pour rappel, le samedi 31 août dernier lors d’une assemblée de restitution des travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical des enseignants, tenue le même mois à Bibwa à Kinshasa, l’intersyndicale des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Seke-Banza 1 a invité les enseignants à rester à la maison et aux parents à garder leurs enfants chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Parmi ces revendications, l’intersyndicale exige du gouvernement entre autres, le paiement d’un salaire de 500$ qui a débouché par un ajout de 100.000FC, la régularisation de la situation des enseignants non payés et nouvelles unités, la valorisation des enseignants retraités et l’installation des mutuelles des enseignants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Timothé Muela

Articles similaires