Radio

RDC : reprise du trafic aérien Kinshasa – Muanda

Après plusieurs années d’interruption, le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central, a repris son cours normal. Une cérémonie marquant le début du trafic a été organisée ce samedi 14 septembre 2024 à l’aéroport national de Muanda. Édouard Samba […]

Après plusieurs années d’interruption, le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central, a repris son cours normal. Une cérémonie marquant le début du trafic a été organisée ce samedi 14 septembre 2024 à l’aéroport national de Muanda.

Édouard Samba Nsitu, Ministre provincial des Transports, voies de communication et désenclavement, représentant le gouverneur de province, qui a officié la cérémonie du jour après l’atterrissage de l’avion embrayeur Dakota Aviation sur la piste de l’aéroport.

« Cette activité vient au bon moment pour résoudre cet épineux problème de transport qui se vit dans notre province. Il n’est plus secret pour personne que se déplacer du Kongo Central vers Kinshasa est devenu une corvée sur la route nationale numéro un », a dit Edouard Samba.

Ce membre du gouvernement provincial s’est réjoui de voir une agence d’aviation avec un calendrier bien établi qui va permettre de résoudre le problème même si pas dans sa totalité, estime-t-il, que cela entre dans la ligne droite de la vision du Chef de l’Etat relayée en province par le Gouverneur Grace Bilolo.

La mise en place de ce projet a été rendue possible grâce au partenariat entre Dakota Aviation de l’honorable Amisi Muanza et Océan Travel de l’honorable Robert Niondo. L’objectif est de désenclaver l’espace aérien du Kongo Central mais également favoriser le tourisme.

Le ministre des transports a également salué les efforts fournis par le député national Robert Niondo pour le développement du territoire de Muanda en particulier et de la province du Kongo Central en général. Pour sa part, le député Niondo s’est dit satisfait de l’honneur fait à cette cérémonie.

Signalons que Dakota Aviation a une capacité de trente places assises et couvrira la ligne Kinshasa – Muanda avec deux voyages la semaine (lundi et mardi) avec une possibilité d’escale à Boma et Matadi.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.