Radio

RDC : reprise du trafic aérien Kinshasa – Muanda

Après plusieurs années d’interruption, le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central, a repris son cours normal. Une cérémonie marquant le début du trafic a été organisée ce samedi 14 septembre 2024 à l’aéroport national de Muanda. Édouard Samba […]

Après plusieurs années d’interruption, le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central, a repris son cours normal. Une cérémonie marquant le début du trafic a été organisée ce samedi 14 septembre 2024 à l’aéroport national de Muanda.

Édouard Samba Nsitu, Ministre provincial des Transports, voies de communication et désenclavement, représentant le gouverneur de province, qui a officié la cérémonie du jour après l’atterrissage de l’avion embrayeur Dakota Aviation sur la piste de l’aéroport.

« Cette activité vient au bon moment pour résoudre cet épineux problème de transport qui se vit dans notre province. Il n’est plus secret pour personne que se déplacer du Kongo Central vers Kinshasa est devenu une corvée sur la route nationale numéro un », a dit Edouard Samba.

Ce membre du gouvernement provincial s’est réjoui de voir une agence d’aviation avec un calendrier bien établi qui va permettre de résoudre le problème même si pas dans sa totalité, estime-t-il, que cela entre dans la ligne droite de la vision du Chef de l’Etat relayée en province par le Gouverneur Grace Bilolo.

La mise en place de ce projet a été rendue possible grâce au partenariat entre Dakota Aviation de l’honorable Amisi Muanza et Océan Travel de l’honorable Robert Niondo. L’objectif est de désenclaver l’espace aérien du Kongo Central mais également favoriser le tourisme.

Le ministre des transports a également salué les efforts fournis par le député national Robert Niondo pour le développement du territoire de Muanda en particulier et de la province du Kongo Central en général. Pour sa part, le député Niondo s’est dit satisfait de l’honneur fait à cette cérémonie.

Signalons que Dakota Aviation a une capacité de trente places assises et couvrira la ligne Kinshasa – Muanda avec deux voyages la semaine (lundi et mardi) avec une possibilité d’escale à Boma et Matadi.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.