Radio

Grace Bilolo va entamer une itinérance dans le Kongo Central profond

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo. Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo.

Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement provincial lors de la quatrième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 septembre dernier au gouvernorat de province à Matadi.

« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a informé les membres du Conseil des ministres du début de l’itinérance en Province et ce, sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, rappelé par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires quotidiennes », lit-on dans le compte-rendu fait par Dr Remy Nsangu Khonde, Ministre provincial du Plan, Budget, de la Fonction publique, des PTNTIC et du Numérique.

Par ailleurs, Dr Remy Nsangu Khonde a précisé que le but de cette itinérance est de permettre le rapprochement entre les gouvernants et les entités gouvernées et de s’acquérir des réalités des entités concernées. « La première étape débutera le 19 septembre 2024 par les territoires de Songololo », ajoute-t-il.

Lors de ces tournées, certains membres du gouvernement et les députés provinciaux élus des territoires concernés seront désignés pour accompagner l’autorité de province. Il a été retenu que certaines réunions du Conseil des ministres pourront se tenir lors des itinérances.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.