Radio

Grace Bilolo va entamer une itinérance dans le Kongo Central profond

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo. Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo va entamer une tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Cette itinérance va débuter à partir du jeudi 19 septembre 2024 par le territoire de Songololo.

Le chef de l’exécutif provincial a livré cette information aux membres du gouvernement provincial lors de la quatrième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 septembre dernier au gouvernorat de province à Matadi.

« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a informé les membres du Conseil des ministres du début de l’itinérance en Province et ce, sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, rappelé par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires quotidiennes », lit-on dans le compte-rendu fait par Dr Remy Nsangu Khonde, Ministre provincial du Plan, Budget, de la Fonction publique, des PTNTIC et du Numérique.

Par ailleurs, Dr Remy Nsangu Khonde a précisé que le but de cette itinérance est de permettre le rapprochement entre les gouvernants et les entités gouvernées et de s’acquérir des réalités des entités concernées. « La première étape débutera le 19 septembre 2024 par les territoires de Songololo », ajoute-t-il.

Lors de ces tournées, certains membres du gouvernement et les députés provinciaux élus des territoires concernés seront désignés pour accompagner l’autorité de province. Il a été retenu que certaines réunions du Conseil des ministres pourront se tenir lors des itinérances.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.