Radio

L’Université Joseph Kasa Vubu prête à célébrer ses 25 ans : une fierté pour le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo et son comité de gestion

En marge de la clôture de l’année jubilaire de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo Central, le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo a délié sa langue face à la presse au cours d’un plateau spécial dans lequel il est passé en revue les préparatifs de la célébration ainsi que les avancées significatives […]

En marge de la clôture de l’année jubilaire de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo Central, le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo a délié sa langue face à la presse au cours d’un plateau spécial dans lequel il est passé en revue les préparatifs de la célébration ainsi que les avancées significatives marquées par le comité de gestion sous sa direction. Dans la foulée, présenter les perspectives d’avenir pour l’unique université d’Etat de la province.

S’agissant des préparatifs du Jubilé d’argent de l’UKV, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo a rassuré que toutes les batteries sont en marche pour la tenue des activités comme prévue du samedi 14 au dimanche 15 septembre pour finir avec la clôture de l’année académique le lundi 16 Septembre 2024. Ces journées seront ponctuées par des activités sportives, scientifiques, discours et remises des prix aux personnes qui ont milité depuis la fondation de cette institution d’enseignement universitaire en 1999.

Bilan du comité de gestion depuis Mars 2022

Abordant la deuxième thématique, le Recteur de l’UKV a brossé de fond en comble les grandes réalisations et défis qui ont marqué le travail au sein de l’Université depuis sa prise des fonctions le 10 Mars 2022. Il a précisé avoir pour boussole un plan d’action reparti sur trois axes : les recherches scientifiques, les enseignements ainsi que la construction. Les actions de l’actuel comité étaient plus focus au corps académique et scientifique, au personnel scientifique et ouvriers ainsi qu’aux étudiants.

Des réalisations palpables dont la réouverture de la faculté de Médecine, la construction d’un Laboratoire, d’un bâtiment administratif, des auditoires et l’augmentation de la capacité des ouvrages de la bibliothèque. A cela, il faut ajouter le lancement de la construction du centre hospitalier universitaire, l’internet en permanence et accessible pour tous les étudiants dans les sites du KM8 et IBM, le recrutement des professeurs qualifiés, du logement et mobilité par la dotation d’un Guest-house et d’un charroi automobile.

La dotation à la faculté d’Agronomie, d’un bâtiment au site du KM8, la constructions des installations hygiéniques dignes, l’octroi d’un bureau à la coordination estudiantine, sans oublier la cession gratuite d’un Bus de transport à l’université. L’octroi d’une vaste étendue de terre à la faculté d’agronomie pour les expérimentations scientifiques et services à la communauté, les bourses d’études pour les étudiants et enseignants et l’initiation du projet Boma capital.

En deux années, le comité a travaillé sur la visibilité avec la signature des contrats de coopération universitaire avec les universités étrangères notamment celle de Lugano pour l’envoi de cinq professeurs visiteurs dans la faculté de médecine, l’université Libre de Bruxelles qui dépêche d’ici Mi-octobre deux professeurs visiteurs en Médecine, l’Université de Liège sur l’appui à la création d’un Master DEA au sein de l’UKV.

Abbé Darius Bamuene Solo a, depuis son avènement à la tête de l’UKV, facilité l’obtention des numéros matricules à plus de 130 ouvriers, en mécanisant par la suite plus de 150 au salaire de base et à la prime institutionnelle de l’état.

Des complots contre le comité de gestion ?

Le Recteur de l’UKV a rétabli la vérité sans langue de bois sur la prétendue présence des agents fictifs au sein de l’Université. Aussi, concernant la fixation des frais académiques en dollars américains, il a précisé que cette décision est celle de l’Etat congolais, par le Ministère de l’ESU contenue dans l’instruction académique 025, qui définit tous les frais à payer par l’étudiant au cours de l’année académique en RDC. D’un ton ferme, il interpelle ses détracteurs au bon sens précisant que le pouvoir se cherche par la compétence et le travail.

“Je ne vais pas m’éterniser à l’UKV. Si quelqu’un avait vécu dans mes conditions en Suisse, où j’ai passé 22 années de ma vie, et où j’étais Curé d’une paroisse Catholique avant de revenir ici, je ne crois pas qu’il serait revenu au pays. Mon idéal n’est pas l’argent, mais plutôt l’encadrement de la jeunesse et l’honneur que je dois aux mémoires de pères fondateurs de cette université. Qu’ils continuent avec de complots de déstabilisation, les étudiants et la population les prendront en charge, pas moi”, a-t-il déclaré.

Il a résumé la mission de l’université en trois éléments essentiels à savoir les enseignements, la recherche et le service à la communauté. Et ce avant, de lancer un appel sur les inscriptions de l’année académique 2024-2025 qui sont déjà ouvertes pour toutes les facultés qu’organise cette prestigieuse université qui porte le nom du tout premier Président de la RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».