Radio

Grace Bilolo va entamer une itinérance dans le Kongo Central profond

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo. Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo.

Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement provincial lors de la quatrième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 septembre dernier au gouvernorat de province à Matadi.

« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a informé les membres du Conseil des ministres du début de l’itinérance en Province et ce, sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, rappelé par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires quotidiennes », lit-on dans le compte-rendu fait par Dr Remy Nsangu Khonde, Ministre provincial du Plan, Budget, de la Fonction publique, des PTNTIC et du Numérique.

Par ailleurs, Dr Remy Nsangu Khonde a précisé que le but de cette itinérance est de permettre le rapprochement entre les gouvernants et les entités gouvernées et de s’acquérir des réalités des entités concernées. « La première étape débutera le 19 septembre 2024 par les territoires de Songololo », ajoute-t-il.

Lors de ces tournées, certains membres du gouvernement et les députés provinciaux élus des territoires concernés seront désignés pour accompagner l’autorité de province. Il a été retenu que certaines réunions du Conseil des ministres pourront se tenir lors des itinérances.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.