Radio

L’Université Joseph Kasa Vubu prête à célébrer ses 25 ans : une fierté pour le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo et son comité de gestion

En marge de la clôture de l’année jubilaire de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo Central, le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo a délié sa langue face à la presse au cours d’un plateau spécial dans lequel il est passé en revue les préparatifs de la célébration ainsi que les avancées significatives […]

En marge de la clôture de l’année jubilaire de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo Central, le Recteur Abbé Darius Bamuene Solo a délié sa langue face à la presse au cours d’un plateau spécial dans lequel il est passé en revue les préparatifs de la célébration ainsi que les avancées significatives marquées par le comité de gestion sous sa direction. Dans la foulée, présenter les perspectives d’avenir pour l’unique université d’Etat de la province.

S’agissant des préparatifs du Jubilé d’argent de l’UKV, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo a rassuré que toutes les batteries sont en marche pour la tenue des activités comme prévue du samedi 14 au dimanche 15 septembre pour finir avec la clôture de l’année académique le lundi 16 Septembre 2024. Ces journées seront ponctuées par des activités sportives, scientifiques, discours et remises des prix aux personnes qui ont milité depuis la fondation de cette institution d’enseignement universitaire en 1999.

Bilan du comité de gestion depuis Mars 2022

Abordant la deuxième thématique, le Recteur de l’UKV a brossé de fond en comble les grandes réalisations et défis qui ont marqué le travail au sein de l’Université depuis sa prise des fonctions le 10 Mars 2022. Il a précisé avoir pour boussole un plan d’action reparti sur trois axes : les recherches scientifiques, les enseignements ainsi que la construction. Les actions de l’actuel comité étaient plus focus au corps académique et scientifique, au personnel scientifique et ouvriers ainsi qu’aux étudiants.

Des réalisations palpables dont la réouverture de la faculté de Médecine, la construction d’un Laboratoire, d’un bâtiment administratif, des auditoires et l’augmentation de la capacité des ouvrages de la bibliothèque. A cela, il faut ajouter le lancement de la construction du centre hospitalier universitaire, l’internet en permanence et accessible pour tous les étudiants dans les sites du KM8 et IBM, le recrutement des professeurs qualifiés, du logement et mobilité par la dotation d’un Guest-house et d’un charroi automobile.

La dotation à la faculté d’Agronomie, d’un bâtiment au site du KM8, la constructions des installations hygiéniques dignes, l’octroi d’un bureau à la coordination estudiantine, sans oublier la cession gratuite d’un Bus de transport à l’université. L’octroi d’une vaste étendue de terre à la faculté d’agronomie pour les expérimentations scientifiques et services à la communauté, les bourses d’études pour les étudiants et enseignants et l’initiation du projet Boma capital.

En deux années, le comité a travaillé sur la visibilité avec la signature des contrats de coopération universitaire avec les universités étrangères notamment celle de Lugano pour l’envoi de cinq professeurs visiteurs dans la faculté de médecine, l’université Libre de Bruxelles qui dépêche d’ici Mi-octobre deux professeurs visiteurs en Médecine, l’Université de Liège sur l’appui à la création d’un Master DEA au sein de l’UKV.

Abbé Darius Bamuene Solo a, depuis son avènement à la tête de l’UKV, facilité l’obtention des numéros matricules à plus de 130 ouvriers, en mécanisant par la suite plus de 150 au salaire de base et à la prime institutionnelle de l’état.

Des complots contre le comité de gestion ?

Le Recteur de l’UKV a rétabli la vérité sans langue de bois sur la prétendue présence des agents fictifs au sein de l’Université. Aussi, concernant la fixation des frais académiques en dollars américains, il a précisé que cette décision est celle de l’Etat congolais, par le Ministère de l’ESU contenue dans l’instruction académique 025, qui définit tous les frais à payer par l’étudiant au cours de l’année académique en RDC. D’un ton ferme, il interpelle ses détracteurs au bon sens précisant que le pouvoir se cherche par la compétence et le travail.

“Je ne vais pas m’éterniser à l’UKV. Si quelqu’un avait vécu dans mes conditions en Suisse, où j’ai passé 22 années de ma vie, et où j’étais Curé d’une paroisse Catholique avant de revenir ici, je ne crois pas qu’il serait revenu au pays. Mon idéal n’est pas l’argent, mais plutôt l’encadrement de la jeunesse et l’honneur que je dois aux mémoires de pères fondateurs de cette université. Qu’ils continuent avec de complots de déstabilisation, les étudiants et la population les prendront en charge, pas moi”, a-t-il déclaré.

Il a résumé la mission de l’université en trois éléments essentiels à savoir les enseignements, la recherche et le service à la communauté. Et ce avant, de lancer un appel sur les inscriptions de l’année académique 2024-2025 qui sont déjà ouvertes pour toutes les facultés qu’organise cette prestigieuse université qui porte le nom du tout premier Président de la RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.