Radio

Insalubrité à Boma : le pont ville transformé en dépotoir

L’insalubrité devient l’un des problèmes majeurs à résoudre dans la ville historique de Boma, au Kongo Central, en raison du manque de décharges publiques. C’est le cas du pont Joseph Kabila, communément appelé “pont ville”, situé à la place Petrobaf, l’une des entrées du centre-ville, qui se trouve dans un état d’insalubrité très avancé. Cet […]

L’insalubrité devient l’un des problèmes majeurs à résoudre dans la ville historique de Boma, au Kongo Central, en raison du manque de décharges publiques. C’est le cas du pont Joseph Kabila, communément appelé “pont ville”, situé à la place Petrobaf, l’une des entrées du centre-ville, qui se trouve dans un état d’insalubrité très avancé.

IMG 20240906 WA0222

Cet endroit, qui mérite d’être entretenu régulièrement par un service compétent, est abandonné à son triste sort. Certains habitants du centre-ville et commerçants ont transformé cet endroit en décharge publique, à l’insu des autorités urbaines, qui semblent démissionnaires face à cette situation.

En plus de cette insalubrité, on remarque également la présence de personnes en détresse mentale qui y ont trouvé refuge et en ont fait leur habitation.

IMG 20240906 WA0223

La population environnante plaide pour des solutions adéquates et interpelle les autorités compétentes au sujet des odeurs nauséabondes émanant de ce dépotoir, situé à quelques mètres d’une poissonnerie chinoise, au parking de Muanda.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.